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deavs passerelle amp

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framboise

deavs passerelle amp

Message non lu par framboise » 16 sept. 2011 22:30

Bonjour

J'ai obtenu le deavs mais je souhaiterai compléter ma formation pour être amp.
Si vous avez été dans mon cas, comment ça s'est passé pour vous ?
J'aimerai connaître vos démarches et les aboutissements
merci d'avance

marielo

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par marielo » 25 sept. 2011 06:02

Ne trouvant plus le sujet déjà abordé sur la VAE pour devenir AMP ( ce n'est pas toi "cosmos" qui m'avait répondu??? ) ,je profite de l'intervention de "framboise "...
(a moins que vous ne m'aidiez à retrouver ce sujet et son intitulé !)

J'ai une collègue qui l'a passée seule sans accompagnement (car refusé par l'asso)et qui l'a obtenu .

Le livret ne semble pas insurmontable à remplir ,mais elle m'a dit qu'à l'oral ,les examinateurs n'étaient pas revenus sur son livret du tout mais qu'on l'avait plutôt questionnée sur le métier lui-même et ses objectifs personnels ,et sa motivation ...
Etant donné que j'avais envisagé ce diplôme sans aucune idée en tête ,cela me refroidi un peu !!!

Si je pouvais avoir des infos sur les différentes structures les plus courantes et répandues qui embauchent des AMP ... et du travail concret qui leur est confié sur le terrain ?

Et peut être aussi vos témoignages sur les questions posées au court de l'oral ,si vous êtes passées par là !!!

merci par avance .

louna

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par louna » 25 sept. 2011 11:09

Bonjour,a vous


J'ai le DEAVS et j'ai souhaiter faire AMP je peut dire que c'est la galère pour pouvoir passer ses 2 modules , je me suis présenter au concour pour passer juste mes 2 modules mais vu que le conseil régional finance le centre de formation préfère prendre des personnes qui payent entièrement leur formation

Je prèfère te dire que c'est très dur pour qu'un centre de formation te prenne avec le DEAVS , moi perso ce diplôme ne pas dutout aider le pôle emploi ne fait rien pour et les centre de formation ne te prennent pas

Ensuite l'année derniere j'ai tenter a toulouse saint simon et j'ai été prise car je me suis financer mes 2 modules

c'est la premiere année qui le font ,ils ont pris que des personnes avec le DEAVS nous étions 20 personnes ,groupe trop personnel, personne ne se montrais leur projet annimation , même leur ecris chacun pour soit la formation je l'ai fait en 6 mois un stage de 420 h chez les handicapées car je fais des remplacement en EHPAD

formation qui ma permis de pouvoir voir un autre public que la personne agées stage très enrichissant humainement , mais apres formation qui manque d'organisation un bordel monstre nous avons été toutes très déçu

tout ce que jespère c'est d'avoir valider mes modules car je l'ai ai payer et pour enfin etre reconnue
AMP

je veut juste dire que celle qui veulent faire AMP apres un DEAVS c'est la galère même voir infernal moralement car on nous aide pas pour progresser

bonne chance a vous

tutut

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par tutut » 25 sept. 2011 11:44

bonjour,
désolée framboise de ne pas pouvoir répondre à ta question pour le moment, car moi aussi j'aimerais avoir des témoignages d'avs ayant soit fait la formation complémentaire, soit réussi la vae

par contre pour mariélo j'ai dans mes archives plein de renseignements et témoignages sur le métier qui m'intéresserait aussi

pour commencer voici une présentation générale du métier


Aide Médico psychologique

En quoi consiste ce métier ?

L’aide médico-psychologique travaille dans le cadre d'un établissement.
Il participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) tant au niveau des activités que des loisirs.

A travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Le métier d’AMP constitue une première qualification de la fonction éducative.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
L'Aide Médico-Psychologique agit au sein d'une équipe pluri professionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Il intervient dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les maisons d'accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs, les centres d’aide par le travail, les maisons de retraite médicalisées, partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.

Aptitudes
Le goût du contact, la capacité d’un engagement relationnel non verbal, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne constituent des atouts ainsi qu’une bonne résistance à la fatigue, le goût du travail en équipe et un bon équilibre psychologique.

