Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide à domicile et aide soignant

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ROXANE95

aide à domicile et aide soignant

Message non lu par ROXANE95 » 29 mai 2010 13:33

bonjour, je travaille au sein de l'*****- ce matin (samedi) je suis intervenue(ds le cadre d'un remplacement) chez une dame avec perf et jambes très très douloureuses: c'est bien simple il m'a semblé que cette femme n'était que souffrance au moment de la toilett au lit- je me suis réellement demandée pourquoi les aides-soignants n'intervenaient pas chez elle car avec leur expérience ils devraient lui faire moins mal que moi! s'agit-il d'un pb de finances pr cette personne? il y a des cas moins urgents mais plus "fortunés" où le siad intervient...de plus ma responsable de secteur m'a "parachutée" là sans m'informer de la situation particulière de la personne- est-ce pour ne pas se voir refuser le cas? en tous cas lundi j lui en parlerai...
bref tout cela pour vs demander quels sont les cas où l'aide à domicile intervient et quand l'aide soignant est-il indispensable? car pour l'instant j'ai le sentiment que c'est interchangeable en fonction de c qui arrange la direction...le salaire n'étant pas le même pr les 2 métiers...

fifi

Re: aide à domicile et aide soignant

Message non lu par fifi » 29 mai 2010 18:37

bonjour ROXANE95,
Etes-vous formée pour intervenir pour une toilette?
Etes-vous AVS?
Je ne crois pas car vous sauriez que le salaire est le même à domicile, catégorie C à l'*****.
S'il y avait eu une prescription médicale pour une toilette, c'est une infirmière qui serait venue et pas une aide soignante.
Les prescriptions médicales ne sont pas remboursées par la SECU aux aides soignantes!
Les AVS et les aides soignantes font des aides à la toilette.
L'aide soignante dans un milieu médical, et l'AVS à domicile.
Au final, on vous a envoyé au casse-pipe.

cosmos

Message non lu par cosmos » 29 mai 2010 22:26

Bonjour roxanne,

Voila encore un exemple où les AVS sont envoyées au petit bonheur la chance !!!!!!!

C'est aberrant.

Tu te poses la bonne question, quant au pourquoi les AS n'interviennent pas.
Ce n'est nullement un problème de finances, car les SSIAD sont totalement gratuits pour les personnes aidées.
Tu n'as pas été informée sur l'état de la personne, ni ses pathologies, je trouve que c'est grave. Je vois trop souvent ce problème à domicile.
Pourquoi n'as-tu pas demandé ce qu'il en était pour cette personne, tu peux dire que tu as besoin de connaître la personne pour bien la prendre en charge, de savoir un minimum sur son état, c'est primordial...............

Tu te rends compte ? si elle était diabétique et que tu lui aurais donné un repas normal sans savoir, si elle n'avait pas le droit de se lever, et que tu l'aies levée, etc ,etc....

Un aide-soignant intervient quand il y a prescription de toilette dite médicalisée.
Alors, il faudrait savoir ce qu'est une toilette médicalisée ?

Et le salaire est le même, Roxane !!!!!!!!!!!!!!

Fifi,

si il y a prescription de toilette, une infirmière OU une aide-soignante peut interveni, dans le cas des SSIAD.
LEs aides-soignantes font des aides à la toilette, mais aussi des toilettes plus spécifiques, telles que hémiplégies, tétraplégies, paraplégies, cancers en phase terminales, fins de vie, sondés gastriques, vésicales, stomisés, etc, etc.....

voila.

chantal

Message non lu par chantal » 30 mai 2010 00:35

Roxane tu as dû être très mal à l'aise et pour cause!! J'ai eu le même soucis il y a 2 semaines. Je suis intervenue en remplacement chez une personne totalement handicapée suite à un AVC. Passage de l'IDE. 3 fois par jour. Mais repas misé( je ne savais RIEN) et repas du midi prévu à 10h15!!!!, c'était un dimanche, évidemment personne au bureau!! j'ai seule, bouger mon planning, suis revenue à midi, et le comble, personne n'était prévu le soir. Alors en pro que je suis, j'y suis allée à 19h30. Le lundi, ça a chauffé au bureau. Et bien on m'a répondu, je ne connaissais pas l'étât de la personne!! un comble, non?

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 30 mai 2010 09:55

bonjour !

Quand on parle de connaitre ou non l'état de la personne , c'est vrai que l'on ne nous dit pas grand chose ( elle est dépendante , désorientée , elle est sous tutelle , elle est diabétique , point . et encore ,il faut souvent demander ! )

Ma responsable nous a dit il n'y a pas longtemps que nous n'avions pas à connaitre les pathologies de la personne sauf s'il y a un risque de contamination pour nous ... c'est limité !
Est-ce qu'il s'agit d'un secret professionnel qu'ils se doivent de respecter ? OU , en nous disant la vérité , ils craignent de nous faire peur , et que du coup , on refuse l'intervention !??? Car il est vrai qu'une fois sur place , on n'a plus qu'à se débrouiller , et ça les arrange bien !

