Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gestes deplaces de la part des pa

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandroune

gestes deplaces de la part des pa

Message non lu par mandroune » 27 oct. 2011 19:31

j intervenais chez un monsieur atteint de la maladie d alzheimer de 14 a 19h ainsi son epouse pouvait sortir.parfois ca se passait bien mais a d autres moments c etait vraiment gonflant.il cherchait a me peloter .j arrivais a le faire tenir tranquille quelques minutes puis ca repartait.INFERNAL!j ai gere seule le bureau n en a rien su .de toute facon c aurait ete pareil avec une autre.l infirmiere a ose dire a l epouse que son mari etait un coquin elle l a tres mal pris .eh oui meme ca nous devons le supporter quand ils ne sont plus responsables de leurs actes

Francis

Re: gestes deplaces de la part des pa

Message non lu par Francis » 27 oct. 2011 21:01

Bonsoir

mandroune Rien n'excuse les attouchements, ni la maladie, ni autre état de dépendance.
Dans un cas comme le tien il faut porter plainte. Se tu ne veux pas en arriver là, vu que sa femme ne veut pas comprendre. Quand il est seule, regarde-le bien dans les yeux et dis-lui que s'il n’arrête pas tu vas au commissariat porter plaine contre lui.
Il se peut qu'il arrête, se il n’arrête pas tu dépose plainte.
Un malade de la maladie d'Alzheimer, n'est pas excusée des agressions sexuelles.
Essaye et tu me diras si cela à fonctionné.
C'est facile de se cacher derrière une éventuelle maladie.
Un pervers , c'est un pervers malade ou pas.
Bonne chance
Francis

marielo

Message non lu par marielo » 27 oct. 2011 21:21

"mandroune" bonsoir

La maladie d'Alzheimer altère bien des facultés : plus de tabous ,plus de savoir vivre ,plus de retenue,plus de décence ;les barrières tombent ,les interdits n'existent plus !
Il nous faut faire avec .
Le conjoint accepte souvent mal ce genre de comportement .

Il arrive parfois que la personne malade ,une fois placée en EHPAD , se trouve une "nouvelle femme" dans l'établissement ;ce doit être très douloureux pour la femme légitime qui rend visite à son mari ...
Il faut beaucoup d'humanisme et de compréhension pour supporter cette terrible maladie !

Francis

Message non lu par Francis » 28 oct. 2011 10:35

Bonjour.
marielo. Il faut beaucoup d'humanisme et compréhension. OUI. Déjà dans notre travail de tout les jours.

Légalement une personne atteinte de de la maladie d'Alzheimer, est responsable de ses agressions. Des attouchements sexuelles , c'est une agression!

Cela nous a était bien spécifie au cour de la formation.
Il faut porter plainte!!!

Un home atteint de la maladie, peut être encore un home jeune,et bien portant physiquement.
La maladie se révélé le plus a partir de 70 ans, a cette age là il y a des personnes en plaine force et santé physique.

Dans le cadre d'une intervention a domicile, il agresse une femme, il la viole.Il n'est pas responsable?
C'est un accident de travaille?

Au cour de mes interventions, j'avait avec moi une jeune stagiaire. J'intervenais a domicile d'un couple, le monsieur et atteint par cette maladie.
A la fin de notre intervention, nous nous trouvions dans la salle a manger, sa femme ne se déplace pas. Il engage conversation, avec la jeune fille, pour l'attirer vers la porte de sortie, pendant que je faisais signer la feuille d'intervention a sa femme. A ce moment il s’approche d'elle et lui fait des attouchements.

La fille est resté terrorisé. Elle m'a confié se que lui était arrivé , une fois sortie de la maison.
Dans ce cas il faut laisser, rien dire, jusqu’à une agression plus grave?
Bonne journée a vous.
Francis

mandroune

Message non lu par mandroune » 28 oct. 2011 15:07

moi je parle d une personne de 86 ans incontinente et qui se deplace difficilement.marielo a raison cet homme se croyait jeune et celibataire et me prenait pour...vas savoir...je suis persuadee qu il n etait pas un pervers .juste quelqu un de totalement deconnecte d avec la realite.je suis etonnee qu on vous apprenne ca en formation francis c est peut etre valable au debut de la maladie mais certainement pas quand toutes les facultes sont alterees.ce qui etait le cas.

madroune

Message non lu par madroune » 28 oct. 2011 15:31

petite rectification...peloter n est pas le terme exact.les gestes n etaient pas obscenes mais des caresses dans le dos le cou les epaules.assez chiant mais pas tres grave.ca aura permis de lancer un nouveau sujet qui me parait ma foi tres interessant

marielo

Message non lu par marielo » 28 oct. 2011 17:09

"Francis"

J'avais bien compris au travers du témoignage de "mandroune" qu'il ne s'agissait pas d'actes assez graves pour être relégués au rang des agressions sexuelles proprement dites ( ,et qu'on n'était pas au sofitel de New York !)... mais qu'il s'agissait de gestes pour le moins déplacés ,qui le seraient certes dans le cas d'une personne en pleine connaissance de ses moyens mais ... qui ne le sont plus chez une personne dont les facultés intellectuelles et morales sont pour le moins très altérées .

Pour exemple,mon père ,catholique ,très prude et rigide même ,une fois malade ,s'est mis à tenir en société , des propos orduriers ,et à raconter des blagues à 6 sous qui ne faisaient rire que lui et qui étaient très salaces !il insultait les gens dans la rue aussi parfois .
Tout l'entourage en était choqué car on était à cent lieux de la personne qu'on connaissait ,mais il fallait admettre que ce n'était PLUS la personne qu'on connaissait ,mais une autre .

La personne n'étant pas consciente qu'elle est malade ,on ne peut pas l'accuser de profiter de sa maladie pour avoir un comportement reprochable .
Rien n'empêche bien sûr de se défendre et d'essayer de trouver le moyen pour stopper cette personne en les calmant ! mais faire un discours de morale ou proférer des menaces à l'égard d'une personne Alzheimmer ne sert à mon sens pas à grand chose !
ils sont dans une autre sphère où la réalité ,la morale et les tabous n'ont plus aucun sens pour eux .

Par contre ,des "vieux cochons" en pleine possessions de leurs facultés mentales ,là ,ok avec toi !

Francis

Message non lu par Francis » 28 oct. 2011 19:15

Bonjour.
Désolée se j'ai mal analysée le mot. Pour moi "peloter" c'est un vilain mot. pour cette raison que je me suis exprimé de telle façon. Peu-être mes lacunes en français me font par fois mal écrites.

Bonne soiré.
Francis.

Francis

Message non lu par Francis » 28 oct. 2011 20:37

Bonsoir.
mandroune, effectivement en formation, notre formateur, que que est aussi, psychologue il était formel,sur le dépôt de plainte!!!
A mon étonnement, car , moi je étais un peut comme vous, un malade d'Alzheimer, on dois l'excuser, cars il a perdu ses repères.
Bonne soiré
Francis

mandroune

Message non lu par mandroune » 29 oct. 2011 21:16

francis.c est moi qui n est pas utilise le bon terme.en plus je n avais pas donne de details ...ta reaction etait normale .il est evident que nous ne devons pas accepter les gestes ou les paroles deplacees tout comme les insultes mais franchement j imagine mal un malade atteint de cette maladie devant un juge.pas plutot sorti du tribunal il aurait tout oublie.il serait meme incapable de se rappeler le pourquoi de sa presence là ni meme ce qu est un tribunal alors je ne vois pas l interet

Répondre