Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche AVS ayant été agent de propreté

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

Recherche AVS ayant été agent de propreté

Message non lu par Lola » 12 janv. 2013 20:18

Bonjour à tous,
Je suis en formation d'assistante sociale et je fais mon mémoire sur l'intégration des personnes issues de l'immigration qui sont agents de propreté. Je voudrais savoir si parmi vous certains (issus de l'immigration puisque c'est mon sujet) étaient agents de propreté avant d'entrer en formation afin de témoigner sur leur parcours de vie et raconter comment les compétences acquises en tant qu'agent de propreté ont pu être valorisées pour accéder au métier d'AVS. Merci beaucoup de me lire et de contribuer à mon travail !

Odalixe

Re: Recherche AVS ayant été agent de propreté

Message non lu par Odalixe » 13 janv. 2013 09:06

Lola bonjour!

C'est là qu'est le hiatus justement: je ne crois pas qu'il existe beaucoup de personnes qui, d'agents de propreté soient devenues AVS.
Il y a un monde entre ces deux métiers.
Les compétences d'un agent de propreté, qui sont uniquement liées à l'hygiène, sont loin d'être transposables au métier de l'aide et du soutien psychologique à domicile.
Il peut y avoir cette passerelle, mais elle est fortuite et n'est absolument pas due à des compétences croisées.
Je dirais qu'une hôtesse de caisse pas exemple,une serveuse de restaurant... possédera d'avantage de compétence en matière de savoir-être qu'un agent d'entretien.
Le gros de la pratique d'une AVS réside dans ce " savoir". L'hygiène qui est important certes car il faut en maitriser les bases, n'est pour moi qu'une anecdote à la pratique du métier.
C'est là qu'est le gros malentendu!
Oui, vous allez trouver peut-être ça et là un agent de propreté qui aura fait cette passerelle, et d'origine étrangère. Si la personne en avait les compétences et le goût dès le départ, elle sera allée vers le secteur dès le départ de sa recherche, croyez-moi!

Lola

Message non lu par Lola » 13 janv. 2013 13:42

Bonjour Odalixe et merci pour votre réponse. La formulation de ma question était erronée et je ne voulais pas prétendre qu'il y avait un lien certain et des compétences forcément transférables entre le métier d'agent de propreté et celui d'AVS. En tout cas merci d'avoir mis un bémol sur mes propos, ça permet d'éviter les quiproquos. Cependant, mes recherches et entretiens montrent que parfois l'accès au métier d'agent de propreté peut répondre à un besoin immédiat d'argent etc, et je reste convaincue (j'espère que j'en trouverai, je ne désespère pas, même si comme vous dites, c'est fortuit), que des gens peuvent passer par le poste d'agent de propreté car c'est ce qui se présente dans l'instant avant de s'orienter sur un projet plus adapté à leur profil.

lili85

Message non lu par lili85 » 13 janv. 2013 15:14

bonjour
tout à fait d'accord avec toi "odalix"
et voila le vrai probleme comme les gens sous estime le métier d'AVS c'est incroyable c'est le même niveau qu'AMP que as.
il faut quand même avoir un minimum de capacités et compétences

Lola

Message non lu par Lola » 13 janv. 2013 20:07

Je ne sous-estime rien, je pense qu'il y a quiproquo. Si mes propos choquent, j'en suis navrée. En revanche, là où ça me pose question, c'est que vous laissez l'impression d'avoir une image figée des agents de propreté, qui n'ont pas "les capacités et les compétences" pour autre chose que leur métier, alors que les profils des agents de propreté sont divers et que bien des gens sont passés par là avant de donner une autre orientation à leur carrière. En tout cas, merci de participer à l'échange à tous

marielo

Message non lu par marielo » 13 janv. 2013 20:59

Bonsoir "Lola"

J'ai trouvé la réponse d'Odalixe très pertinente .

Je m'apprêtais à mettre le doigt sur l'amalgame fait entre notre fonction d'AVS et celle de femme de ménage ,agent d'entretien ...sur des idées erronées et véhiculées de ci et de là sur notre fonction ,sur le fait que nous "côtoyons" parfois des assistantes sociales dans le cadre de notre emploi et qu'elles devraient en principe être à même de connaitre nos fonctions d'accompagnement social ... de l'océan qui nous sépare entre les agents d'entretien dont la mission est l'hygiène ,et notre mission qui inclus bien d'autres choses .

Mais , vous avez rectifié !
(Il est vrai que votre question était formulée de manière à nous faire réagir .)

