Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J'hésite à effectuer la VAE d'AVS, qu'en pensez-vous ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mamarah

J'hésite à effectuer la VAE d'AVS, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Mamarah » 07 mars 2012 12:46

Bonjour à toutes les AVS,

Cela fait quelques années que je suis votre forum qui est enrichissant d'enseignements et vivant. Après un parcours diversifié, (remplacements en EHPAD, en cantou, à domicile mais aussi postes dans la vente et le tourisme !)comme j'aimais le travail en contact avec les personnes âgées, notamment désorientées j'ai voulu faire la formation d'AMP (c'était en 2008)mais impossible de faire la formation dans ma région du fait de mon âge (+ de 25 ans) et que je ne rentrais pas dans les cases pour un contrat aidé. Du coup, j'ai fait en 2009 une demande pour une VAE d'AVS, pas d'AMP car pas assez d'expérience en animation et ça me semblait voué à l'échec. Mon livret 1 a été validé au moment où je venais d'être embauchée à un nouveau poste en restauration, un CDI à temps plein choisi car j'avais besoin d'un temps plein (chose que je ne trouvais pas dans mes remplacements auprès de PA) pour mettre de l'argent de côté. Aujourd'hui ça va faire 3 ans que je n'ai pas renvoyé mon livret 2, quand je lis le forum d'AVS et vos conditions de travail qui ne s'améliorent visiblement pas, je perds ma motivation pour le remplir.Désolée pour le pavé mais je voulais vous présenter le contexte.
Ma question est la suivante : Pensez-vous que faire la VAE d'AVS peut m'être utile pour ensuite, quand j'aurais élargi mon expérience , notamment dans les techniques d'animation, faire la VAE d'amp ? Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez... Je veux bien travailler en tant qu'AVS, j'aime la fonction, le rôle de l'AVS mais j'ai peur de me retrouver "coincée" dans la précarité si je ne parviens pas à passer AMP .

Rose

Re: J'hésite à effectuer la VAE d'AVS, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Rose » 07 mars 2012 16:35

Bonjour.
Mamarah, je viens de lire ton poste, et tu dis que ton livret 1 tu l’as validé en 2009 ?
Après validation du livret 1 ta recevabilité est valable 3 ans.
Si tu veux faire valider ton livret 2 tu dois le présenter pour la session ETE 2012 au cas où tu l’aurais présenté fin 2009. Autrement il faut recommencer par envoyer la demande de recevabilité.
Si tu te sentes plus a l’aise pour commencer par une VAE de DEAVS est toujours intéressant pour faire la DEAMP, Ce son deux diplômes différents qui se complètent un a l’autre. Après le DEAVS il te reste 2 modules à valider pour avoir le DEAMP.
Pour faire une bonne VAE il faut être au présent, travailler sur le métier.(c’est mon point de vu)Vu qui tu ne travailles pas actuellement dans la branche d’aide a domicile, la difficulté a créer un livret deux de DEAVS, la limite de temps qui tu as pour le créer, je pourrais te conseiller de tenter ta chance au moment ou tu viendras a nouveau dans l’aide a domicile, et a ce moment tu te sentiras plus motivé et plus forte pour te lancer sur le sujet.
Bonne chance
Rose

billie

Message non lu par billie » 07 mars 2012 16:37

je suis en cours d'une VAE auxilliaire de vie. mon association m'a inscrite , j'ai bénéficié de quatre journée à ma fédération, avec d'autres postulantes pour nous guider à remplir notre livret. on nous a conseiller de valider nos modules en deux parties, vu qu'on a un délai de cinq ans, ainsi pour mieux travailler sur ceux auquels on a des difficultés., ok, j'ai été reçue à mes quatre premier modules .ensuite on m'a dit d'attendre un ou deux ans, car pour le moment, on a pas de postes d'avs, et on ne présentera pas d'autres candidates dans l'immédiat. régulièrement je sollicite la responsable des formations, qui me dit qu'ils n'ont rien de nouveau à me dire . je commence à regretter de n'avoir pas tout valider en une seule fois! voila aujourd'hui, je suis assimilée à une assistante de vie, payée comme telle, mais tout comme les autres assistantes de vie de mon association, on fait le meme travail que les quelques AVS. Avec le ménage bien sur en plus,ben apres 6 heures de ménage environ dans la journée , il faut assurer l'aide à la personne jusqu'à 20 h voir 22 heures certains jours. c'est ça etre polyvalent! conseil: sors de ce curcus et formes toi sinon tu es coincée!

marielo

Message non lu par marielo » 07 mars 2012 23:41

"billie" bonsoir

Je pense que tu peux demander à passer les deux modules qui te manquent ,SEULE ,sans l'aide ou formation de ton asso .
Tu sais à présent de quelle manière il faut remplir ton livret .
N'attends pas qu'il soit trop tard .

Ton asso a une drôle de manière de procéder ...

Mamarah

Message non lu par Mamarah » 08 mars 2012 00:00

Merci Rose et billie pour vos points de vue. Je pense que je vais tenter de remplir mon livret 2 avec en tête l'idée d'une première étape vers le DEAMP mais je vais quand même joindre la délégation en charge du processus de VAE pour leur demander s'il me reste assez de temps car je ne voudrais pas passer des heures sur le livret sans pouvoir au final le présenter !

Rose

Message non lu par Rose » 08 mars 2012 21:19

Bonsoir.
Mamarah

Etape de l'évaluation des acquis : livret 2

Le candidat dont la demande a fait l’objet d’une décision de recevabilité favorable reçoit le livret 2 accompagné de la dite décision. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision (arrêté du 04 juillet 2007). Le candidat doit déposer son livret 2 pendant ce délai de validité de 3 ans.

Répondre