Je lance ce sujet car je ne sais pas comment faire.
voila, je suis diplômé du titre d'Assistant de Vie aux Familles, que j'ai eu sur Nimes. ensuite, j'ai travaillé 6 mois dans une association d'aide à domicile, en tant qu'AVF. J'ai eu beaucoup de mal à me faire embauché de par mon sexe. Mais finalement, on m'a donné ma chance, et sur 40 salariés, j'étais le seul homme. J'ai malgré tout fais mes preuves, et ai été considéré comme l'un des meilleurs éléments de l'association. Cela surement dû au fait que de faire ce métier a été un choix de ma part, que je l'apprécie et suis exigent dans mon travail. par ailleurs, je suis une personne agréable, à l'écoute, et ayant travaillé qu'après de femmes âgées, sans aucuns soucis.
J'ai du malheureusement quitté ce travail et la région pour revenir sur Paris il y a 3 mois, alors que le CDI m'était proposé.
Depuis, je recherche en vain un nouveau poste d'assistant de Vie.
La raison première des recruteurs de me refuser? Je suis un homme.
Évidemment c'est de la discrimination à l'embauche, mais impossible de le prouver. Ils ne sont pas du genre à vous le marquer par écrit. Ils vous le font juste comprendre par téléphone, genre: "vous savez il n'y a que des femmes dans ce métier... on a déjà embauché un homme, ça s'est mal passé... les bénéficiaires refusent...etc..."
Aucunes de ces raisons ne sont valables, d'ailleurs, je n'ai jamais rencontré un ou une bénéficiaire qui m'a refusé.
J'en ai raz le bol de ce sectarisme dans ce métier. je fais mon travail que je prend à cœur aussi bien que n'importe qui. Et pourtant, les 9/10 èmes des entreprises et associations du secteur refusent systématiquement les hommes.
Merci de m'avoir lu, et si vous savez quoi faire de plus, je serai ravi de vous lire
+++