voila je suis en a ,et ont me demande de faire des toilettes ,j 'ai répondu que je n 'etait pas qualifié pour sa ! suis -je dans mes droit !!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu 'elle categorie a le droit de faire des toilettes
-
soizic 29
Re: qu 'elle categorie a le droit de faire des toilettes
les aides à domicile ne sont pas qualifiées pour effectuer des toilettes, les assistants de vie, catégorie B et les auxiliaires de vie, catégorie c, sont habilitées à effectuer une aide à la toilette pour des personnes relativement autonomes, c'est seulement une aide car les personnes sont en mesure de le faire, nous sommes là pour les aider, les accompagner ou alors aider une infirmière pour la toilette d'une personne très dépendante, en effet, ce sont les infirmières ou les aides-soignants qui peuvent faire une toilette, dans la mesure où il y a une prescription médicale, ce n'est pas du tout le rôle d'une aide à domicile catégorie a, mais si tu veux étendre tes compétences, pense à te former et à obtenir un diplôme, soit le titre assistante de vie, ou le DEAVS (diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale)
ps on peut, en tant qu'avs faire une aide à la douche, tant que cela reste une aide, bye et bon courage
ps on peut, en tant qu'avs faire une aide à la douche, tant que cela reste une aide, bye et bon courage
-
Alexiane
Soizic es tu sure que les catégories B peuvent faire des toilettes moi pour ma part je pense que seule les categories C sont habilitées à le faire.Peut etre aurons nous des réponses plus sures
bonne reprise et bon courage à tous
bonne reprise et bon courage à tous
-
caro
Soizic29, Alexiane,
Pas très simple ces histoires de catégories et de compétences.
En fait d'après les référentiels les ADVF et les AVS font des aides à la toilette.
Le bémol se situe ici:
Le Certificat de Qualification Professionnel niveau 3 ADVF n'est reconnu que dans la convention collective nationale 3180. C'est celle du particulier employeur (mandataire ou gré à gré).
Le DEAVS n'est quant à lui reconnu que dans les conventions collectives 3217 et 3321 des associations d'aide et de maintien à domicile pour le mode prestataire.
Une ADVF qui travaille pour une association ne sera pas reconnue en tant que tel. Elle sera employée à domicile de catégorie B.(voir les grilles de salaire).
Il serait souhaitable que tout cela soit simplifié.
Il paraît qu'on y réfléchi...
En résumé, les tâches sont très proches, seules les conventions nous "séparent".
Bonne année,
Caro.
Pas très simple ces histoires de catégories et de compétences.
En fait d'après les référentiels les ADVF et les AVS font des aides à la toilette.
Le bémol se situe ici:
Le Certificat de Qualification Professionnel niveau 3 ADVF n'est reconnu que dans la convention collective nationale 3180. C'est celle du particulier employeur (mandataire ou gré à gré).
Le DEAVS n'est quant à lui reconnu que dans les conventions collectives 3217 et 3321 des associations d'aide et de maintien à domicile pour le mode prestataire.
Une ADVF qui travaille pour une association ne sera pas reconnue en tant que tel. Elle sera employée à domicile de catégorie B.(voir les grilles de salaire).
Il serait souhaitable que tout cela soit simplifié.
Il paraît qu'on y réfléchi...
En résumé, les tâches sont très proches, seules les conventions nous "séparent".
Bonne année,
Caro.
-
OLIVE
UNE NIVEAU A NE FAIT PAS DE TOILETTE , ELLE PEUT EN CAS D URGENCE CHANGER UNE PROTECTION ET METRE LE SIEGE DE LA PERS AU PROPRE NIVEAU B FAIT UNE AIDE A LA TOILETTE TANT QU IL N Y A PAS D ORDONNANCE UNE NIVEAU C PEUT FAIRE UNE TOILETTE OU AIDE A LA TOILETTE TANT QU IL N Y A PAS D ORDONNANCE DEMANDANT UN PASSAGE INFIRMIER, CERTAINS MEDECINS NE FONT PAS D ORDONNANCE ET LES AVS FONT LA TOILETTE EN REVANCHE S IL Y A ESCARRES OU AUTRES EN AUCUN CAS UNE AVS NE S EN OCCUPE, CE N EST PAS UNE SOIGNANTE CERTAINES STRUCTURES DANS LEUR REGLES NE TOLERENT PAS QUE LES AVS FASSENT UNE TOILETTE COMPLETE , D AUTRES SI , JE RECONNAIS QUE C EST LE BAZAR ... TOUT SE FAIT .... EN PRINCIPE SELON NOTRE REFERENTIEL , LORSQU IL Y A UNE ORDONNANCE NOUS N AVONS LE DROIT DE PROCEDER A UNE TOILETTE DD APPOINT SEULEMENT A UN AUTRE MOMENT DE LA JOURNEE EN DEHORS DU PASSAGE DE L INFIRMIERE
-
soizic 29
lorsque j'ai obtenu mon titre prof. d'assistante de vie aux familles en 2OO6, je passais donc de catégorie A à la catégorie B , avec ce diplôme, j'ai obtenu un ccp(compétences et capacités prof.) s'intitulant "assister les personnes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne", càd aide à l'habillage, aide à la mobilisation, aide à la toilette... je revois encore la formatrice, une ancienne infirmière (qui a du changer de métier, car allergie au port de gants en latex), nous faire le cours sur l'aide à la toilette, à la fois théorique, le "protocole de l'aide à la toilette", et pratique avec bassine, gants, savon, serviette et une collègue servant de "cobaye", toute pudeur réservée, je me répète tant que c'est une aide,un accompagnement, sans ordonnance médical, je peux en tant que cat. B, prétendre à effectuer cette intervention...