Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi n’êtes-vous pas syndiqués ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claude

Message non lu par Claude » 22 mars 2010 14:44

Une AVS, déléguée du personnel me disait ceci, il y a quelques jours, sur le sujet « Plan de sauvegarde pour **** 29 »
- « Claude je ne suis pas syndiquée et pourtant déléguée du personnel, je ne veux pas adhérer à un syndicat car je n'y crois plus du tout, chaque fois que les gens obtiennent quelque chose depuis quelques années de significatif c'est par des gens mobilisés, solidaires et non syndiqués : continental, les routiers ... »
C’est une réalité, peu de salariés sont syndiqués en France, puisque l’on compte à peine 5% dans le secteur privé et 8 % seulement dans la fonction publique.
Aussi j’aimerais en débattre avec vous.

Rappel historique :
SE SYNDIQUER EST UN DROIT MAIS AUSSI UN DEVOIR SELON JEAN JAURES QUI A DIT IL Y A 100 ANS :
"Qu’attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-mêmes, non-syndiqués, les bénéfices de l’action que les syndiqués exercent au profit de tous ?
Salariés non syndiqués, vous devenez les parasites du dévouement de vos camarades».

Cette citation de Jean Jaurès conserve aujourd’hui tout son sens. Le système social dont nous bénéficions aujourd’hui est issu des luttes des salariés aux 19ème et 20ème siècles. Certains y ont laissé leur vie, ne l’oublions jamais.
En ce début de 21ème siècle, la remise en cause progressive de ces acquis (sécurité sociale, assurance chômage, code du travail, conventions collectives) menace gravement notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.
En effet, pourquoi les dirigeants actuels se montreraient-ils plus magnanimes que leurs prédécesseurs ? Leur but demeure l’enrichissement de certains actionnaires ou sociétaires au détriment du pouvoir d’achat de leurs salariés. Pourquoi s’opposeraient-ils au démantèlement progressif de la sécurité sociale de 1945 par exemple, alors que les cotisations leur coûtent cher ? N’est-ce pas précisément à leurs salariés de faire acte de protestation voire d’opposition ?

POURQUOI SE SYNDIQUER AUJOURD’HUI ?

Un syndicat pourquoi faire ?
- Défendre ses conditions de travail (salaire, temps de travail, dignité, etc.)
- Ne pas rester seul face à sa hiérarchie
- Connaître ses droits
- Savoir ce qui se passe dans l’entreprise et dans les administrations
- Se tenir informé des événements hors de nos lieux de travail

Etre syndiqué, c’est choisir :
- La solidarité contre l’individualisme et l’isolement
- La lutte collective contre le chacun pour soi
- L’espoir contre la résignation
- L’esprit critique contre les fausses évidences du pouvoir et des médias

Comment créer une section syndicale ?
Contacter l’une des structures syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFTC, …).
- Dans le public, il suffit de déclarer la section syndicale et de désigner un représentant
- Dans le privé, il faut être au moins deux adhérents du syndicat sur l’entreprise : c’est un minimum pour avoir le droit de créer une section syndicale
- Nommer un représentant de la section syndicale.
Ensuite, l’activité syndicale peut se développer (tracts, réunions, etc.). Bien entendu, vous ne serez pas seuls : le syndicat sera toujours à vos côtés pour vous soutenir dans cette démarche et vous conseiller si besoin.
Face au système, se syndiquer, c’est oser l’arme de la solidarité et de la lutte ! Mais c’est aussi un moyen de faire avancer à petit pas nos idées dans le milieu professionnel…

Parce que notre action politique et sociale se mène aussi sur nos lieux de travail : ON A TOUJOURS RAISON DE SE SYNDIQUER !

Claude

Re: Pourquoi n’êtes-vous pas syndiqués ?

Message non lu par Claude » 22 mars 2010 17:50

Est-ce parce que vous avez peur ?
"La trouille » resterait-elle le principal obstacle pour se syndiquer ?

On ne reproche jamais à un chef d’entreprise, à un médecin, à un avocat, à un cadre supérieur… d'adhérer à un syndicat, mais on ne l'admet pas d'un salarié.

En France, le syndicalisme concerne 5% des salariés du privé, et à peine 8% dans la Fonction publique. Ce qui pose la question de la légitimité de la représentativité des syndicats face au patronat, et la question du financement (qui ne peut évidemment pas se reposer sur les seules cotisations).

