Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quand mettra-t-on des limites à notre boulot ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninette

Quand mettra-t-on des limites à notre boulot ?

Message non lu par Ninette » 20 août 2012 23:53

Bonjour à tous et toutes,

Je cherchais à partager avec vous des témoignages, conseils et expériences, car j'ai parfois aimé le métier d'auxiliaire de vie, et il commence à me rendre dingue!

J'ai commencé à tout juste 18 ans (je n'ai pas le diplôme d'AVS) par hasard, en parallèle de mes études (dans un tout autre domaine). Puis j'ai effectué plusieurs missions. Ce n'est donc pas une "vocation" à proprement parler mais un recyclage qui ne me déplaisait pas.

Seulement là je commence à avoir de plus en plus de doutes. Jusque là je n'ai eu que des expériences sympas, j'ai appris plein de choses, et à domicile on sort très souvent du cadre de nos compétences (surtout sans diplôme...). Chaque personne et pathologie étant différentes, on s'adapte, comme on peut.

Mais là je suis chez quelqu'un où vraiment je n'arrive pas à m'adapter. Le bénéficiaire est lui très agréable, mais sa famille est très dure, très exigeante, et ne donne jamais le même son de cloche. Les autres auxiliaires font un peu comme elles veulent, du coup je suis déjà perdue au milieu des habitudes de chacun et chacune. D'un côté il faut effectuer tel acte de tel façon, de l'autre on me reprend en me disant que ce n'est pas comme ça, et je suis sans cesse surveillée par un comité. Du coup, je m'angoisse et je n'y arrive plus. De plus, le rythme de la maison n'est pas simple non plus puisque l'on doit tout faire sans un bruit vu qu'il y a toujours quelqu'un qui dort ou se repose.

Puis on me demande des actes exclusivement infirmiers, et du coup je n'y excelle pas, vu que ça m'angoisse énormément et que je trouve la responsabilité trop lourde.

Pour ma part je voudrai démissionner, mais je suis en CDD et à part une rupture en commun accord je vois pas trop d'issue... Et j'ai encore une conscience qui me dit que si je pars il n'y a personne pour prendre mon poste... Mais d'un autre côté je trouve que j'ai des responsabilités que je ne devrai pas assumer, que l'on franchit largement les limites de notre métier. Qu'en pensez-vous ? Avez vous vécu des situations semblables ? Comment avez-vous réagi ?

Anne

Re: Quand mettra-t-on des limites à notre boulot ?

Message non lu par Anne » 21 août 2012 08:53

"On me demande des actes exclusivement infirmiers, et du coup je n'y excelle pas"...
C'est grave ce que tu dis, je ne sais pas si tu te rends compte...

Tu n'y excelles pas non parce que tu angoisse, mais parce que tu n'es pas formée pour!
Ce n'est pas à toi de faire des actes infirmiers: ce n'est déjà pas le rôle d'une AVS, mais sans diplôme alors là!...
Et en plus, ces gens sont désagréables; bref, la totale!

Si tu n'arrives pas à faire valoir tes limites de compétences, fais-toi appuyer par ton employeur pour qu'ils recadrent ces personnes.

Et il ne faut pas se croire irremplaçable. "si tu pars, personne pour prendre ton poste". Pourquoi, tu es la seule salariée de la boîte??

Pense à TOI et protège-toi, car le jour où tu tombes, personne ne viendra te relever, au contraire...

Tu auras d'autres avis je pense.

Tu fais des choses que tu ne dois pas faire ( donne-nous des exemples, et en plus, tu te sens mal, tu n'es "pas bien". Tu ne peux pas continuer comme ça. Je le répète, pense à toi.

Ninette

Message non lu par Ninette » 21 août 2012 11:02

Merci pour ta réponse Anne,

Oui ne t'inquiète pas je vais partir dès que possible, je voudrai juste assurer mes arrières.

Je ne passe pas par une boîte, je suis employée directement par le particulier. Du coup, il a personne sous la main...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai du mal à accepter que l'on me demande des actes pour lesquels je ne suis absolument pas formée. Je te remercie de ta réponse car mes collègues semblent très bien dans cette situation donc j'avais l'impression que ça venait de moi, je me sens rassurée du coup!

Avant, je passais toujours par une agence, et si certaines sont malhonnêtes, la mienne était super. Du coup là j'ai personne à qui expliquer la situation et qui peut recadrer.

Plus ça va plus je pense qu'il serait temps de vraiment expliquer et informer sur notre métier, car parfois j'ai l'impression que l'on est un peu là pour en prendre plein la gueule et prendre des responsabilités que personne ne veut prendre. Je ne pense pas être la seule à qui on demande des actes qui sortent de ses compétences, et j'ai l'impression que l'on est même très nombreuses dans ce cas. Mais je me pose un question: en cas de problème, comment on fait ? Et toi, comment t'y prends tu pour faire comprendre aux gens que ce que l'on te demande n'est pas dans tes compétences ? Ca ne risque pas de porter préjudice niveau boulot ? Car après vient aussi l'inquiétude de se retrouver sans emploi...

