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Conditions de travail aides à domicile

Publié : 12 févr. 2009 19:02
par Julien
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis réellement surpris par tout ce que je lis sur ce forum.

Tout d'abord, je souhaite préciser que je ne cherche pas à minimiser vos problématiques.
Les difficultés que vous évoquez sont réelles (problèmes de contrats, déplacements coûteux, difficultés morales face aux employeurs et aux bénéficiaires...).

Mais je constate qu'ici on n'echange que sur les sujets qui ne vont pas !

Vous êtes-vous déjà mis à la place de vos employeurs ?
Croyez-vous sincèrement que c'est simple pour nous de gérer les besoins personnels de chaque salarié ainsi que les exigences des bénéficiaires?

Je reconnais que certains employeurs ne manquent pas de scrupule et détournent la loi. Mais le même constat est malheureusement à faire au sujet de certains employés...
Certains d'entre nous abusent de la gentillesse des salariés, c'est certain, mais ce n'est pas le cas de tous. Également, certains salariés feignent d'ignorer les conventions collectives et refusent certains règlements de l'entreprise pour mieux servir leurs propres interrêts. Est-ce normal ?

Pour moi, la question est comment travailler tous ensemble dans de meilleures conditions ?

Le travail des uns sert bien évidement les autres !
Cette phrase est à prendre dans les trois sens possibles : bénéficiaires, employés, employeurs !
Sans les salariés, nous ne pouvons rien; sans les employeurs les salariés ne vivraient pas, et sans les deux précédents les bénéficiaires de notre aide ne vivraient souvent plus en "sécurité" chez eux.

Des lois régissent tout ce petit monde, les uns et les autres doivent s'y référer et les respecter.
Mais ce qui vous semble parfois tellement injuste n'est le plus souvent qu'un manque d'information et parfois simplement de compréhension des textes.

Ce message n'est pas destiné à heurter les esprits échauffés. J'espère simplement qu'il guidera un peu la réflexion de certains.

En espérant pouvoir vous soulager un peu en vous disant que tous les employeurs et dirigeants d'association ne sont pas des escrocs démunis de cœur !

Si certains le souhaitent, nous pourrons aborder certains sujets fâcheux. Sachez que je dirige une association d'aide à domicile.

Cordialement.

Julien

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 13 févr. 2009 07:15
par Angelik
Bonjour

Excellente tetentative, je l'approuve....mais c'est un coup d'épée dans l'eau...tu vas t'en rendre compte par toi même.

Mais ca fait plaisir de savoir que l'on est pas seul !

Conditions de travail aides à domicile

Publié : 13 févr. 2009 17:21
par SANDRA
Enfin un employeur qui s'exprime sur ce forum,c'est déjà une preuve de reconnaissance pour les salariées. Concernant les lois, les accords de branche et autres, il est vrai qu'il y a une méconnaissance importante, surtout côté salarié. Pour y remédier,ne serai-ce pas judicieux d'informer dès l'embauche les salariées. Lorsque sont présents les délégués du personnel, cette information leur revient, mais toutes les associations n'en ont pas. L'employeur "honnête" pourrait donner un exemplaire de la convention collective. Chacune peut aussi en commander une, ou bien aller la chercher sur internet.
Pour information, il est possible de la lire et de la télécharger sur le site : "UNA" puis chercher dans textes de références.
Voilà, c'est ma petite contribution à l'amélioration des conditions de travail des métiers de l'aide à domicile que j'excerce depuis 22 ans.

