Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repos hebdomadaire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie p

repos hebdomadaire

Message non lu par elodie p » 16 mars 2010 19:17

Bonjour, je suis auxilaire de vie et je suis embauché dans un comité d'entraide depuis aout 2009,a mon entretien, la responsable m'avait précisé qu'elle mettrais en place un repos dans la semaine, car actuellement on travail 12 jours d'affilé c'est à dire on a un week-end de repos sur deux, et j'ai un équivalent temps plein = 136h par mois.Au jour d'aujours d'hui, ce repos promis n'a toujours pas été mis en place.d'aprés mes collégues la responsable ne peut rien mettre en place tant qu'elle n'a pas fini d'être formé pour être responsable de secteur. j'ai reparlé a ma responsable ses jours ci de se repos mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour l'instant.Elle fini a se que j'ai compris sa formation en juin. je suis fatigué, que dois je faire ? mes vacances ne sont pas avant septembre.

pascale

Re: repos hebdomadaire

Message non lu par pascale » 25 mars 2010 15:52

salutje ne vois vraiment pas ce que la formation de ta responsable vient faire là! c'est de l'arnaque!!le code du travail dit qu'un salarié ne doit pas travailler plus de 6 jours consécutifs!! j'ai connu longtemps ta situation ajourd'hui c'est réglé heureusement! va voir l'inspecteur du travail de ton secteur et dis lui d'aller voir ton boss! En attendant précise à ton empoyeur que tu connais la loi, il doit bien avoir le code du travail dans son bureau!!!!

beven

Message non lu par beven » 29 mars 2010 20:26

bonjour
Elodie on dirait que j'ai ecrit ton mail lol.

Pascal comment t 'en est tu sorti? car moi je l'ai harcele mais rien ne fait, cc est organisme d'aides a domicile ou maintien a domicile, pourtant je lit un dimanche travaillé 3 dimanche chomé, 6 jour travaille un jour de repos .... mais selon eu il y a un accord de branchr 2002 qui dis qu'on a le droit a avoir QUE 4 JOURS de repos sur 31!!!
un week sur 2 ha oui est aussi car generosité oblige j'ai qq meme mon mercredi matin (jusqu'a midi pas plus lol) pour mes enfants donc pour 1 matinée je rattrape 2 jours grrrr.
merci de ton aide car meme l'inspection n'en son pas sur.

thinonb

Message non lu par thinonb » 12 avr. 2010 17:33

c est 5jours de travail un jour de repos si vous travaillez le samedi il doive vous donner un jour de repos le jour qu ils veulent pas trop le chois christianne

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 17 avr. 2010 23:22

Elodie =
"Pour moi" , c'est 2 jours de repos hebdomadaire !!! pas obligatoirement d'affilés . On ne peut pas travailler plus de 6 jours à la suite sans repos , cela n'est pas légal !!! ( on te mène en bateau avec cette histoire de formation pour ta responsable de service ! ) Il ne faut surtout pas se laisser faire ; voir la déléguée du personnel s'il y en a une , ou , refuser ce genre de planning auprès de son employeur , ou , en dernier lieu , se rendre à l'inspection du travail !!! Il ne faut pas avoir peur , il existe des lois , et elles doivent être respectées ; quand on est dans son droit , on ne doit pas craindre pour son emploi , et on doit savoir se faire respecter , sinon , c'est laisser la porte ouverte à tous les abus possibles ... notre travail est déjà difficile , mal reconnu , et mal payé , alors !!! bâtons nous au moins pour que la loi soit respectée !
Si tu es sûre de toi , et que tu connais la loi et que tu leur fais savoir , je suis prête à parier qu'ils vont rapidement respecter tes droits , par crainte des représailles ... plus on craint , plus on a peur , plus on accepte l'inacceptable , plus on se tait , plus = ils abusent ! c'est partout la même chanson !!!

laetita

Message non lu par laetita » 29 avr. 2010 13:01

bonjour je suis dans la meme situation que toi sauf que je suis en cdd mais il on pas le droit cest 6jours maxiumn je suis laaer a l'inspection il vont aller le voir le bosse et siil menbauche pas on ma dis daller au prodhomme

christiane

Message non lu par christiane » 30 avr. 2010 15:50

bonjour y a t il un responsable salarial adressez vous a lui ou elle tout les 14 jours vous devez avoir 2 jours minimun samedi et dimanche ou dimanche et lundi si vous devez travailler le samedi vous devez avoir un jour de repos obligatoire vous avez d autre responsable adresser vous a eu avec votre responsable salarial faite des menasse d aller voir un inspecteur du travail ne vous laisser pas faire bon courage

joss

Message non lu par joss » 02 mai 2010 21:43

Bonjour
Attention la question du repos hebdomadaire est juridiquement très compliquée.
En effet le code du travail exige un jorus de repos hebdomadaire par semaine, mais il y a des dérogations. l'accord de branche de 2000 dans les associations (pas les sociétés) autorise efefctivement 4 jorus par quatorzaine, mais seulement pour les salariés à temps plein et seulement s'ils font 35 heures par semaine, càd qu'ils ne doivent pas être modulés.
Pour les contrats modulés, à temps plein ou à temps partiel, c'est la règle de deux jours e repos habodmadaire qui s'applique (contenue aussi dans l'accord de branche de 2000), pas forcément consécutifs à mon avis car rien de le dit dans le texte de l'accord.

L'accord de 2000 prévoit aussi une limitation au nombre de dimanche et jours fériés travaillés (un dimanche ou jour férié travaillé doit être suivi de trois dimanches et jours fériés non travaillés). Attention cela va changer dans la nouvelle convention collective unique.

oups

Message non lu par oups » 03 mai 2010 13:56

Depuis, il y a eu les accords de branche 2006.
Et pour la CCU, rien n'est signé.

laetia

jours féries

Message non lu par laetia » 03 mai 2010 17:12

bonjour je fais tous les jours feries jaimerai savoir si ces normal cordialement laetitia

Répondre