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Teste Oral
Publié : 05 déc. 2012 12:45
par Stephanie
Bonjour, voila j'ai passé mon épreuve écrite la semaine dernière ( et je penser pas du tout l'avoir). Mais on ma contacté hier en me disant que je les eu et en me fixant une date pour l'épreuve Oral. Qui sera la semaine prochaine.
Et, gros stress, si vous pouvez me rassuré, combien de jury il y aura ? Combien de question ? Fin, comment sa se déroule quoi :/.
Merci d'avance; en espèrent que j’aurai une réponse ! Bonne journée.
PS : Pour le stress, je compte prendre les comprimés " Sédatif PC" a s'qui paré sa marche

Re: Teste Oral
Publié : 05 déc. 2012 14:32
par cathy **58**
coucou Stéphanie .Avant tout si tu veux mettre toutes les chances de ton côté,ne te prends pas la tête.Ce qu'il faut faire ou dire ,imagines que tu expliques ton métier à quelqu'un qui n'en a aucune idée.Si tu connais bien ton boulot et que tu le fais comme il se doit,ce sera facile.Pour ma part,j'étais face à deux femmes très gentilles,très humaines,mais très pointilleuses.Je fais mon travail au mieux et dans le respect des règles,et c'est ça la priorité.Insistes sur le fait que tu es compétente,que tu es à l'écoute,que les règles d'hygiène sont une priorité,que tu aimes ton travail et que tu t'occupes des personnes aidées avec respect et bienveillance. Il y a des erreurs à ne pas commettre,comme utiliser certains termes comme **mamie**,**couches**,tutoiement envers les personnes************ Et bien faire ressentir ton implication dans ce travail.La sincérité est je pense le meilleur atout. Les personnes qui seront en face de toi ne seront pas là pour te saboter. Aies confiance en toi.Et tu verras en sortant de la salle que tu riras de tes inquiétudes. Si tu as d'autres questions n'hésites .Essaies de me tenir au courant quand tu auras passé ton oral.Bonne chance
Re: Teste Oral
Publié : 05 déc. 2012 15:47
par Anne
Bonjour Stéphanie,
Tu parles d'un oral pour la VAE je pense?
Comme dit Cathy58, ne te prends pas la tête, c'est le meilleur conseil. Essayer de rester simple et naturelle, accepter aussi de ne pas tout savoir (faire preuve d'humilité).
Cathy a raison aussi pour les erreurs de langage à ne pas commettre, j'ajouterais ne pas dire "ma personne" ou "mes personnes"; les bénéficiaires ne nous appartiennent pas!
Toujours être dans le respect de la personne aidée, être à l'écoute, ne pas faire comme on veut, mais comme la personne veut, puisque le but est que la personne se sente bien en notre présence et bien chez elle, et non que la salariée fasse les choses à son idée à elle (car il est évident que chez plein de personnes on changerait ceci ou cela si ça ne tenait qu'à nous, mais on est là pour les gens et pas pour notre satisfaction perso!).
Faire en sorte que l'aide (parfois redoutée au début, voire mal acceptée) soit acceptée, et même attendue et recherchée (sans toutefois rendre les personnes dépendantes de nous en tant que Mme Untel ou Untel, ce qui crée ensuite bien des problèmes quand la salariée part en congés par ex).
Il ne faut pas oublier que si nous intervenons à domicile, c'est que la personne est en perte d'autonomie, nous sommes dons pour elle le miroir de cette dépendance qui s'installe, certains le vivent mal, notre présence n'est donc pas tjs accueillie avec le sourire.
Voilà les grandes lignes auxquelles je pense, il y aurait tant à dire encore!
Méfie-toi des questions sur les limites de compétences.N'hésite pas à dire qu'il y a souvent du flou à ce sujet et qu'en cas de doute, tu sais aussi te référer à tes responsables (faut pas les oublier!) et prendre les infos auprès d'eux.
Être impliquée et concernée, mais savoir garder la distance nécessaire tant pour toi que pour les personnes aidées. C'est le professionnalisme! En aucun cas, nous ne sommes membres de la famille ou amis.