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 13 févr. 2009 19:58
par StéphanieB
Cher Julien,
Tout d'abord c'est bien connu...on ne dis que ce qui ne va pas....quand tout va bien pourquoi en discuter....
Mais en même temps je trouve injuste de dire que nous voyons que ce qui ne va pas: alors que nous reconnaissons volontiers que nous aimons ce metier..enfin pour ceux dont c'est la vocation et nous sommes les premiers a dire que ce qui peut se passer dans certaines assoc nous porte préjudice mais nous pensons aussi aux bénéficiaires qui en patissent également....
Mais il faut également avouer que quand on est employé dans une association et que l on effectue au mieux son travail ( voir même plus que ce qu exige notre catégorie) que l on se dévoue pour les bénéficiaires et que l on fait en sorte que l'association se porte au mieux quand on le peut( par exemple en acceptant une baisse de son contrat d'heure pour un mois), que l on nous promet des formations depuis 4 ans, dans le but de nous faire accepter des missions de plus en plus lourdes a gerer pour un employé non diplomé mais qui interresse l'association , car moins cher qu'un salarié diplomé (tout bénéfice pour l'association , dixit la directrice de celle ou je travaille quand je lui ai posé la question!!) et que dans le même temps on se prend des reflexions sans arrêts, que l on nous accorde de moins en moins de temps pour les trajets, des interventions de plus en plus courtes, des interventions de remplacements la veille pour le lendemain, voir même le matin pour l'après midi bref...la liste n'est pas exhaustive!!!
Et qu'en plus pour faire face a la situation financière de l'association (déficit difficile à admettre pour les salariés car nous faisons beaucoup d'efforts dans le travail alors que la direction dépenses des fortunes dans des locaux luxueux qui ne servent a rien , que des cadres ont été embauchés a tour de bras ( les amis de mes amis sont mes amis!!!!) et qu en plus de cela ces memes cadres se voient octroyer des primes alors qu on nous parle de crise financière dans l'association!!!et que parralelemnt la direction n'a aucun scrupule a demander que les syndicats acceptent le gel des salaires pendant 2 ans, les frais kilometriques plus remboursés, l'heure de réunion que ne sera plus rémunérée etc...
Alors oui, même si je ne me sens pas être un "esprit échauffé", je trouve que certains employeurs en profite beaucoup trop ( effectivement pas tous!!) mais quand votre employeur est dans la mauvaise catégorie, je peux vous assurer que c'est difficilement supportable!!!
Soyez certains que je ne mets pas en doute vos capacités humaines dans votre travail d'employeur, et j'espere sincerement que vous reussirez dans votre association a créer ce climat de confiance et d'humanité....qui nous manquent tant!!
Cordialement

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 14 févr. 2009 10:14
par Yveline
Cher Julien,

Vous constatez que sur ce forum il n'est fait cas que des difficultés que les aides à domicile rencontrent auprès de leurs employeurs.

Nous ne pouvons qu'être d'accord avec vous sur le fait qu'il y a de bons employeurs et de bons salariés, tout comme de mauvais employeurs et de mauvais salariés.

Mais n'est-ce pas à l'emsemble des employeurs de COMMENCER PAR RESPECtER LA LEGISLATION ? Le ton serait ainsi donné (employeurs, salariés devant avoir pour objectif le bien être de la personne aidée, c'est une évidence).

A mon avis, la balle est dans le camp des employeurs.

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 14 févr. 2009 12:41
par julien
Je tiens à remercier ceux et celles qui ont pris la peine de se pencher sur ses questionnements importants.

Sandra, je m'étonne que vous vous étonniez de mon intervention sur ce site. Il est évident que vos employeurs s'intéressent à vous et éprouvent beaucoup de la reconnaissance. J'avoue malheureusement que le quotidien très pesant de la gestion administrative nous brouille l'esprit et ne nous met pas toujours en condition pour entendre vos questionnements et revendications au moment même ou vous éprouvez le besoin d'aborder le sujet. Ceci est humain, tout autant que vous n'êtes pas toujours enclin à entendre nos conseils ou remontrances (justifiés ou non).
En ce qui concerne l'information des nouvelles embauches, il est vrai qu'il est essentiel de préciser les conditions exactes de travail actuel mais également d'expliquer correctement en quoi l'avenir pourrait modifier ses mêmes conditions (horaires de travail variables en fonction des dossiers, distances variables également, adaptation nécessaire aux diverses activités exécuter, adaptation aux divers personnages rencontrer...). Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut approfondir les choses pour que le nouvel employé sache à quoi il s'engage et puisse faire ses choix en connaissance de cause.
Ceci dit, je tiens à préciser également que le contrat de travail contient toutes les informations législatives nécessaires. Il suffit de savoir lire tous les mots. Votre contrat de travail aborde aussi bien votre rémunération horaire et mensuelle, vos horaires de travail (ou de disponibilité), vos droits et devoirs. Mais il ne peut contenir à lui seul l'étendue des informations à connaître, c'est pourquoi tous les contrats renvoient les salariés à une convention collective, un accord de branche...
Malheureusement, je me rends compte que faire référence à ses textes est presque un tabou. Certains employeurs évitent de les aborder pour ne pas susciter l'intérêt des salariés; d'autres en parlent mais ne trouvent pas toujours oreille attentive auprès du nouveau salarié qui n'écoute et ne comprend qu'à moitié l'importance de ses textes (en tout cas tant qu'il n'est pas lui-même confronté à un problème).

