Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agent à domicile et toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

agent à domicile et toilette

Message non lu par lulu » 09 avr. 2012 12:39

bonjour,

je suis employée dans une admr en tant que agent à domicile (plus petite grille).
En lisant la ccu, je vois que normalement je ne devrais pas faire de toilette car c'est plus le role d'une avs ou d'une assistante de vie.

J'ai passé le stage de base admr ou on a vu les toilettes.

Je voulais savoir si je pouvais faire des toilettes ? mon employeur me dit que oui car j'ai fait le stage mais alors mon statut n'est plus bon?

ensuite, vu que les week ends sont en priorité pour les cas de toilette, repas ect, ca voudrait dire qu'un agent a domicile ne travaille pas les week ends?

merci de vos reponses

lili

Re: agent à domicile et toilette

Message non lu par lili » 09 avr. 2012 13:39

bonjour lulu
entre la théorie et la pratique il y a un grand écart mais dans la nouvelle convention c'est bien claire l'agent à domicile n'accompagne pas a la toilette donc tu sais c'est comme si qu'une AVS faisait le travail d'une TISF ou la secretaire le boulot du directeur;;;;;;;;;;;;;;;;;;

lulu

Message non lu par lulu » 09 avr. 2012 20:11

merci de ta reponse!

depuis quasi 2 ans je fais des toilettes en tant qu'agent a domicile, mais le probleme est que si ce que dit la ccu et ce que fait l'employeur n'est pas correct, alors je peux demander une reclassification!
Perso ca ne me derange pas de faire des toilettes , au contraire, je prefere au menage, mais ca prouve une fois de plus que l'employeur est dans l'illegalité comme pour beaucoup de chose!

quand ca arrange, il faut respecter la ccu mais quand ca leur va, on peut la sauter ;)

fafa

Message non lu par fafa » 09 avr. 2012 23:06

Bonsoir Lulu,
Effectivement une salariée en grille A ne doit pas travailler le week-end mais quand on accepte
de prendre les fonctions des collègues en grilles B ET C on se doit au minimum d'en prendre également les inconvénients comme le travail du week-end et des jours fériés et qui est encore gagnant dans cette histoire ceux qui nous emploient nous devrions faire respecter nos limites de compétences mais en meme temps il est plus agréable d'aider à une toilette que de passer l'aspirateur.Chez nous les seules salariés qui ne travaillent pas le week-end sont celles qui font respecter les limites de compétences et je trouve cela normales elles méritent bien leur week-end quand elles ont passé la semaine à faire des taches ménagères.Bonne soirée
PS:n'écoutes pas tes responsables les seuls qui t'apporteront les Vrai réponses c'est l'inspection du travail ils profitent de notre crédulité.
"La crédulité est la faiblesse de l'homme"Charles Lamb

celinebibiche@sfr.fr

Message non lu par celinebibiche@sfr.fr » 12 avr. 2012 22:41

Chez nous (villepinte), on est obligé de travailler les week-end même si on est aide-ménagère.

que signifie ccu ??

Une avs doit aider et non faire la toilette d'après mon employeur. Une aide-ménagère n'a pas à le faire. Dans la réalité, ce n'est pas respecté. Vu qu'on est obligé de travailler les week-end, on se retrouve avec des cas lourds (personne allitée, en fauteuil roulant) pour aider à la toilette.

bisous les filles

bellacat

Message non lu par bellacat » 13 avr. 2012 20:51

lorsqu'une aide à domicile accepte de faire une toilette elle n'est pas couverte juridiquement en cas "d'accident" pour la personne aidée .Et je peux vous certifier que la personne ou la famille ne lui fera pas de cadeau.Et pas question de demander du soutien à l'association car juridiquement c'est la personne qui effectue l'acte qui est responsable .A elle de connaitre et faire valoir ses limites de compétences(CFDT: limites de compétences des métiers d'aides à domicile).

cosmos

Message non lu par cosmos » 14 avr. 2012 00:26

Céline,

CCU signifie Convention Collective Unique.

lili

Message non lu par lili » 14 avr. 2012 13:36

bonjour, etant DP au sein de mon asociation nous avons aborder la repartition des taches en fonction des categories A B ou C et voila ce qu'on nous répond pouvez vous nous citez les modules de la formation De deavs? DONC accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (nursing, transfert,aide au repas et a la realisation, entretien du linge et du logement et projet individualisé..) Et la réponse et bien vous devez faire du ménage..
oui mais c'est pas le probleme et la Cat A OUI ENFIN ELLE VA PAS QUE FAIRE DU MEANGE QUAND MEME ET ON RAJOUTE ENFIN ENTRETIEN DU LOGEMENT................

Répondre