Anne

Message non lu par Anne » 21 août 2012 12:40

Ah, tu es en emploi direct...

Dans ce as, il aurait fallu que tu fasses préciser dans le contrat ou sur un document annexe ce que tu ne pouvais pas faire (actes infirmiers...) afin de cadrer les choses d'entrée.

Je pense que pas mal de personnes sur ce forum te diront qu'on a tout à gagner à se faire respecter et à faire respecter notre métier, ce qui veut dire aussi en faire respecter les limites!

Mais il est vrai que ce n'est pas facile du tout, ça c'est sûr.

Quand on pose les limites, c'est toute la profession qui en profite!

Après, à toi aussi de savoir faire preuve de souplesse, par ex, chez une personne qui a l'APA, on n'est pas censé nettoyer les pièces que la personne n'utilise pas pour son compte personnel (genre chambre où les enfants dorment quand ils viennent en visite), mais perso, ça ne me gêne pas d'y passer un petit coup d'aspirateur si la personne le souhaite, du moment que j'ai le temps et que les relations avec la personne sont bonnes, je ne chicane pas sur ce genre de choses...

J'avais des collègues qui refusaient de nettoyer une pièce où la personne ne dormait pas, mais où elle entreposait ses vêtements et protections, là je n'étais pas d'accord, surtout qu'on n'était pas débordées et que si c'est pour rester les bras croisés...

marielo

Message non lu par marielo » 21 août 2012 22:30

Bonsoir

Est-ce quelqu'un peut me dire si une AVS doit intervenir pour une prise en charge mutuelle suite à une sortie d' hôpital ?
PS : je ne parle pas de l'hospitalisation d'une personne qui a l'APA ,mais d'une personne lambda qui obtient un certain nombre d'heures par sa mutuelle ( en général réparties sur un mois ou deux )suite à sa sortie d'hôpital ,et qui servent aux tâches ménagères .

Si je pose la question ,c'est parce-qu'une collègue m'a dit il y a peu, que nous ne devions pas avoir ce type d'intervention en tant qu'AVS.
Merci !

franjo

Message non lu par franjo » 22 août 2012 08:38

bonjour
pour moi ses prise en charge mutuelle c'est du bidon!les bénéficiaires les utilisent parce que c'est un du! "chouette une femme de ménage gratuite"a chaque fois que je suis intervenue sur ces prises en charge mutuelle ,on peut dire que c'était du débardage!nettoyage des fours, carreaux ,nettoyage entier des combles,repassage a outrance,enfin rien qui nécessite de l'aide a la personne!c'est sur ce type d'intervention ne doit pas être du recours d'une avs!enfin plus pour moi!

marielo

Message non lu par marielo » 22 août 2012 19:30

Merci "franjo" ,tu confirmes .

Mon problème est que personne ne m'a prévenue avant mes interventions ( 2 chez deux personnes différentes en 2 jours !)

Et,je suis bien d'accord avec toi, sur l'utilisation de ces prises en charge mutuelle .
Même si elles sont parfois justifiées ,il y a souvent "abus" sur la manière de les utiliser !

pillot

Message non lu par pillot » 23 août 2012 10:46

nous fessons un métier qui est dure moi je l'ai fait pendant 10ans j'ai eu un moment de doute j'ai prefere faire une pause j'ai garder des enfants c'est deux metiers qui se ressemble un enfants on peut le disputer que un aldute on doit prendre sur nous

Anne

Message non lu par Anne » 23 août 2012 13:27

On doit prendre sur nous jusqu'à un certain point, nous ne devons pas non plus être le punshing ball des bénéficiaires ni leurs bonnes à tout faire!

Après, c'est sûr que c'est un métier qui nécessite une constance adaptation, aux caractères et aux priorités des uns et des autres...

billie

Message non lu par billie » 24 août 2012 23:37

je pense que ces dossiers font le bonheur également de nos " patrons", des clients supplémentaires!!! , ça ne se refuse pas! et s'ils peuvent encore les garder apres leur prises en charge mutuelle (on les appelle ADOMI, chez nous) à nous de bien les dorloter, de donner une bonne image de notre association-entreprise,voila de nouveaux " clients" potentiels! quant aux enfants , pour répondre a pillot, chez nous aussi on fait la garde d'enfants, le métier d'avs est VASTE , dans la meme journée, on est femme de ménage , infirmière, aide soignante ,assistante sociale, et maintenant baby-sitter, que de variétés !!!!!!

Répondre