Mais il me semble que dans l'ensemble nous sommes d'accord... alors continuons à encourager ceux et celles qui en ont besoin. Nous faisons de très beaux métiers, le dévouement et l'humanité les régissent, alors il ne faut pas le dévaloriser.


:)

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 14 févr. 2009 14:10
par julien
Chère Stéphanie,

Votre intervention est importante également à mes yeux car vous décrivez une situation qui n'est pas isolée. Eh oui, des personnes se feront toujours de l'argent sur notre dos (je dis bien le notre; car même en R.H. on ne reste qu'emploiés).

Sachez cependant que la majorité des structures d'aide à domicile sont des associations loi 1901 et qu'en tant que tél elles ne peuvent pas embaucher du personnel administratif à leur convenance (autorisations obtenir de la part des administrations tels que le conseil général...).
J'ose espérer que ses autorisations ne sont obtenues que lorsqu'il y un réel besoin.
En ce qui concerne les locaux, ce n'était peut être pas la priorité !

Cordialement.

Julien

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 14 févr. 2009 14:47
par julien
Bonjour Yveline,

Je vais me permettre de porter à votre connaissance un constat simple : je tente de gérer mon association en respectant la législation mais certains salariés n'en font qu'à leur tête; exigent des avantages ou des droits non acquis à ce jour mais qu'ils estiment acquis de droit !
Trouvez-vous normal qu'un salarié d'une entreprise quelconque change à son gré ses jours ou horaires d'intervention? Vous imaginez-vous les caissières de votre supermarché fermer leur caisse à leur guise parce qu'elles estiment que leur boulot est terminé et qu'elles peuvent rentrer chez elles ?
Je pense que non.
Alors pourquoi ceci serait-il normal dans le milieu de l'aide à domicile?

Ceci n'est pas une exagération, c'est la difficulté à laquelle je suis le plus souvent confronté. Un salarié qui exige du jour au lendemain ses mercredis, ses samedis ou ses vendredis après-midi.
Attention, je ne dis pas que leur demande n'est pas justifiée, ni même légitime.
Mais soyons sérieux, le monde du travail est difficile et je ne connais aucun métier qui permette de choisir à sa guise et en fonction de ses évolutions familiales ses jours et horaires de travail. Et ne parlons même pas de la proximité de son lieu d'habitation (qui est pour ne pas compliquer les choses d'une appréciation différente selon les individus !). Ne parlons pas non plus du choix de certains salariés qui refusent catégoriquement certains types d'activités ("je ne fais pas de ménage...") ou de dossiers ("je suis diplômé mais je refuse les dossiers alzheimer car ils peuvent devenir dangereux pour moi").

Où va-t-on ? Tous les métiers comportent des contraintes (géographiques, familiales, personnelles...).
Tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'aide à domicile ne le font pas par choix. Bien heureusement, une majorité d'entre vous font correctement leur travail.

Je tiens à remercier ces personnes qui ont le courage et le cœur de mettre leurs propres problèmes de côté pour mieux s'occuper de ceux des bénéficiaires.

