Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

point retraite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sly

point retraite

Message non lu par sly » 16 avr. 2009 07:30

bonjour a toutes et tous!!

je voudrais savoir qd a eu lieu l'augmentation du point retraite pour les avs
certaines personnes disent avril 2008 d'autres 15 janvier 2009
qui a raison????
merci de m'aider :bye:

sly

Re: point retraite

Message non lu par sly » 23 avr. 2009 20:37

personne pour me répondre????
j'ai vraiment besoin de savoir!!
meme sur internet je n'arrive pas a trouver si vous avez un lien internet je suis preneuse
merci pour vos réponses!!

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 avr. 2009 01:47

Sly, il vous suffit de demander au service comptable de votre association
quand a eu lieu l'augmentation du point retraite, en tout état de cause chaque année vous devriez recevoir de l'Arrco le montant de vos points retraite....
cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 avr. 2009 02:16

pour plus de précision Sly :
L'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.

17/03/2009 : Accord sur la revalorisation des points de retraite complémentaire Arrco
Les représentants des organisations syndicales et patronales, réunis le 17 mars 2009, ont décidé d’augmenter les valeurs des points de retraite Arrco de 1,34 % en moyenne sur l’année 2009, soit une revalorisation de 1,30 % à effet du 1er avril 2009.
Elles sont portées pour l’Arrco à 1,1799  €.
Les partenaires sociaux ont également décidé d’augmenter les salaires de référence, ou prix d’achat du point de retraite Agirc et Arrco, de 1,8 % pour 2009, soit un montant pour l’Arrco de 14,2198 €.

Accord du 23 mars sur les retraites complémentaires Arrco
Les négociations sur les retraites complémentaires Arrco menées par les partenaires sociaux depuis le 27 janvier 2009, se sont achevées le 23 mars. Elles ont abouti à un accord signé par les organisations patronales et quatre organisations syndicales : la CFDT, la CFTC, la CGT-FO et la CFE-CGC.
Cet accord reconduit jusqu’à fin 2010 les dispositions actuelles en vigueur. En particulier, les futurs retraités pourront continuer de bénéficier, avant 65 ans, de la retraite complémentaire sans minoration dès lors qu’ils sont titulaires d’une pension de la Sécurité sociale au taux plein.
Dans cet accord, les parties signataires s’engagent à réexaminer le fonctionnement des régimes de retraite par répartition dans le cadre du rendez-vous que les pouvoirs publics devront fixer en 2010. Il s’agit principalement de l’articulation entre l’âge de la retraite, la durée d’activité et de cotisation, le montant des cotisations et le niveau des pensions.
Pour préparer ce rendez-vous, les partenaires sociauxont prévu de se rencontrer en 2009. Une réflexion sur la situation des cadres au regard des deux régimes de retraite complémentaire sera, à cette occasion, engagée.
cphsab

sly

Message non lu par sly » 24 avr. 2009 20:56

merci bcq pour ses précisions mais c'était pour l'année 2008 que je voulais ses précisoins quand a demander a mon assoc c'est la ou ça coince!!ils ne communique jamais sur ce sujet j'ai bien regader ma feuille de l'Arcco mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose
en tous cas encore merci cphsab!! ;) :bye:

cphsab

Message non lu par cphsab » 25 avr. 2009 02:02

Sly,
Conformément à l'accord du 13 novembre 2003, l'Association des régimes de retraite complémentaire (Arrco) et de l'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) ont décidé d'augmenter les valeurs des points de retraite.
A compter du 1er avril 2008, la valeur annuelle du point est portée à 1,1648 euros pour l'Arrco , ce qui représente une revalorisation de 1,46%. Le montant annuel de la retraite complémentaire dont bénéficient les anciens salariés du privé se calcule en multipliant le nombre de points acquis au cours de la carrière par la valeur du point.
Par ailleurs, les salaires de référence, ou prix d'achat du point de retraite Arrco, sont portés à 13,9684 euros pour l'Arrco.
cphsab

sly

Message non lu par sly » 25 avr. 2009 11:52

coucou Cphsab!!
encore mille fois merci pour cette réponse
notre direction nous laissais croire qe le point avait augmenté le 15 janvier 2009 donc si je ne m'abuse elle nous doit un rappel de salaire et ce a partir d'avril 2008!! encore merci!! :bye:

cphsab

Message non lu par cphsab » 25 avr. 2009 18:55

Sly, j'ai bien peur que vous fassiez confusion entre la valeur du point d'indice et le point de retraite.
Le point d'indice c'est la base de calcul du traitement des salariés.
Les points de retraite complémentaire résultent des cotisations versées par l’employeur et donnent droit à des points qui sont comptabilisés sur un compte retraite.
pour plus de précision vous pouvez me contacter sur mon e-mail perso.
cphsab

sly

Message non lu par sly » 25 avr. 2009 21:08

bonsoir Cphsab
en fait je me renseigne car dans ma société personne meme les delégués du personnel ne savent pas si on avait droit a une augmenttion de salaire depuis avril 2008 ou le 15 janvier 2009
et vous avez raison je dois me tromper entre les deux thermes.je ne savais meme pas qu'il y avait 2 thermes
je vous remercie pour toutes vos réponses
ps:je n'ai pas votre mail perso

:bye:

Répondre