Exercice professionnel
Majoritairement les aide médico-psychologiques (86 %) travaillent dans le secteur privé associatif, néanmoins quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

Lieu d'exercice
Le secteur associatif, les communes et le secteur hospitalier sont les principaux employeurs des quelques 21 500 aides médico-psychologiques en fonction. Ils exercent leur activité dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées : instituts médico-éducatifs, maisons d’accueil spécialisées, centres d’aide par le travail ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Carrière
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

Comment y accéder ?
Le DEAMP (Diplôme d’Etat d'aide médico psychologique) est un diplôme de niveau 5 délivré par le ministère chargé des affaires sociales. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent passer un examen de sélection.

Comment évoluer ?
Les aides médico-psychologiques qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allègements de formation s'élevant à :
- 1/3 de la durée de la formation théorique des moniteurs éducateurs,
- 1/3 de la durée de la formation d'éducateur spécialisé
à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle en tant qu'aide médico-psychologique.

tutut

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par tutut » 25 sept. 2011 12:24

voici le témoignage nicolas, amp en foyer d'accueil


Le foyer accueille une quarantaine de résidents déficients intellectuels, regroupés par "aile". Chaque aile est sous la responsabilité d'une équipe composée d'1 éducateur spécialisé, d'1 moniteur-éducateur et de 2 AMP. "Mon équipe s'occupe plus particulièrement de 11 résidents. Mais, nous aidons et sommes en contact avec tout le monde", rappelle Nicolas. L'objectif du foyer est de maintenir les acquis des résidents en les stimulant dans les actes de la vie quotidienne et lors d'ateliers. Pour être présent tout au long de la journée, les membres de l'équipe se relaient. Ils peuvent être de matin (7h-14h30), d'après-midi (14h30-22h) ou en journée continue (7h-17h). Ils travaillent aussi un week-end sur quatre et certains jours fériés.

"Mon travail commence à 7h avec le réveil des résidents, les toilettes, l'habillage et l'accompagnement au petit-déjeuner, nous explique Nicolas. Très peu de personnes ont des difficultés motrices, je n'ai donc pas particulièrement de manutention à faire. Pour les toilettes, je suis plus là pour vérifier qu'ils se lavent correctement et les stimuler, plutôt que pour faire à leur place. Je les aide surtout à se laver le dos. La toilette est un moment relationnel privilégié. Il faut être à son écoute et toujours établir un contact, même avec ceux qui ne peuvent pas parler. Le matin, je fais avec eux leur lit, un peu de rangement, avec toujours un objectif éducatif."

9h30 à 12h : atelier (couture, gym, peinture...). "J'anime souvent les ateliers marche, plâtre et théâtre, mais je peux animer n'importe quel autre atelier. De bonnes capacités d'adaptation et un certain goût pour les activités manuelles sont nécessaires pour faire ce métier. Nous avons la possibilité de nous former."

Le groupe de l'atelier est composé de 7-8 personnes aux âges et aux pathologies très variées : trisomiques, psychotiques, arriérés mentaux, malades mentaux… L'AMP doit savoir s'adapter à chacun. "Ce n'est pas toujours facile de gérer un groupe si hétéroclite. Il est très important de connaître la pathologie de chacun et sa personnalité, notamment pour gérer les moments de colère. Par exemple, un trisomique s'entêtera, il faut alors régler le problème tout de suite. Un psychotique, lui, peut devenir violent. Il faut lui laisser le temps de se calmer avant d'intervenir.

Pour animer un groupe, il faut savoir gérer les débordements, les tensions ou encore une crise d'épilepsie. Il est arrivé, mais c'est très rare, que quelqu'un fugue. Il faut alors réagir très rapidement. Nous sommes confrontés à la violence verbale, physique, sur euxmêmes, entre eux, voire envers le personnel. Il faut savoir comment réagir et garder en tête que la vie en collectivité leur pèse parfois. Ils sont ensemble tout le temps et ce depuis des années. Il faut donc relativiser et toujours tenir compte du rythme de vie de chacun et de leur personnalité."

