Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plan d'aide gir 4

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cricri

plan d'aide gir 4

Message non lu par cricri » 22 juin 2012 19:53

bonjour,
ce matin ma mère a reçu une proposition de pan d'aide.
donc dans le courrier il est écrit ceci :
" votre niveau de perte d'autonomie relève d'un groupe iso-ressource GIR 4 ouvrant droit au montant maximum d'un plan d'aide de 552.04 euros /mois."

ensuite il y a un tableau détaillant des prestations mensuelles proposées

je résume :
" frais de personnel gré à gré : 24 heures/mois
tarif réel : 9.25
évaluation : 222
participation bénéficiaire : 4.32
apa prise en charge par cg : 217.68
observation : versé au bénéficiaire"

je ne vois pas le rapport avec les 552.04 euros correspondant au GIR 4 et les 222 euros.

quelqu'un pourrait m'expliquer, histoire que je puisse expliquer à mon tour à ma mère ?

merci infiniment

mimi

Re: plan d'aide gir 4

Message non lu par mimi » 23 juin 2012 07:19

On a accordé 24 h d'aide à ta mère
le coût de l'heure étant de 9,25 € brut cela donne :
9,25 x 24 = 222 €
sur ces 222 € le CG donnera au titre de l'APA la somme de 217.68 €
Ta mère devra verser le complément de 4.32 €
Je suppose que ta mère sera dispensée de payer les charges patronales sur le salaire de gré à gré

Le Plafond APA pour la catégorie GIR 4 est de 552,04 € maximum
si ta mère avait sollicité une association dans le cadre d'un service prestataire, le prix de l'heure aurait été environ de 22 €
soit 22 € x 24h = 528 €
le reste à charge aurait été plus important que les 4.32, je suppose qu'il s'agit d'un pourcentage de la facture

cricri

Message non lu par cricri » 23 juin 2012 14:03

je te remercie pour ton attention.

oui ma mère sera dispensée de payer les charges patronales.
ses revenus ne dépassent pas 872 euros
et le complément de 4.32 € est mensuel.
(c'est moi même qui prend soin de ma mère)

aussi pourrais tu me diriger vers l'une de ces associations de service prestataire dans le VAR ?

qu'elles sont leur évaluation pour la perte d'autonomie ?

qu'elle démarche doit on effectuer ?

sachant qu'il y 10 jours pour donner une réponse pour le plan d'aide de l'APA, peut on résilier par la suite pour se diriger vers une association de service prestataire ?
j'ai cherché avec google avec associations de service prestataire mais c'est trop général.

merci encore de ton aide

martine

Message non lu par martine » 23 juin 2012 17:02

je suis aide menagére dans le var
je vous conseille l'entr'aide sociale du var
2 rue gimelli
toulon
0494922708
ils interviennent dans toutes les comunes du var
et le taril horaire est de 18,04 euros

mimi

Message non lu par mimi » 23 juin 2012 22:08

bonsoir cricri,
je suis nordiste, donc le mieux est de faire confiance à martine.
Concernant l'évaluation et le changement d'association je ne sais pas quoi te répondre hélas.
Bon dimanche

cricri

Message non lu par cricri » 24 juin 2012 11:06

bonjour,
ok je me renseigne dès demain, et je vous tiens au courant.

en attendant je vous dis milles mercis et vous souhaites un excellent dimanche :-)

Neness

Message non lu par Neness » 01 juil. 2012 20:06

Attention les 18€ sa doit être pour un agent à domicile une auxiliaire est plus coûteux environ 22 vue de leurs qualifications.
Tout cela dépend de l'utilisation des 24h. Sous pour une aide à la toilette = auxiliaire de vie sois une aide au repas ou entretien, accompagnement si pas de change de protection se serra un agent à domicile.

La personne qui viendra au domicile doit toujours avoir des gant une blouse un tablier et des chaussures propre. La responsables esecteur qui viendra au domicile évaluer les besoin vous ferez un devis si accepter un contrat ainsi qu'un document de prise en charge décrivant la mission les horaires les jours d'interventions. Bénéficiant de l'apa il ne doit pas y avoir d'abonnement annuelle dans le devis.

marie

Message non lu par marie » 03 juil. 2012 12:38

nenesse dans mon association personne ne se déplace chez la PA pour évaluer les besoins, cela est fait par quelqu'un du CG. Et chez nous la blouse, les chaussons et gants ne sont pas exigés. Le tarif pour une avs est aussi de 22 € et le client n'a pas le choix s'il a l'apa c'est obligatoirement une avs même s'il n'y a que du ménage de demandé.

Neness

Message non lu par Neness » 04 juil. 2012 07:47

Ce quelqu'un marie du CG du département ces une assistante sociale, elles évalue juste le degrés d indépendance, les heures et le gir. Les auxiliaire de vie font du ménage certe mais bien souvent quand es de l'entretient ce un agent à domicile ( à moitier diplômée) si il y a aucun acte à la vie essentielle.

Moi je conseil de ne jamais prendre de suite pour la toilette il faut que votre maman s habitue à avoir une aide car les 'ancien' sont très solitaire et débrouillard, l'aide peut être mal vu, mal comprise donc mal vécu.

Bon courage ;) et les blouses gants et chaussures ces une question d'hygiène, de propreté et de respect pour la personne aidée. Si ton association ne le fait pas ces pas pour sa que tu ne dois pas mettre ou le suggérer. Les détails font l importance

marie

Message non lu par marie » 04 juil. 2012 13:23

Nenesse la personne du CG qui fait l'évaluation m'a dit quelle avait fait un bts esf, donc pas assistante sociale. Quand aux blouses, chaussons... j'ai une paire de chaussons dans ma voiture et je la sort chez les personnes où il y a du plancher. Pour la blouse ou le tablier personne ne la réclame. Il y a une personne qui me demande de mettre une charlotte sur la tête quand je cuisine, et ça c'est une question d'hygiène qui n'est jamais appliquée par les avs, pourtant c'est important. Pour la blouse ou le tablier, ça donne l'image de servante, ça n'a rien à voir avec le respect, moi je met le tablier des PA quand il y en a un près de l'évier, et uniquement pour faire la vaisselle, et pas par respect mais plutôt pour protéger mes vêtements, et c'est pareil pour les gants, c'est pour me protéger la peau contre les produits corrosifs, et je demande aux PA de me les fournir.

Donc par respect pour les PA, ajoutes aussi la caroline à ta panoplie de vestiaire, et suggère-le dans ton association, car il n'y a rien de plus désagréable pour une PA que de trouver un cheveu dans son assiette de soupe !

Mon association affecte toujours une avs chez les PA qui ont l'apa, meme si ce n'est que pour du ménage. C'est le CG qui l'exige, et ça fait partie du cahier des charges je crois bien.

Répondre