Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Discrimination à l'embauche

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sébastien

Discrimination à l'embauche

Message non lu par Sébastien » 20 mai 2009 18:53

Bonjour,
Je lance ce sujet car je ne sais pas comment faire.
voila, je suis diplômé du titre d'Assistant de Vie aux Familles, que j'ai eu sur Nimes. ensuite, j'ai travaillé 6 mois dans une association d'aide à domicile, en tant qu'AVF. J'ai eu beaucoup de mal à me faire embauché de par mon sexe. Mais finalement, on m'a donné ma chance, et sur 40 salariés, j'étais le seul homme. J'ai malgré tout fais mes preuves, et ai été considéré comme l'un des meilleurs éléments de l'association. Cela surement dû au fait que de faire ce métier a été un choix de ma part, que je l'apprécie et suis exigent dans mon travail. par ailleurs, je suis une personne agréable, à l'écoute, et ayant travaillé qu'après de femmes âgées, sans aucuns soucis.

J'ai du malheureusement quitté ce travail et la région pour revenir sur Paris il y a 3 mois, alors que le CDI m'était proposé.
Depuis, je recherche en vain un nouveau poste d'assistant de Vie.
La raison première des recruteurs de me refuser? Je suis un homme.

Évidemment c'est de la discrimination à l'embauche, mais impossible de le prouver. Ils ne sont pas du genre à vous le marquer par écrit. Ils vous le font juste comprendre par téléphone, genre: "vous savez il n'y a que des femmes dans ce métier... on a déjà embauché un homme, ça s'est mal passé... les bénéficiaires refusent...etc..."

Aucunes de ces raisons ne sont valables, d'ailleurs, je n'ai jamais rencontré un ou une bénéficiaire qui m'a refusé.

J'en ai raz le bol de ce sectarisme dans ce métier. je fais mon travail que je prend à cœur aussi bien que n'importe qui. Et pourtant, les 9/10 èmes des entreprises et associations du secteur refusent systématiquement les hommes.

Merci de m'avoir lu, et si vous savez quoi faire de plus, je serai ravi de vous lire ;) ...

+++

pasdescalvagime

Re: Discrimination à l'embauche

Message non lu par pasdescalvagime » 21 mai 2009 00:17

Sebastien vous êtes une fleur dans ce métier...
Bon maintenant que vous savez qu' on vous incrimine,prenez les devant:Défendez votre position d homme.
Au tel, en direct;faites savoir que vous valez de l'or.
Grâce à vous les choses vont changer.Vous êtes le maillon fort.

Soraya

Message non lu par Soraya » 21 mai 2009 14:31

Mon cher Sébastien,

Je constate une fois de plus que mon message de ce matin n'est pas passé.

Bref ! je tiens à t'informer étant donné que tu es sur la région parisienne et, que tu es toujours à la recherche d'un emploi, évidemment par l'aide à domicile je te suggère l'association où je suis depuis 15 mois qui est située dans le 92, et je peux te dire, que j'en suis très contente, je possède même une voiture de fonction, le seul problème c'est que j'ai 1 week end par mois.

A toi de voir, si tu es intéressé, je serai ravie de te communiquer les coordonnées de la société, et crois moi l'association a dû mal à trouver des personnes aussi qualifiées et motivées comme toi.

A bientôt, Soraya

marie

Message non lu par marie » 21 mai 2009 15:47

bonjour sébastien moi j ai un conseil si tu peux et si tu en as envie essaye de suivre la formation d amp et là crois moi tu n auras aucun soucis surtout pas en région parisienne .bon courage.

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 22 mai 2009 21:05

Merci pour votre soutien. :)

Déja, ça fait plaisir de voir que des collègues féminines soient pas insensibles à mon soucis et que donc vous aprèciez les collègues masculins, même si on est pas des masses lol.

De ma maigre experience, il est clair que la plupart des associations sont archaiques dans leur vision du metier, et les entreprises se font tout simplement du blé en profitant de la condition précaire de ce metier.Bref, je diverge, désolé...

Pour te répondre Soraya, je suis sur Versailles(78), mais serai ravi que tu me donnes les coordonnées de ton asso... à tout hasard, cela peut toujours m'interresser. Encore merci. ^^

Marie, en effet j'ai pensé à la formation AMP... un métier que j'ai découvert sur un stage d'un mois en maison de retraite, et j'ai trouvé ça géniale. Mais je voulais avant cela perfectionner mon experience dans l'aide à domicile... mais de fait si ça continue ainsi, je vais me tourner vers ça.