En dehors d'éventuels conflits, Nicolas doit aussi s'adapter aux possibilités de chacun. "Ils n'ont pas tous la capacité de se concentrer très longtemps, il faut alors trouver un moyen pour les faire participer, en les envoyant chercher quelque chose par exemple. L'objectif de l'atelier est d'amener le résident à s'ouvrir à de nouvelles sensations, toucher à de nouveaux supports… C'est à moi de m'organiser pour atteindre ce but."

A chaque séance, l'AMP note ses observations qui seront utilisées la fois suivante par le collègue en charge de l'atelier . Le travail d'équipe est très important. "Nous nous réunissons une fois par semaine pour faire des synthèses ou des réunions éducatives. Les synthèses permettent de faire le bilan d'un des résidents, de prendre en compte ses désirs et ses besoins pour lui fixer des objectifs. Ça peut être tout simplement de regarder son interlocuteur dans les yeux lorsqu'il parle ou de ne manger que 3 morceaux de pain par repas pour sa santé. On se sert des fiches d'observation remplies toute l'année. L'écrit a une grande importance dans notre travail. Il nous permet de faire le point, de laisser une trace qui sera ensuite utilisée par un autre collègue. C'est notre moyen pour faire le lien entre nous.

Les réunions éducatives permettent, quant à elles, de parler des difficultés rencontrées, de proposer de nouveaux ateliers, de travailler autour d'un thème comme la mort au sein de l'établissement, la sexualité, les relations avec les parents… Ça concerne plutôt la vie de l'établissement et ça nous permet de prendre du recul, de faire part de nos doutes et de ne pas tomber dans la routine. La routine est un gros risque dans notre métier, car nous devons beaucoup nous répéter et nous montrer très patients d'autant que les résidents progressent peu."

12h : les résidents vont déjeuner en compagnie du personnel. "Ils manquent beaucoup de repères. A titre d'exemple, il faut les aider à ranger leur blouson dans leur chambre et non pas dans celle du voisin, nous raconte Nicolas. Le repas est vraiment un moment important pour eux et il faut le rendre le plus convivial possible. D'ailleurs, nous faisons attention de les placer par affinités. Je mange à table avec eux, je peux couper la viande, mixer la nourriture… Je gère les quantités, certains ont tendance à trop manger alors que d'autres refusent de boire." Avant de se rendre à l'atelier de l'après-midi, les résidents vaquent à leurs occupations : discussion, jeu, petite promenade… "Je reste présent et je m'occupe de ceux qui en ont envie. Il ne faut pas qu'ils se sentent délaissés."

14h30 : la nouvelle équipe arrive et prend le relais. Elle consulte les cahiers de liaison pour connaître les événements et les observations de la matinée.
14h30 à 16h45 : 2ème atelier. "Mes journées ne se ressemblent jamais, parce que les ateliers et les groupes sont différents. Une journée peut être calme avec de beaux moments de joie et d'entraide, et le lendemain plus mouvementé à cause d'une crise d'un des résidents."

A la fin des ateliers, les résidents retournent au foyer. Certains vont à la toilette pendant que d'autres jouent, se promènent, vont faire des courses… "J'en profite pour remplir le cahier de liaison, prendre des rendez-vous chez le coiffeur par exemple ou encore organiser le camp de vacances d'un des résidents. Par contre, c'est l'infirmière qui s'occupe de gérer les rendez-vous médicaux", nous précise Nicolas.

Après le dîner, entre 20h et 22h, les résidents ont du temps pour eux. "Je suis là pour proposer une petite balade, discuter, jouer ou regarder la télé avec eux. Je m'adapte vraiment à leurs demandes et leurs besoins. Il faut leur donner de l'affection, sans jamais prendre la place de la famille. Il faut toujours trouver le bon équilibre. C'est le cas aussi pour l'autorité. Il faut aussi se montrer ferme et savoir jusqu'où on accepte les choses. Je suis là pour donner un cadre, ça me permet de me protéger aussi."

