Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

violence

Message non lu par nadine » 05 sept. 2012 19:52

Avez-vous déjà été victime de violence ou d'agressivité de la part d'un bénéficiaire, comment le gérer.

celinebibiche@sfr.fr

Re: violence

Message non lu par celinebibiche@sfr.fr » 05 sept. 2012 22:33

violence verbale ou physique ????
verbale, tous les jours, beaucoup de rabaissement à cause de mon statut qui est très important, je trouve, mais peu reconnu.
je connais aussi certaines discrimination à cause e mon physique. Au début, je disais rien mais maintenant je me défends. Je n'ai encore subi aucune agression physique mais certaines de mes collègues si (alzeihmer).
J'espère Nadine que tout va bien pour toi.
tiens moi au courant bisous

militi

Message non lu par militi » 05 sept. 2012 22:52

oui pour ma part ,j'intervenais depuis peu chez un bénéficiaire handicapé,au moment de la fin de l'intervention il m'a demandé de re vérifier la poche d'urine ,ceque j'ai fait ,croyant pouvoir ensuite partir a mon intervention suivante si je voulais y arriver a l'heure ou j'étais attendue,mais c'était une chose après l'autre alors je lui ai expliqué que l'intervention était terminée,en ayant fais le travail comme d'habitude,il s'est énervé a ce moment là,et m'a dit très agréssif que j'étais bonne a rien ,que toutes les femmes étaient pareilles ...et pour finir de 'dégager' et ne plus revenir chez lui,au début qd j'ai commencé a travailler j'aurais surement pleuré mmais je ne me suis pas énervé et je lui ai dit que j'allais tel. a ma structure pour les informer de ce qu'il c'était passé ,et bien sur je ne suis jamais retournée ...il y a bien d'autres bénéficiaires et qd ça ne marche pas il vaut mieux arr^ter,quoique ds une autre situation ,là la personne aidée était un peu manipulatrice,c'était quelqu'un qui avait l'habitude de commander,j'ai souvent pleuré mais j'ai tenue le coup car malgres tout il n'était pas méchant et moi de mon côté ça m'a renforcé et évité de me sentir victime,voilà mais jamais de violence physiques...
bonne soirée

nini

Message non lu par nini » 06 sept. 2012 18:50

bonjour,

beaucoup de violences verbales! ( menaces d'appeler le bureau = je leur suggére de faire le n° du bureau pour gagner du temps... , ne sait pas faire le travail car ma remplacante fait mieux = ? pas convaincue , on vous a pas dit qu'il fallait faire comme ça,(agréssivité dans la tache demandée , pas forcément des personnes plus malades que moi!), etc...

j'ai eu aussi des agressions physiques = tentatives de mains baladeuses , tendance à vouloir me gifler , crachats,... bien évidement j'ai averti le bureau!

voilà un échantillon de ce qu'il m'est arrivée!

A++

nadine

Message non lu par nadine » 07 sept. 2012 09:31

j'ai été effectivement victime de violence physique et verbale, comment réagissez vous face au bénéficiaire.

marielo

Message non lu par marielo » 07 sept. 2012 21:10

On n'agit et ne réagit pas de la même façon selon que le bénéficiaire agressif ou violent est responsable de ses paroles ou gestes ,ou s'il est dément et souffre par exemple d'une maladie de type Alzheimer.

La première chose est de comprendre la situation et la cause de cette agressivité ,les facteurs déclenchant, pour mieux gérer .

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 08 sept. 2012 10:17

Face aux violences verbales que j'ai reçu, je ne disais rien. Mais ca me minait. Puis j'ai commencé à répondre mais de manière intelligente et non sanctionnable par notre hiéarchie. Surtout pas d'agressivité, ni d'insultes, on serait en tort et la bénéficiaire serait encore la grande gagnante.
Je subissais un harcèlement moral depuis plus d'un an. Mme T ne devait pas me supporter ou c'était tout simplement son caractère. Je ne lui ai pas rentré dans le lard de suite. Je ne l'ai même jamais fait. J'ai tout simplement alerté plusieurs fois mes responsables qu'il y avait un problème. J'ai montré pate blanche en soulignant que je savais que j'avais des torts aussi. Jusqu'au moment où mes responsables ce sont rendu compte de ce qu'elle me faisait subir. Je ne l'ai plus et je suis soulagée !!!!

Répondre