Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ne pas se présenter à une épreuve

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lara

ne pas se présenter à une épreuve

Message non lu par lara » 27 juin 2011 09:31

Bonjour,

J'ai un gros problème car je dois me présenter devant le jury pour l'oral du DF5 le 1 juillet et mon employeur (particulier) m'a avertit à la dernière minute qu'il avait besoin de moi impérativement ce jour... Du coup, je ne peux pas me présenter à l'épreuve à marseille et j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait faire... Dois-je avertir la drass ? est-ce que je pourrais repasser cette épreuve et si oui, comment? Je suis trés contrariée d'avoir passé 9 mois de formation pour finalement me retrouver le bec dans l'eau...
Merci de vos réponses...

Odalixe

Re: ne pas se présenter à une épreuve

Message non lu par Odalixe » 27 juin 2011 13:06

Bonjour Lara!

Pas facile de répondre à ta question car ta situation est particulière.

Ton employeur a besoin de toi pour quelle tâche particulièrement ?

-Entretien de son cadre de vie ?
- ou actes essentiels à la vie quotidienne ?: lever, toilette, habillage, prise des repas...?

Bien sûr que tu pourras te représenter à l'épreuve pour la prochaine session de la DRASS. Mais tout cela va repousser l'obtention de ton diplôme. Et je crains que tu ne puisses pas te représenter à l'épreuve avant l'année prochaine. C'est à voir avec la DRASS de ta région.
Tu as un contrat de travail avec ton employeur et tes jours et horaires d'interventions y sont spécifiés. Sa demande correspond t-elle aux détails du contrat ou se situe t-elle en dehors du contrat?

Cependant, mon conseil serait d'appeler l'inspection du travail le plus rapidement possible et de voir avec elle quels sont tes droits en matière de formation en cours d'emploi. Tu as des droits je pense, et ton employeur ne peut te disqualifier pour faute grave si tu t'absentes ce jour-là.
Tiens-moi au courant STP!

marielo

Message non lu par marielo » 27 juin 2011 16:19

Personnellement,je n'accepterais pas de ne pas pouvoir me présenter à une épreuve uniquement parceque mon employeur a besoin de moi " impérativement "!
Je pense que ton employeur devrait pouvoir trouver une solution pour te libérer ...nul n'est irremplaçable ,et il aurait pu prendre ses dispositions sachant que tu a de bonnes raisons pour être absente ce jour là .

Comme le dit Odalixe ,cela risque de reporter à UN AN l'obtention de ton diplôme !
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ...

lara

Message non lu par lara » 27 juin 2011 18:34

Tout d'abord, merci de vos réponses...

Odalixe,

Ce contrat avec ce particulier concerne les actes essentiels de la vie quotidienne et les horaires de l'intervention sont spécifiés dans le contrat qui nous lie...
La personne dont je m'occupe est trés dépendant et son épouse (qui est mon employeur) n'a semble-t-il pas pu se libérer au niveau de son emploi à elle ou du moins, son employeur a changé d'avis entre-temps car c'était planifié depuis un certain temps et par conséquent, elle ne peut donc prendre en charge son mari...
Je soupçonne qu'elle profite de la situation sachant que l'obtention du diplôme augmenterait le taux horaire, condition sine qua non à la signature du contrat (CDI) et lui ferait gagner un an au passage... Mais je ne peux pas me résoudre à laisser ce monsieur en plan ce jour-là... Je garde malgré tout un bon contact avec elle et je reconnais que ça lui laisse peu de temps pour se retourner... La situation est délicate et j'avoue ne pas savoir où s'arrête ma responsabilité dans l'histoire...

lea

Message non lu par lea » 27 juin 2011 22:11

bonjour Lara, fait toi remplacer par une collegue, ou au pire ,que ton employeur face appel ce jour là à une asso mais de grace ne loupe pas ton oral devant le jury tout cela pour un de leur caprice ,Lea.

Moi

Message non lu par Moi » 27 juin 2011 23:16

Tu as prévenu ton employeur suffisamment à l'avance, en plus il me semble que tu as le droit à un jour de CP pour examen.
Vas y ! Franchement, elle joue avec ta gentillesse... !

marielo

Message non lu par marielo » 27 juin 2011 23:27

Bonsoir "lara"

Je n'osais pas te le dire ,mais je soupçonnais un peu une histoire de "chantage " (affectif ou financier ?!),et tu sembles y penser aussi ...
La terre ne peut s'arrêter de tourner ce jour là si tu n'es pas là (mais je comprends que tu culpabilises aussi ; et encore ?!)

Je ne sais de quelle manière ( ni quand ) tu as prévenu ton employeur que tu ne pourrais intervenir ce jour là pour cause d'examen ?

Mon avis ,c'est que je ne vois pas pourquoi ton employeur ( la femme de ce monsieur si j'ai tout compris )t'empêcherait de passer ton examen ,sous prétexte que son employeur à elle ne peut,ou ne veut ( ou c'est elle qui ne veut pas et te fait "marcher "!) la libérer ce jour là pour s'occuper de son propre mari ...

Renseignes -toi vite à l'inspection du travail pour connaitre ton DROIT dans un pareil cas ! mais, en ce qui me concerne , je te trouve bien "conciliante " à mon goût ,l'enjeu est important pour toi et je ne comprends pas vraiment ton hésitation ... ( qu'adviendrait-il si tu tombais malade du jour au lendemain ?! ton employeur a du envisager la question ,non? alors, pour une convocation pour un examen ,prévue de longue date ...)

Tout cela n'est pas clair ,et tu agis comme tu le veux ...
Bonne soirée

sandie49

Message non lu par sandie49 » 28 juin 2011 09:56

bonjour Lara ,

Ton employeur ne peut se libérer ! en cas de force majeure, son employeur peut lui donner sa journée. Si tu étais malade ? comment ferait elle ? Passe ton oral comme convenu, elle était avertie, non ? c'était à elle de prendre ses dispositions ! ne culpabilise pas, on ne peut rien te reprocher ! ce serait dommage de perdre du temps, un an c'est long !
courage !

marielo

Message non lu par marielo » 28 juin 2011 10:24

Bonjour "lara"

Cela m'étonnerait que ton employeur t'envoie aux prud'hommes si tu es absente vendredi ,car c'est bien vendredi le jour de ton examen ?!!!

A ta place ,je lui signifierais gentillement que je me suis renseignée ,que je serai dans l'obligation d'attendre un an pour repasser mon épreuve ,que je ne peux pas me le permettre ET que donc,par conséquent je serai absente ce jour-là comme cela était prévu ,car je n'ai pas le choix ,point !...

Ne te laisses pas abuser et influencer

franjo

Message non lu par franjo » 28 juin 2011 12:19

bonjour lara,
ton employeur est un égoïste!de quel droit te priverait il de passer ton examen?tu l'as prévenue en temps et en heure,de grâce ne plie pas ,va le passer, si tu ne cèdes pas elle trouvera une solution!
c'est quand même ton avenir qui est en jeu !!ne te laisse pas influencer car après elle te mènera par le bout du nez!!
et décroche le ce deavs,c'est le meilleur moyen de t'affirmer bonne chance et bon courage

Répondre