Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête professionnelle

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline Marrec

Enquête professionnelle

Message non lu par Céline Marrec » 17 août 2009 14:44

Bonjour j'effectue actuellement un bilan de compétence et je m'intéresse vivement au métiers d'auxiliaire de vie sociale. Ainsi je mets ce questionnaire en ligne :
- Nom
- Prénom
- Renseignements sur l'entreprise
- Quel est le niveau scolaire nécessaire pour exercer ce métier ?
- Quelles connaissances techniques faut-il acquérir ?
- Quelles sont les qualités (morales, intellectuelles, physique) qu'il faut posséder ?
- Quelles sont les aptitudes demandées ?
- Quels sont les inconvénients et les difficultés que l'on rencontre ?
- Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?
- Trouve-t-on actuellement du travail dans cette branche professionnelle ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?

D'avance merci pour vos réponses.

Emily Rose

Re: Enquête professionnelle

Message non lu par Emily Rose » 18 août 2009 19:20

- Nom & prénom : Confidentiel

- Renseignements sur l'entreprise : Confidentiel

Aucun niveau particulier, accessible à tous !

Ce serait un peu long à énumérer

- Quelles sont les qualités (morales, intellectuelles, physique) qu'il faut posséder ?

Cela dépend des personnes mais il est fortement conseillé et même primordial
- d'être calme,
- patient,
- à l'écoute,
- respectueux,
- polie,
- correct,
- avoir une tenue décente,
- Sociable,
- aimable

bien que parfois ça peut vous paraitre...DUR ! suivant les personnes que l'ont a en face de nous et qui ne sont pas forcément agréable !!!

- Quelles sont les aptitudes demandées ?

Pour le savoir il serait plus facile que fassiez la formation

La personnes aidée peut être violente, agressive, exigeante, agaçante etc
Il peut avoir des Problemes avec l'association...
Pobleme d'adaptation.. C'est un tout!
La plupart du temps il faut prendre sur soi mais quelques fois les nerfs peuvent lacher !

Il faut aussi posseder une voiture pour se déplacer chez les personnes sinon pas de boulot la plupart du temps ! Le gros inconvéniant !
Et je rajouterais que ce n'est pas tellement bien rénuméré par rapport au travail qui est demandé car il s'avère que ce métier n'est pas facile !

Etre au contact des personnes, les aidées etc bien sur il faut aimer !

Oui en association a condition que vous ayez le permis et une voiture bien sur !
et en structure mais c'est plus rare.

- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?

Quelles soit motivée !
et quelle possede une voiture lol non c'est important de le préciser car sinon ils ne vous embauchent pas la plupart ! D'ailleurs je trouve ça injuste !!

Mais au fil de la formation on peut s'averer très déçu et c'est le cas de pas mal de personnes !
Quelle réfléchisse bien avant d'entamer le curcus !

Voila, j'espere vous avoir éclaircie ! & Bon courage dans cette voie ! ;)

lili

Message non lu par lili » 18 août 2009 23:56

- Nom

??? pourquoi faire

- Prénom

lili

- Renseignements sur l'entreprise

asso

au minimum savoir lire et écrire et ne pas avoir les 2 pieds dans le même sabot

L'auxiliaire de vie sociale exerce son activité grâce à l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis dans les domaines très variés de la connaissance des publics, des pathologies, des processus invalidants, de l'ergonomie, de la santé et de l'hygiène.

avoir un très bon équilibre moral et physique ( si vous êtes en déprime passé votre chemin lol)
savoir s'adapter ( vite)
apprendre très vite a prendre du recul ( sinon c'est la déprime)
l'écoute
le respect des autres
être propres sur soit tant coupe que vêtement ( sa peux choquer certain mais n'oubliez pas que les personne de 80 ans ne vivent pas pareil moi pour info j'ai une collègue qui est venue travailler en mini jupe le mr de 86 ans en avait la langue par terre et des histoires comme celle la j'en ai a la pelle )
savoir être discret
et sociable
etc..

Quelles sont les aptitudes demandées ?

elle se décompose en 3 catégorie
a- agent a domicile
b- assitante de vie
c- auxiliaire de vie

pour travailler en asso il faut au minimum une formation dans le milieu du sociale

selon les pathologies
agressivité
fin de vie
être prise pour la bobonne
travailler seule car a domicile vous êtes seule avec la personne si elle tombe ou fait un malaise vous devez le gérer
apprendre très vite a ne pas ramener le boulot a la maison car la vie familiale en pâtit( les soucis de la personne, de l'organisation des planning, etc..)
NE SURTOUT JAMAIS DONNER SON NUMÉRO
éviter l'investissement personnel ( sinon bonjour les coup de fil a 2h du mat..)
enfin sa c'est au début

côté perso

les frais que tous les déplacements occasionne moi en milieu rural c'est beaucoup de route donc essence+ frais de réparation
travail le w-end 1/2 ou 1/3

les rencontres avec les personnes aidées
un enrichissement intellectuel parfois selon chez qui on intervient
le faite de s'entendre dire que l'on est le rayon de soleil car parfois nous sommes est seules a passer dans la journée et a leur permette de garder un lien social avec l'extérieur

je dirais oui et non

tout dépend dans quel région vous êtes
et si vous êtes en ville ou en campagne
avant de vous engagé vérifier qu'il y a de l'embauche en cdi car en cdd y en a et le nbres d'heure au contrat car souvent se sont des petits contrats mini 70h max141 h

- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier?

c'est un beau métier mais il faut aimer le contact
être super motivé

ET JE VEUX RECTIFIER 1 POINTS

en formation on ÉDULCORE beaucoup de choses sur ce métier et du coup sur le terrain c'est la grosse déconvenue
il faut savoir
que vous soyez aide a domicile ou auxiliaire de vie votre tache principale reste d'aider les personnes qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes LES GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE.
CE QUI VEUT DIRE QUE DANS 100% DES SITUATIONS IL Y AURA TOUJOURS DU MÉNAGE A FAIRE et que ce n'est pas parce que vous êtes diplômé que cela vous en exempte
bon courage pour la suite

Céline Marrec

Message non lu par Céline Marrec » 19 août 2009 15:25

merci beaucoup pour d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je suis allée le terrain à la rencontre d'aide à domicile et j'ai escompté que des refus, j'étais trop découragée. Grâce à vous je retrouve un peu d'espoir.
Amicalement, Céline.

Emily Rose

Message non lu par Emily Rose » 19 août 2009 22:26

C'est tout à fait normal ! Nous sommes solidaires...enfin a prioris pas tout le monde !

Mais ne vous découragez pas, poursuivez vos envies...sans vous soucier des autres :)

Bon courage !

Répondre