Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Convention Collective Unique

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agnès

Convention Collective Unique

Message non lu par Agnès » 04 sept. 2009 08:28

Une collègue m'a parlé de la nouvelle convention collective unique. Quelqu'un aurait il des infos sur sa signature et son agrément?

marie odile

Re: Convention Collective Unique

Message non lu par marie odile » 04 sept. 2009 14:01

effectivement ,
dans le dernier "lien" de l'***** on dit qu'au lieu des 4 conventions collectives qui existent dans le secteur de l'aide à domicile actuellement , d'ici la fin de l'annee peut etre il y en aurai plus qu'une,
je n'en sais pas plus ....
j'attends...
marie odile
:bye:

cosmos

Message non lu par cosmos » 04 sept. 2009 16:01

Ca fait ....plus de 10 ans que j'entends parler de la convention unique..

Alors,on peut attendre encore, je pense...

cathy

Message non lu par cathy » 05 sept. 2009 21:25

bonjour et oui bientot 11 ans qu'on travaille la prochaine reunion est le 16/17 septembre il reste quelques points a se mettre d'accord alors a voir?

lisa

Message non lu par lisa » 05 sept. 2009 22:05

bonsoir

j'ai eu des échos de cette convention et aussi que le gouvernement met la pression pour qu'elle soit signé avant la fin de l'année quelques syndicats la refuse dans la forme actuel car pour les salariés de l'**** par ex cela équivaudrai sur un net recul de nos acquis si elle était signé

corinne

Message non lu par corinne » 06 sept. 2009 11:36

salut lisa,qu en t ententu par:recul des acquis pour les salariés ****,si la convention unique est signé?

marianne

Message non lu par marianne » 07 sept. 2009 07:47

Copié-collé lu sur internet en date de mai 2009:

CONVENTION COLLECTIVE UNIQUE

Où en sommes nous dans les négociations ?

Une avancée : sur la prévoyance, la dernière proposition des employeurs ramène les jours de carences à 3 au lieu de 8.

En ce qui concerne les prestations (incapacité, invalidité, décès), elles sont identiques à ce que nous connaissons actuellement. Nous constatons une harmonisation des 3 conventions existantes.

Par contre, les employeurs ont changé la répartition de la cotisation salarié-employeur, en diminuant leur cotisation de 6,38% et en augmentant celle des salariés de 6,20%.

Par un tour de passe-passe ils font supporter une partie du maintien de salaire aux salariés, ce qui est complètement illégal ; puisque le maintien de salaire doit être supporté par l'employeur. La CGT a demandé aux employeurs de revoir leur copie.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Pas de nouveautés.

Les employeurs ont repris les mêmes propositions de la dernière négociation.

* 13h d'amplitude journalier

* l'indemnité d'astreinte reste lamentable 7 points par 24 heures, mais passe à 9 points par 24 heures pour l'encadrement (c'est la seule proposition des employeurs)
240 heures d'astreintes ou 10 fois 24h ou 20 fois 12 heures par mois.

* Travail du dimanche, un dimanche sur deux. Pour les salariés volontaires 3 dimanches sur 4.

* La seule concession est un préambule au chapitre indiquant que les conditions de travail doivent concilier vie professionnelle et vie familiale.
Ce qui équivaut à un voeu pieu... Mais qu'en sera-t-il sur le terrain ? Comment faire appliquer ?

Seul point positif est la suppression des heures d'équivalence pour le travail de nuit. Il aura fallu une longue bataille, mais elle est gagnée.

bam

Message non lu par bam » 07 sept. 2009 20:40

bonsoir ,de mon coté j'entends dire que le temps d'intervention pourrait commencer à 0,25 pour cette nouvelle convention.que la cfdt entame des négociations pour la durée mini de 0,50.info ou intox???????

cosmos

Message non lu par cosmos » 08 sept. 2009 14:19

Merci marianne,

Hé bien, cette convention unique nous promet de nombreux avantages par rapport à la 3217 , n'est-ce-pas ???

======> Ironie ! car je ne vois vraiment pas (dans ce que tu écris), les avantages..........

Alors, à quoi bon sortir une nouvelle convention, si ce n'est pas pour l'évolution des conditions des salariés ?

lourtau

Message non lu par lourtau » 10 mars 2010 09:52

je suis avs qui peut me parler de la nouvelle convention 3321

Répondre