Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir auxiliaire de vie 7j/7 24h/24 pour un proche

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angeline

devenir auxiliaire de vie 7j/7 24h/24 pour un proche

Message non lu par angeline » 29 nov. 2010 17:34

Bonsoir,
je viens chercher des informations à propos du métier d'auxiliaire de vie.
En effet, j'ai fini mes études de droit cette année, j'aurais dû rechercher un emploi de clerc de notaire, cependant ma grand mere est entre temps tombée bien malade, et elle ne peut plus s'assumer seule. Je me suis opposée à ses enfants pour lui éviter la maison de retraite et me suis engagée à m'occuper d'elle. Seulement je ne peux plus aller travailler et après avoir puisée dans l argent que j avais mis de côté grâce à des jobs saisonniers, je n'arrive plus à assumer un loyer, ma grand mere et moi même. C'est pourquoi j aurais voulu avoir des renseignements, est ce qu il m'est possible d'être déclarée à temps plein et donc de percevoir un revenu ? Auprès de quel organisme est ce que je dois faire mes démarches ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement

chris

Re: devenir auxiliaire de vie 7j/7 24h/24 pour un proche

Message non lu par chris » 30 nov. 2010 07:40

Bonjour angeline,
Normalement vous pouvez faire une demande d'apa pour votre grand -mére.voir sur site conseil général pour les formalité et si c'est urgent voir avec l'assitante social de votre secteur.Aprés l'apa peut etre versé directement à votre grand mére qui pourra vous payer en chéque emploi service.Si cela vous semble compliqué vous pouvez inscrire votre grand-mére dans une association d'aide à la personne et négocier votre embauche pour vous occuper de exclusivement de votre grand-mere .

marielo

Message non lu par marielo » 30 nov. 2010 10:13

Oui"angelique"
il est possible de le faire,et c'est une super idée de ta part que de t'investir auprès de ta grand-mère,pour lui éviter d'aller en maison de retraite .
Ta grand -mère n'a aucune aide pour l'instant?
Comme le dit "chris",tu as le choix entre le cesu ,ou travailler pour ta grand-mère ,mandataire d'une association .
Si ta grand-mère doit te payer ,il faut voir comment elle peut le faire = aller en maison de retraite lui couterait cher aussi...
Il faut faire une demande d'APA si elle est suffisemment dépendante pour en bénéficier (sinon,se renseigner auprès de sa caisse de retraite ,mutuelle ?je ne suis pas très douée la dedans!)

Cela m'étonnerait néanmoins que tu puisse toucher l'équivalent d'un salaire mensuel .
Bon courage.

sissi

Message non lu par sissi » 05 déc. 2010 10:57

Très méritant de vouloir s'occuper de ta grand mère, mais vivre au quotidien avec une personne dépendante est très éprouvant psychologiquement, pense aussi à ta santé. l'APA distribue les heures d'aide selon l'état de la personne aidée mais c'est assez aléatoire, je vais chez des personnes qui en manque et d'autres qui en aurait presque trop! Il existe des MARPA dans certaines régions (ce sont des maisons d'acceuil pour personne agée, très familiale ou il n'y a pas beaucoup de résidents et ou les gens se sentent chez eux) Tu risques de ne pas tenir longtemps entre les problèmes financiers et les soins a apporter a ta grand mère. Certaines structures d'accueil sont très bien il ne faut pas rester hermétique a cette idée car apparemment tu risques de ne plus avoir le choix un jour, malheureusement ! Courage a toi

Mayer

Message non lu par Mayer » 16 oct. 2015 22:05

Je suis pharmacienne. J ai cessé de travaillé pour m'occuper d'elle et lui éviter la maison de retraite.elle peu de moyen. Je souhaite devenir son auxiliaire de vie

nadou

Message non lu par nadou » 21 mars 2017 18:51

puis je devenir auxilaire de vie de ma mere de 80 ans, elle vient de perdre son compagnon et a du mal a gerer le quotidien et a tres peur de la solitude, elle a fait une tentative de suicide il y a quelques a cause de la solitude.

stroub

Message non lu par stroub » 21 mars 2017 20:42

Bonsoir,

Oui vous pouvez vous occuper de votre grand mère, votre grand mère a surement droit a l'APA, cela lui ferais un petit revenu pour vous payer,et je pense que étant un aidant familiale vous aurez droit aussi a un petit quelque chose n'allez pas au association qui lui prendrai tout l'argent de l'APA,avec un moindre d'heure car il faut payer 26 euros de l'heure et donc devras mettre de sa poche une partie ceux qu'il me semble ne pourra pas payer cette partie. les association ces bien quand ces la dernière solution.
Bon courage et ne baisser pas les bras il y a des aides faut les connaitre voyez avec une assistance sociale qui vous expliquera tout et sauras vous diriger vers le bon choix et vous aideras dans votre démarche.

Marie

Message non lu par Marie » 22 mars 2017 11:53

Vous pouvez le faire dans le cadre de l'APA ou en CESU. C'est un projet louable, mais attention! Vivre auprès d'une personne dépendante comporte des astreintes et des contraintes. Vouloir tout faire soi-même peut devenir très vite épuisant.Il faut du relais, pour vous même et pour la personne aidée aussi.Afin de bien intervenir, il faut, je pense, prendre l'air de temps en temps.Votre grand-mère est à la fin de sa vie, et vous, au début. Il serait préférable, de vous partager les tâches avec une autre personne aidante, afin d'être efficace. Ne pas mettre votre vie entre parenthèses, continuer vos projets, tout en l'aidant et en étant aidé. Courage à vous.

Répondre