Le week-end : une réunion pendant la semaine a permis de faire le point avec les résidents sur leurs envies et leurs besoins (achats à faire par exemple). Des sorties et des animations sont prévues : cinéma, exposition, thé dansant, lotos, spectacle, promenade… "Le rythme du week-end est beaucoup moins soutenu. On respecte plus le rythme de chacun. Ils peuvent, par exemple, faire la grasse matinée jusqu'à 11h." Une de nos priorités est d'essayer de socialiser les résidents, de les ouvrir sur l'extérieur. Les sorties culturelles et sportives (avec le sport adapté) sont organisées dans cet objectif.



on peut trouver ce témoignage ici : http://www.mip-louhans.asso.fr/parties/ ... MP/AMP.pdf
il y a aussi une fiche métier très intéressante (que je ne peux pas copier ici car la fiche est maintenant sur pdf, ce qui n’était pas le cas quand j’avais fait mes recherches)

tutut

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par tutut » 25 sept. 2011 12:29

et un autre témoignage pris je ne sais plus où


Une journée avec Marie, Aide médico psychologique en accueil de jour

Le matin, les personnes âgées arrivent quand elles le souhaitent. C’est rarement avant 9 h 30 dans la mesure où elles ont des soins à leur domicile avant de venir. Je les accueille par un café, ou par un petit-déjeuner pour ceux qui ont oublié de le prendre. C’est le premier moment d’échange de la journée. Vers 10 h 00, je commence la lecture du journal. Chaque article est alors l’occasion de commenter l’actualité, d’éveiller un écho dans l’histoire de chacun.

Le choix des rubriques se fait selon les préférences du groupe : la lecture des naissances nous fait échanger autour des prénoms ; celle du programme télé nous permet d’engager des discussions sur le cinéma, la culture… C’est à moi d’animer la conversation et de les aider à rebondir sur les sujets. À partir de 11 h 15, nous préparons le repas avec ceux qui souhaitent m’aider, puis nous déjeunons et j’assiste ceux qui en ont besoin. Ensuite, après les informations à la télé, certains font une petite sieste puis nous reprenons une activité : chant, sortie dans le jardin, mots fléchés…

Je privilégie les jeux de mémoire et tout ce qui peut servir de support à la parole. À 15 h 30, c’est l’heure du goûter et les personnes commencent à partir vers 16 h 30. Toutes ces activités sont proposées au groupe, mais ceux qui le veulent peuvent lire le journal ou jouer aux cartes. Nous accueillons 8 à 10 personnes par jour : la plupart sont atteintes de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Cela implique pour moi une grande vigilance et aussi une grande patience.

marielo

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par marielo » 25 sept. 2011 22:43

"tutu"

Merci mille fois pour le mal que tu t'es donné !
Je relirai tout ceci demain à tête reposée .

Dans mon asso il y a un accueil de jour ( aides soignantes et 2 AMP ),donc,je vois à peu près ce qui s'y passe ,mais je me demandais quels étaient les autres possibilités offertes aux AMP pour exercer ...
Merci encore !

framboise

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par framboise » 25 sept. 2011 23:08

Merci à vous tous pour vos renseignements et bonne continuation.
je vous tiendrai au courant si j'arrive à valider les deux modules manquant... mais ça ne va pas être facile par manque de financement. J'ai déjà financé une bonne partie de mon deavs, alors là il va falloir que je trouve une autre sollution...
Louna, j'ai bien peur de rencontrer les memes difficultés que toi....

marie

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par marie » 26 sept. 2011 09:04

Mariélo : Dans mon asso il y a un accueil de jour ( aides soignantes et 2 AMP ),donc,je vois à peu près ce qui s'y passe ,mais je me demandais quels étaient les autres possibilités offertes aux AMP pour exercer ...

Pour faire court

Quels employeurs ?
L'Aide Médico-Psychologique agit au sein d'une équipe pluri professionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Il intervient dans :
-les hôpitaux généraux et psychiatriques,
-les maisons d'accueil spécialisées,
-les instituts médico-éducatifs,
-les centres d’aide par le travail,
-les maisons de retraite médicalisées,
-partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.

C'est beaucoup plus de débouché que les AVS et le diplome est reconnu partout et meme si on veut travailler à domicile

marielo

Re: deavs passerelle amp

Message non lu par marielo » 26 sept. 2011 09:22

louna et Framboise = il faut le faire par la VAE si vous avez assez d'heures à votre effectif en tant qu'AVS.

Vous aurez plus de chances que d'obtenir une formation ( car il y a les mêmes problèmes pour la passerelle aide soignante où c'est quasi impossible pour les mêmes raisons !)

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