AH oui, on m'avait dit aussi une fois que de par notre travail , on devait être capable de s'adapter à toutes les situations ! facile !

PS " chantal" = nous avons un numéro de portable en cas de problème le dimanche ( quelqu'un du bureau est d'astreinte ) Ils devraient faire pareil chez toi !

oups

Message non lu par oups » 30 mai 2010 19:24

Votre responsable à raison quand elle vous dit que vous n'avez pas à connaître la pathologie de la personne dont vous avez la charge.

Elle non plus d'ailleurs.

Celà s'appelle le secret professionnel.

MAIS elle doit en principe vous informer du degré de dépendance et d'autonomie de la personne aidée.
Rappellez-vous que vous êtes tenue au devoir de discrétion.
Sait-elle ce que celà signifie?

Comment est-il possible d'intervenir auprès d'une personne sans être au courant de ses besoins spécifiquent?

Que dit le plan d'aide?
Actes ordinaires, actes essentiels?

Si ce plan existe c'est bien pour que justement on ne fasse pas n'importe quoi.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 30 mai 2010 20:40

bonsoir " oups"

Il y a antinomie dans votre discours...

= ma responsable n'a pas à me transmettre des infos concernant la ( ou les ) pathologie des personnes dont j'ai la charge , secret professionnel oblige OK ; si vous le dites ;

Mais vous demandez par ailleurs : " comment il est possible d'intervenir auprès d'une personne sans être au courant de ses besoins spécifiques ? " !!!

C'est le serpent qui se mord la queue ! = comment peut-on être au courant des besoins spécifiques d'une personne , quand on ne doit pas connaitre sa pathologie ?
( justement , le secret professionnel existe également pour nous , ainsi que le devoir de discrétion dont vous parlez . alors ? )

Je vous remercie de m'avoir répondue , mais il n'empêche que je ne comprends pas .

PS : désolée , " plan d'aide " , connais pas ! où et quand , avec qui ? entre qui et qui ? où est-il visible ? où peut-on le consulter ? que dit-il ? EXISTE- IL ?

BECQUES catherine

Message non lu par BECQUES catherine » 31 mai 2010 19:44

Bonjour,

Quand je dois faire un remplacement
je me déplace la veille et je rencontre l'avs que je dois remplacer, elle me présentera au patient j'en profiterai pour
connaitre son état de santé et les
recommandations qui vont avec sa
pathologie.c'est sur mon temps de libre mais moi je préfère, après je dis si oui ou non je prend le poste.

karine

Message non lu par karine » 31 mai 2010 21:11

Bonjour, pendant ma formation d'AVS, la formatrice nous a donné une grille représentant les besoins fondammentale de l'être humain, cette feuille je l'ai garder et elle m'a beaucoup servi. Je trouve regrettable que l'on soit obliger de se déplacer pendant notre temps libre pour pouvoir rencontrer nos collègues avant de faire des remplacements.

Autres choses, c'est vrai que les responsables ne sont pas tenus de nous avertir sur la pathologie des personnes mais les bons responsables le font. Je pense qu'il faut rués dans les brancards et se faire entendre car ça devient vraiment n'importe quoi, jusqu'à envoyé des jeunes de 20 ans sans expériences sur des cas qui sont importants. Ce qu'il faut penser c'est que s'il arrive un soucis, c'est nous qui sommes responsables, car il existe une droit de retrait et l'inspection du travail en tient compte lors d'un accident.

France

Message non lu par France » 31 mai 2010 21:12

Bonsoir Marie Laurence

Normalement le plan d'aide est décrit
sur les premières pages de garde du dossier SSIAD. C'est à dire que les diverses affections et pertes d'autonomie sont relatées. Ensuite un nouveau paragraphe avec les diverses interventions notifiées (toilette au lit ou debout, fréquence de passage de l'infirmière par jour (prise de glycémie, divers pansements, escarres, port de protections de jour et de nuit, mobilisation ou pas etc.)
Ce dossier est consultable par tous puisqu'il reste au domicile.
La prise de notes est journalière avec tableau d'intervention pour toilette et différents intercalaires pour tous les intervenants (médecin, infirmière, aide soignant, pédicure et 1 intercalaire avec feuilles de liaison pour nous les intervenants sociaux si nous constatons un élément survenu au cours de nos interventions de la journée (ou la nuit) en plus du cahier de liaison.

Ceci dit, c'est à nous d'être discrets et de ne pas dévoiler les différentes pathologies mais il faut être au courant de l'historique médical afin d'analyser et de comprendre le psychisme de la personne (angoisse, solitude, désintéressement)

Répondre