Si on compare la situation du syndicalisme des Etats de l'Europe du nord (Suède, Danemark, Allemagne, Belgique…) avec celle de la France :
- le syndicalisme salarial des états du nord est très puissant, car plus de 75% des salariés sont syndiqués. Les revendications passent par le dialogue sans problème. Il est très rare que les salariés fassent grève, leurs syndicats étant représentatifs ils ont le poids suffisant pour obliger au dialogue et à la négociation.
- Il est regrettable de constater qu’en France les revendications passent le plus souvent par la grève et la confrontation parfois violente. Aujourd’hui dans notre pays le dialogue social se réduit la plupart du temps à des grèves et à des plans de sauvegarde de l'emploi. L’image que se font les étrangers de nos concitoyens, en plus « du béret et de la baguette de pain » (image d’Epinal) c’est surtout « la grève » !

En Allemagne, l’adhésion à un syndicat est obligatoire et la cotisation syndicale est directement retirée sur le salaire. Ségolène Royal, dans son programme pour les présidentielle de 2007, prévoyait de la rendre obligatoire en France.

odalixe

Message non lu par odalixe » 23 mars 2010 13:36

Bonjour Claude !

Oui, vous avez parfaitement raison : il faut dans la mesure du possible se syndiquer.
Et ne serait-ce que pour introduire un tiers qui permet de ne pas être totalement isolé face à la hiérarchie.

Pour ce qui est de notre association, c’est seulement à présent que nous mettons en place les postes de délégués du personnel. Jusqu’à aujourd’hui, le conseil d’administration de notre association locale, n’a jamais jugé bon d’informer le personnel que des élections relatives à la mise en place d’une délégation du personnel pouvaient être possible. Pourquoi ?
Et qu’est-ce qui les poussent justement maintenant à se mettre à jour avec les dispositions des articles L2311-1 et celles du code du travail ?

Les organisations syndicales représentatives sont donc normalement invitées à négocier le protocole d’accord préélectoral et à établir la liste de leurs candidats aux fonctions de délégués du personnel. Et c’est justement là que je suis gênée aux entournures : aucun membre du personnel, moi-même compris, n’est à titre privé, syndiqué.

Sur ce, afin d’être claire avec cette mise en place des délégués, j’ai décidé de me syndiquer.
J'espère ne pas avoir à le regretter par la suite !

annita.

Message non lu par annita. » 28 mars 2010 21:02

bonsoir a toutes.je voudrais savoir combien coute par mois pour syndiquer.nos employeur le savent.pour ma part j ai un peu peur . :hein?:

ankora

Message non lu par ankora » 29 mars 2010 17:55

une cotisation mensuelle coute environ 10 euros pour nos salaires a 100 h / mois au SMIC , elle est déductible de tes impots sur le revenu et te donnes le droit ,si tu es élu , de participer à la vie et l'évolution de ton entreprise, et surtout d'exprimer une voie de la majorité silencieuse ( tes collègues ) . je suis complétement d'accord avec Claude, de plus on peut etre syndiqué sans pour autant etre une tire au flanc , image négative que n'hésite pas a mettre en avant nos employeurs , parfois meme les secretaires de nos associations qui se prennent parfois pour des petits capitaines et pourtant nous sommes toutes dans le meme bain , ce sont des salariées comme nous

annesophie12

Message non lu par annesophie12 » 30 mars 2010 09:43

bonjour à ous,

une question me vient à l'esprit...à quel syndicat adhérer? il y en a bcp ; quel syndicat choisir pour qu'il soit représentatif de notre branche? y en a t-il un qui se démarque?
meri et bonne journée!

ankra

Message non lu par ankra » 30 mars 2010 11:59

force ouvriere FO , est le plus representatif et de plus il existe une branche coorespondant a notre profession, renseignes toi il y as certainement une union locole UL , dans ton département voir dans ta ville

annita

Message non lu par annita » 30 mars 2010 20:53

bonsoir a toute.je me suis renseigné la cotisatoin sera preleve sur notre salaire es vraix.je ne veux pas que mon employeur le sache :?:

ankora

Message non lu par ankora » 31 mars 2010 18:54

c'est faux , le syndicat n'as pas le droit de prelever la cotisation sur ton salaire, c'est quoi ton syndicat des "charlots"??? , qui t'a fourni cette information

Fab

Message non lu par Fab » 31 mars 2010 19:00

Syndiquée depuis plus de 6 ans a la CFDT, je dois admettre qu'ils ont plus les compétences et le savoir que d'autres syndicats car plus axé sur la branche santé et social.
Ma cotisation est calculée à hauteur de 0.8% sur mon brut mensuel.
De plus anita sache que ton employeur ne saura pas que tu es syndiquée car le prélévement mensuel se fera sur ton compte bancaire et non pas sur ta feuille de paie. Il ne manquerait plus que ça !!!
A+++

Répondre