Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide ménagère ou auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valdv01

aide ménagère ou auxiliaire de vie

Message non lu par valdv01 » 20 juil. 2011 16:58

bonjour,
je fais parti d'une association ou je suis en cdi en tant que aide à domicile. pour remplasser mes collèques auxiliaire de vie qui se trouvent en vacances, on me demande d'intervenir chez des personnes qui ont besoin d'etre toilettée.se qui m'inquiète c'est que je n'ai aucune compétance dans ce domaine et je sais que c'est un métier mais mon responsable m'impose d'y aller. voilà ai- je le droit de le faire, et je lui fait mal cette pauvre dame que se passera-t-il?
merci de me répondre au plus vite

Miss

Re: aide ménagère ou auxiliaire de vie

Message non lu par Miss » 20 juil. 2011 21:25

Bonsoir,

Ce que tu décrit est assez courant malheureusement, les associations ont beaucoup de difficultés à recruter des auxiliaires de vie et/ou à les rémunérer. Je pense que les gens chez qui tu vas intervenir sont habitués à cela. Tu te poses déjà les bonnes questions, mais je pense que tu peux refuser des toilettes au lit avec manipulations tant que tu n'es pas formé à cela.

marielo

Message non lu par marielo » 12 août 2011 20:28

"miss" ,ton message "date" un peu ,mais je voulais signaler que (et tu dois être au courant si tu es AVS car cela fait partie des limites de nos compétences ) , même pour les AVS ,les toilettes au lit sont interdites !

mandroune

Message non lu par mandroune » 30 sept. 2011 23:48

moi je m occupe de deux personnes en fauteil roulant les changes et les toilettes ne peuvent se faire que dans le lit

marielo

Message non lu par marielo » 01 oct. 2011 10:32

"mandroune" ,je parlais de "la toilette complète au lit " (et je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi ,puisque dans bien des cas,cela est plus sécurisant pour tout le monde de faire la toilette au lit !)

mandroune

Message non lu par mandroune » 01 oct. 2011 17:18

c est vrai marielo c est pas tres logique quoique si le lit n est pas medicalise donc pas de barrieres ca peut craindre de faire une toilette toute seule et tout le monde n en a pas

Répondre