Ceci dit, je vous pose la question : pourquoi certains salariés adoptent systèmatiquement une attitude de destruction de par leur langage ou leurs actes ?
Je parle encore une fois de faits vécus : certains n'accordent aucune importance à leur langage devant les dirigeants pas plus que devant les bénéficiaires ou leurs familles; certains se comportent au domicile de bénéficiaires comme ils ne se comporteraient certainement jamais chez eux; certains volent ou abusent de la faiblesse de ses personnes; certains se permettent de ne pas se présenter à l'intervention mais de faire signer tout de même leur fiche par la personne incapable de dire non car ne veut pas se fâcher avec la seule personne de qui elle à une visite quotidienne... Est que ce n'est pas franchement inhumain d'être amené à faire des constats tels que ceux-là ? Et j'en passe !

Je tenais à signaler une quantité de problématiques minimes auxquelles nous sommes confrontés, nous les employeurs.
Je reconnais cependant que bien des salariés devraient pouvoir avoir accès à une plus grande reconnaissance. Je fais allusion à la reconnaissance de leurs employeurs bien sûr, mais également celle qui doit provenir de leurs bénéficiaires ! Mais là est encore une autre question...

Tout ceci pour vous expliquer qu'à mon avis... la balle est dans le camp des salariés puisque moi je respecte déjà la loi.
Mais il est évident que ce discours est amené à vous faire comprendre qu'il ne servira strictement à rien d'exiger de votre employeur de commencer par respecter la législation lui-même; il vous répondrait la même chose que moi.
En revanche, nous pouvons tous ensemble commencer une réflexion constructive et enrichissante sur les façons dont pourraient être amenés des changements.

Mais attention ! Je tiens encore une fois à mettre un bémol ! Lorsqu'on réclame des changements, il est évident que certains seront positifs, mais aussi que d'autres viendront avec et qu'ils ne satisferont pas non plus la totalité des salariés !

Cordialement.

Julien

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 14 févr. 2009 20:27
par yveline
Julien,


Ce que vous décrivez là n'est pas propre à "l'aide à domicile", nous le savons tous.

Pour ma part, je suis bien consciente de tout ce que vous évoquez là, pouvant tous les jours, le constater, sans être employeur.

Par contre, là où je veux en venir, c'est que, si nos employeurs donnent le ton, en respectant la législation, à ce moment-là ils peuvent avoir des exigences et un discours différent, car irréprochables et je suis persuadée qu'il faut commencer par là. (Je ne dis pas que personnellement vous ne respectez pas la loi)

Cela fait six années que je travaille dans l'aide à domicile et six années que j'essaie d'améliorer notre "statut" - pas de remboursement kilomètrique par exemple.
Mais six années aussi que j'essaie d'expliquer à certaines de mes collègues l'importance des formations, d'un travail d'équipe cohérent, etc... (mais il faut que tous les acteurs soient sur la même longueur d'onde, bien d'accord avec vous).

Pour ce faire, il est à mon avis primordial de mettre en place des réunions régulières, -par équipe de travail et employeur- des mises en commun (expliquer pourquoi les choses sont faites de telle façon plutôt que de telle autre, pourquoi à cette heure là...), sensibiliser à la demande d'aide.... c'est la base d'un bon travail et d'une bonne coordination. Nous sommes trop souvent "expédiés" pour une intervention sans avoir une idée de la demande d'aide.

Ces moments de réflexion ne peuvent qu'être bénéfiques pour tous, mais si peu pratiqués. (une réunion de ce type depuis six ans !!!!.....) il y a donc du travail et, excusez-moi d'insister, cela ne peut se faire, sans une volonté de l'employeur.

A vous lire,

Re: Conditions de travail aides à domicile

Publié : 14 févr. 2009 20:38
par kate
Bonjour

OUI moi je me permets de prendre une heure ou une journée quand j'en ai besoin au motif qu'en 20 de travail-du lundi au samedi matin inclu-j'en ai du en annuler des jours de visite à ma mère handicapée et divers RDV santé..,tout cela parce que mon après midi de congé prévu est sucré du fait que je dois aller faire des remplacements d'urgence..avertie en dernière minute ET quand ce n'est pas nos vacances que l'on nous reporte 2 mois après.
Alors comme dit ma chef "je la dépanne" mais je prends des heures quand j'en ai besoin
Que dire des bénéficiaires qui refusent de nous ouvrir ,de celle qui annulent aux derniers moments...
J'ai travaillé dans des conditions telles en structure MAIS on avait une prime de précarité.