Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage et manque de confiance

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lagneaux aurélie

stage et manque de confiance

Message non lu par lagneaux aurélie » 27 nov. 2012 16:54

salut,

je suis en stage dans un domicile partagé pour préparer la mc ad .

Je n'ai eu aucun encore concernant l'hygiène de la personne agée, et le matériel tel que le lève personne!

On me demande d'être confiante, mais j'ai toujours peur de faire mal ou de mal faire lors des toilettes et accompagnement à la marche !

est-ce normal ?

cathy **58**

Re: stage et manque de confiance

Message non lu par cathy **58** » 28 nov. 2012 12:38

coucou .au début quand on est en stage,c'est pour apprendre et je pense que tu n'es pas toute seule ! Donc fais confiance à la personne qui te montre la marche à suivre.Il vaut mieux hésiter que faire n'importe quoi.Mais rassures toi tout le monde a eu des doutes,des appréhensions.Nous n'avons pas la science infuse,et se poser des questions est une bonne chose.Le temps fera le reste ,et si tu souhaites vraiment réussir ,tu y arriveras.Il est vrai que s'occuper de personnes en difficulté n'est pas chose facile,mais pas impossible.Je te souhaite bonne chance.

Anne

Message non lu par Anne » 28 nov. 2012 18:38

D'accord avec Cathy, tu es là pour apprendre, ne te mets pas la pression!
Sois demandeuse par rapport à ce que tu souhaites; hygiène, lève-personne,...
Il n'y a pas de question idiote.
N'hésite pas à faire part de tes doutes aux personnes qui travaillent là et sont là pour te guider. Tu as un ou une "maître de stage" attitré?
Il ne faut pas que tu sois trop en stress quand tu aides les gens âgés, en tout cas il faut éviter de le leur montrer, sinon ils risquent de se crisper et de ne pas être "aidants" lorsque tu les aides sur les transferts et déplacements.
Mais tu es stagiaire, garde ça en tête et tu n'es pas censée tout savoir avant d'apprendre. Le but est que tu sortes de stage en ayant acquis des savoirs, des savoir-faire, des savoir être, et que tu aies eu les réponses à tes questions.

aurelielagneaux

Message non lu par aurelielagneaux » 04 déc. 2012 11:07

merci,

ça va mieux, depuis la semaine dernière où j'ai pu faire les premières toilettes seule, ma responsable jamais très loin au cas ou et tout c'est bien passée! ma peur s'est envolée, mes questions aussi, ouf!
sauf toujours un problème pour mettre des bas de contentions !

Anne

Message non lu par Anne » 04 déc. 2012 13:01

Ah ça, les bas de contention, c'est pas évident!
Par contre, tu n'as pas à la faire en principe, c'est un geste médical!...

aurelielagneaux

Message non lu par aurelielagneaux » 04 déc. 2012 21:06

bonsoir Anne,

J'en mets sur certains résidents avec l'accord de l'infirmière !

J'ai l'impression que 4 semaines de stages n'est pas assez pour quelqu'un qui découvre vraiment le milieu de la personne agée et ses pathologies, bref, j'en ai d'autres en cours d'année, mais celui ci est une bonne expérience !

Anne

Message non lu par Anne » 05 déc. 2012 08:41

Oui, là tu es stagiaire et sous la responsabilité d'une infirmière, mais à domicile, nous sommes seules, et ce geste est un geste médical... En tout cas, une formatrice que j'avais eu(infirmière de formation) nous avait dit ça.
Mais c'est un des nombreux points qui sont dans le flou car nos limites de compétences sont parfois difficiles à définir et l'on a souvent des versions différentes de ce que l'on a le droit ou pas de de faire...
On a souvent le c.. entre 2 chaises comme disait une de mes camarades de promo!

franjo

Message non lu par franjo » 05 déc. 2012 11:59

bonjour anne
je suis en formation "limites et compétences des a v s"
voila ce que la formatrice nous a dit sur les bas et bandes de contention :
le bas de contention ,nous pouvons le mettre ,si il est mal mis(plis,mal montés) c'est inconfortable pour la personne ,mais elle ne risque pas grand maux point de vue santé.
pour les bandes de contention c' est un geste médical:mal serrées elles glissent ,effet négatif !trop serrées ,alors gros risques:embolies, phlébites,vaisseaux sanguins mal irrigués, chaque structure a un règlement intérieur, le notre nous autorise a mettre les bas mais les pas les bandes.

Anne

Message non lu par Anne » 05 déc. 2012 15:50

Ah bon... Dur dur de s'y retrouver quand même sur ces fameux bas et bandes!...
Ça me paraît bizarre que la personne ne risque pas grand chose (donc risque un petit quelque chose quand même!...) si les bas sont mal mis...

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 06 déc. 2012 08:05

De toutes manières il y a prescription médicale pour ces actes,donc s'y référer est une obligation.Et ça m'étonnerait qu'il ne soit pas stipulé que ces actes**doivent être faits par une ID**. Alors n'engageons jamais notre responsabilité en contrant une prescription.En cas de litige,ce serait pour**notre pomme**,et personne ne nous soutiendra.Bonne journée

Répondre