Si vous vous trouvez dans la région parisienne (???) ,je sais que beaucoup d'aides à domicile sont issues de l'immigration ,mais cela n'est pas obligatoirement le reflet de notre profession ailleurs en France .
Il faudrait le souligner si c'est le cas .

Par ailleurs la formation d'AVS est devenue de plus en plus difficile et les jurys sont de plus en plus exigeants .Tout le monde n'y a pas accès comme le souligne "lili85"

Vous avez choisi pour votre mémoire le thème de " personnes issues de l'immigration et étant agents de propreté ,se "reconvertissant" en AVS .
Cela est très ciblé et très restreint !
... mais je vous souhaite bonne chance malgré tout dans votre travail et vos recherches .

PS:
Il est difficile de parler de "valorisation " lorsque l'on passe d'un métier à un autre .
Je connais certaines personnes qui ont fait le choix d'un emploi d'agent d'entretien ou de femme de ménage ( ou technicienne de surface !), contre un emploi à domicile ,qui implique une aptitude aux relations humaines et certaines capacités pour un emploi dans le social , qu'elles ne souhaitent pas ,et pour lesquelles elles n'ont pas de capacités humaines .
Financièrement ,je ne sais même pas si elles n'y gagnent pas en plus !.

Il s'agit donc réellement d'un choix personnel ,et non d'une "promotion"

Rose

Message non lu par Rose » 13 janv. 2013 22:16

Bonsoir,

Je pense que c'est possible de faire la passerelle entre l'agent propreté, et l'auxiliaire de vie.

Puisse que le sujet c'est personnes issues de l’immigration, Il arrive que la difficulté en écriture, soit une barrière a la formation. Ayant les qualités humaines et parfois professionnelles requises d'une auxiliaire de vie, seule les balais leur son proposés, car ne sachant pas écrire, la personne est considéré = analphabète, inculte, sans instruction.
Cette période de travaille en tant qu'agent de propreté, permet a la personne de se familiarisé avec la langue française, la culture et les coutumes des français afin de pouvoir intégrer un centre de formation.
Effectivement, il y a une grande arrivé de demandes d'auxiliaires de vie, en centre de formation, venues du commerce, industrie, bureaux, par manque de postes de travaille, dans ces professions, on lui propose auxiliaire de vie.(Bouche trou de l’emploi) Ces personnes certainement très motivés pour travailler, se trouvent parfois perdues face a la complexité de l’être humain, d’épandant.
Je pense que AUXILIAIRE DE VIE, c’est un métier qui faut avoir dans les veines, quoi qu'il en soit le statut ou milieu social, ancien lieu de vie , langue parlée, ou niveau d’études.
Bonne soirée

Rose

Message non lu par Rose » 13 janv. 2013 22:46

Bonsoir Lola
Etant issue de l’immigration, je peu dire que le passage par un post d’agent d’entretient, femme de ménage, m’a permis de me familiarisé avec la langue française, la culture les coutumes ,et façons de vivre des français.
Cette expérience m’a construit dans ce pays , ouvert les portes d’autres métiers ,et m’a conduit a l’auxiliaire de vie que je suis aujourd’hui.
Amicalement, Rose

Lola

Message non lu par Lola » 13 janv. 2013 23:29

Merci beaucoup pour vos témoignages qui me sont utiles. Concernant mon mémoire, je ne travaille pas sur les agent de propreté issus de l'immigration qui deviennent AVS. En réalité je m'interroge sur la façon dont l'accès au métier d'agent de propreté peut faciliter leur intégration. J'ai trouvé des agents de propreté qui sont encore en poste et qui témoignent de leur quotidien. Là, je cherche à rencontrer ceux qui sont passé à une autre étape de leur vie et pour qui le métier d'agent de propreté a été un tremplin: j'ai pu rencontré une secrétaire, une assistante logistique, un chef d'une agence de sécurité qui ont débuté par le métier d'agent de propreté en arrivant ici. Donc j'essaie de voir si des exemples existent pour d'autres métiers, notamment dans le social, d'où ma question ici et sur d'autres forums d'ailleurs. Encore une fois merci beaucoup, notamment marielo et Rose. Aussi grâce à vous j'en connais plus sur vos fonctions, c'est toujours bien de s'enrichir!

Lola

Message non lu par Lola » 14 janv. 2013 10:40

Bonjour Rose,accepteriez-vous de m'en dire plus sur votre parcours afin que vous serviez de témoignage pour mon mémoire?
Merci beaucoup en tout cas de l'intérêt que vous avez porté à ma demande!

Répondre