Dailleurs, je viens de passer un entretien à domicile auprès d'une personne myopathe, pour un temps plein auprès d'elle en mandataire.
Le contact est bien passé, je croise les doigts. Et si ça marche c'est une très bonne experience pourl'avenir en tnt qu'amp...

Et merci "pasdescavalgime" pour ces compliments^^.

En tout cas merci, et si d'autres veulent réagir à cette pitoyable vision des hommes dans ce métier, n'hesitez pas;)

A +++

marie

Message non lu par marie » 23 mai 2009 11:14

sébastien
moi aussi j ai connu une forme de discrimination j étais en région parisienne pour des raisons personnelles je suis en bretagne et j ai connu le racisme départemental.

pénélope

Message non lu par pénélope » 23 mai 2009 14:25

Bonjour Sébastien,
pour avoir croisé quelques collègues masculins lors de formations je trouve moi aussi cette discrimination lamentable,en effet les hommes apportent auprés des pa des choses que nous ne pouvons pas forcément apporter en tant que femme : dans mon asso un collègue homme a pu se faire accepter par un petit garçon en situation de handicap qui avait jusqu'à présent refusé toutes les avs qui lui avaient été présentées tout simplement parce que ce collègue (ancien ouvrier dans le batiment) a su faire fonctionner l'éclairage du circuit de son train électrique,c'est peut ètre tout bète mais la preuve que les hommes sont utiles et importants dans notre profession.
A bientôt

Agathe

Message non lu par Agathe » 23 mai 2009 18:00

Bonjour,

La boîte parisienne où je bosse (services exclusivement aux personnes âgées) a très bien compris l'avantage d'avoir des AVS masculins dans son équipe et ceux-ci sont très appréciés de la clientèle :

La présence d'un homme à leur côté rassure les personnes à mobilité réduite et plus généralement celles qui se sentent vulnérables.
Le besoin de séduction n'a pas d'âge et la visite d'un homme est précieuse pour "renarcissiser" les dames isolées qui se laissent aller.

J'ai demandé à mes collègues masculins s'ils ne rencontraient pas de refus pour les toilettes, mais non... ils font strictement le même boulot que nous.

Les assistantes de vie sont rémunérées 10 € de l'heure, comme quoi, toutes les entreprises à but lucratif ne sont pas de vils exploiteurs.

Après, on peut préférer travailler en structure, mais il y a de la place pour les AVS masculins en région parisienne :)

ANONYME

Message non lu par ANONYME » 15 juin 2009 14:20

Musulmane convertie,je porte le foulard j'ai moi aussi été confrontée à la discrimination;et,un jour ma chance m'a été donnée par le responsable de secteur qui m'a reçue à un énième rv;il a juste pris en comptes mes compétences professionnelles et mon expérience(avant le foulard);j'ai saisi cette chance sachant très bien que je devrais faire"doublement" mes preuves sur le terrain...il a fini par m'offrir un cdi et j'essaie de ne jamais lui donner l'occasion de le regretter.
En entretien,il faut trouver le moyen que notre interlocuteur voit le professionnel en nous et rien d'autre...
Sébastien,tiens bon et je suis sûre que ta motivation paiera!
Pour info,j'ai travaillé en tant qu'AMP et pour ma part,c'est génial(mais je suis trop autodidacte pour supporter le poids d'une institution)
A bientôt

Claudine

Message non lu par Claudine » 15 juin 2009 18:45

Bonsoir
Ce n'est pas de la discrimination de refuser une personne portant le foulard,dans notre métier on ne doit pas mettre en avant nos opinions tant religieuses que politiques ni notre façon de voir la vie On doit pouvoir restet neutre et admettre les opinion des personnes aider .Comment peux tu rentre dans 1 église 1 synagogue ou autre lieu de culte différent de ta religion?Comment peux faire du porc a 1 personne aidées qui veut en mangé?Si tu n'as que des personnes musulmane il y a discrimination pour les autres AVS qui elles ne choisissent pas les PA.
En AMP il est interdit de porter le foulard sur le lieu de travail était régie par la laicité
Je ne maet pas en doutes des compétences mais ton imparcialité.
Je suis catho et j'ai eu des PA d'1 autre religion je ne leur est jamais imposer les croix et autres distinctions religieuses et je pouvais suivre leur prèférences alimentaires.
Bonnesoirée Claudine

Répondre