Pour ceux qui vont passer les épreuves du Df1, je vous propose le sujet mots pour mots que j'ai eu en janvier dernier.
J'espère que cette mise en ligne vous aidera comme beaucoup de personnes m'ont aidés sur ce forum.
J'ai obtenu mon diplôme un peu grace à lui.
Traiter trois questions parmi les 4 questions proposées.
Notation sur 20 : 6 pts par question et 2 pts sur la forme.
Quetion 1 :
Vous intervenez chaque jour pendant 1h30 chez un couple de personnes âgées octogénaires. Mme C. perd brutalement son mari, qui se trouvait pourtant plus en forme qu'elle-même.
Le processus de deuil est identifié en psychologie à travers différentes phases : quelles sont ces phases ? Décrivez-les succintement. (2,5 points)
Quel pourra être votre attitude auprès de Mme C. dans cette nouvelle situation ? (3,5 points)
Question 2
A la suite d'un accident de voiture grave, Mr. Vincent, célibataire et maçon de métier, se retrouve hémiplégique. Il ne supporte pas son handicap, et a beaucoup de mal à retrouver un sens à sa vie. Il ne sort plus et ne voit plus personne.
Qu'est-ce que l'hémiplégie ? (1.5 pts)
Quelles peuvent être les conséquences de cette pathologie sur la vie quotidienne de Mr. Vincent ? (2.5 pts)
En tant qu'auxiliaire de vie sociale, quel pourra être votre rôle auprès de Mr. Vincent et quelles aides pouvez-vous mettre en place pour améliorer son quotidien et lui redonner goût à la vie ? (2 pts)
Question 3
Qu'est-ce que la précarité ? (1.5 pts)
Quelles peuvent en être les conséquences ? (4.5 pts)
Donnez au moins deux exemples et développez votre réponse.
Question 4
L'obésité est aujourd'hui en France un véritable enjeu de santé publique.
Proposez une définition de l'obésité (1pt)
Quelles peuvent en être les conséquences pour la personne, sur le plan pysique, psychologique et social ? (3 pts)
En tant qu'auxiliaire de vie sociale, quels conseils de vie et d'hygiène alimentaire pouvez-vous donner pour prévenir l'obésité ? 3 conseils attendus au moins. (2 pts)
Bonne préparation à tous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)