Message non lu
par Anne » 05 déc. 2012 15:47
Bonjour Stéphanie,
Tu parles d'un oral pour la VAE je pense?
Comme dit Cathy58, ne te prends pas la tête, c'est le meilleur conseil. Essayer de rester simple et naturelle, accepter aussi de ne pas tout savoir (faire preuve d'humilité).
Cathy a raison aussi pour les erreurs de langage à ne pas commettre, j'ajouterais ne pas dire "ma personne" ou "mes personnes"; les bénéficiaires ne nous appartiennent pas!
Toujours être dans le respect de la personne aidée, être à l'écoute, ne pas faire comme on veut, mais comme la personne veut, puisque le but est que la personne se sente bien en notre présence et bien chez elle, et non que la salariée fasse les choses à son idée à elle (car il est évident que chez plein de personnes on changerait ceci ou cela si ça ne tenait qu'à nous, mais on est là pour les gens et pas pour notre satisfaction perso!).
Faire en sorte que l'aide (parfois redoutée au début, voire mal acceptée) soit acceptée, et même attendue et recherchée (sans toutefois rendre les personnes dépendantes de nous en tant que Mme Untel ou Untel, ce qui crée ensuite bien des problèmes quand la salariée part en congés par ex).
Il ne faut pas oublier que si nous intervenons à domicile, c'est que la personne est en perte d'autonomie, nous sommes dons pour elle le miroir de cette dépendance qui s'installe, certains le vivent mal, notre présence n'est donc pas tjs accueillie avec le sourire.
Voilà les grandes lignes auxquelles je pense, il y aurait tant à dire encore!
Méfie-toi des questions sur les limites de compétences.N'hésite pas à dire qu'il y a souvent du flou à ce sujet et qu'en cas de doute, tu sais aussi te référer à tes responsables (faut pas les oublier!) et prendre les infos auprès d'eux.
Être impliquée et concernée, mais savoir garder la distance nécessaire tant pour toi que pour les personnes aidées. C'est le professionnalisme! En aucun cas, nous ne sommes membres de la famille ou amis.