Page 1 sur 6

Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 27 avr. 2013 15:03
par gigi22
Bonjour,
Depuis 2 mois nous utilisons un smartphone pour gérer nos heures. Il comporte notre planning mensuel, nous donne différents renseignements sur les prestataires etc...Ca remplace la télégestion par téléphone.
Je trouve ce que c'est vraiment bien.
Y en a til parmi vous qui utilisent ce même système ? Qu'en pensez vous ?
A bientôt

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 27 avr. 2013 18:26
par domi
bonjour,
depuis le 1er avril nous utilisons également un smartphone, auparavant c'était un simple boitier que nous devions vider chaque semaine. j'attend la fin du mois pour voir ce qu'il en ressort. mais première impression : pratique, mais surtout temps réel pour les déplacements.

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 27 avr. 2013 21:34
par marielo
"gigi22"

Je l'ai depuis environ 1 mois et demi .

Nous avions déjà "tout" sur notre ancien téléphone qui : lui n'était pas "tactile" et qui nous laissait plus de "liberté" dans la mesure où nous avions 2 heures de communication par mois ( pour le boulot il s'entend !)
Avec ce smartphone :l'inconvénient est que nous ne pouvons joindre que les numéros prévus .( n'ayant pas de téléphone portable perso ,il va falloir que je m'y fasse !)

L'avantage est que nous avons tous les numéros de t° de nos collègues en accès ( en plus de ceux des bénéficiaires ,asso,associations tutélaires ,hôpital ...)

Le "pointage" se fait par le biais d'une carte avec une puce électronique chez les personnes : cela ne marchait pas toujours avec l'ancien système : code 2 D = problèmes de luminosité ,de contre jour ,etc...)
Plus moyen de tricher pour celles qui le faisaient !

Quant au temps réel dont parle "domi" : cela ne change rien pour moi ,car nous l'avions déjà avec notre ancien téléphone ,mais ça ,c'est effectivement fort utile .

OUF! = on a échappé au GPS qui était prévu ( mais trop trop cher au final ! = tant mieux !): du coup, on continu d à "entrer" nos kilomètres ( entre deux bénéficiaires ou les kilomètres effectués pour le bénéficiaire lui-même ).
Et pour vous ?

Petite "galère" : on a une fonction alarme " urgence dati " (pour les personnes qui comme nous travaillons en isolé ,et sont susceptibles de se trouver en situation de danger ) qui se déclenche souvent , vu que le tactile ,c'est très sensible !...
Je ne sais si vous l'avez ?

(Mais je ne suis pas sûre que l'on conserve longtemps cette application en ce qui nous concerne .)

CONCLUSION : moi,je ne vois pas grand chose de plus que ce que j'avais avant ,mais pour ceux qui n'avaient rien avant ,l'avantage est principalement : le calcul en temps réel des temps de déplacement : on "pointe " en partant ,et on "repointe" en arrivant : et on trouve le temps exact mis entre deux interventions !

Malheureusement ,notre "travail social et humain " qui vient à se résumer à des" heures et des minutes " ,quand on est obligées de "pointer" ,je trouve cela assez dur à accepter au début ... l'idée du pointage comme en usine ,pour notre métier n'est pas acceptable du tout dans un premier temps ,et on s'est beaucoup battu dans mon asso pour l'éviter .

Mais on fini par s'adapter ,et même à y trouver des avantages .(même les plus acharnées !)

Cela évite au final toute dérive de certaines collègues qui trichent et manipulent les personnes aidées ...et aussi de responsabiliser certains bénéficiaires qui abusent parfois en fin d'intervention de notre temps ,de manière systématique pour certains !

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 28 avr. 2013 21:09
par lisa
Bonsoir, nous utilisons le smartphone depuis 1 mois, cela marche bien pour le pointage, on a nos plannings,des messages quand on a un changement de planning dans moins de 3 jours,la responsable peut nous laisser des messages et on peut lui en envoyer.Par contre on a pas les numeros de nos collegues.Pour l'instant c'est un essai sur un seul secteur de l'association, donc pas de temps reel pour les deplacements, mais via michelin.

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 28 avr. 2013 23:02
par mimi
Nous on fonctionne à l'ancienne, j'envie votre smartphone, plus besoin de râler pour qu'on nous paie notre temps. Je trouve normal d'avoir des comptes à rendre sur notre temps, mais je veux être payé en retour. Je crois avoir lu mariélo que tes temps de déplacements rémunérés ont doublés grâce à la télégestion. Pour ceux qui roulent beaucoup comme moi, on serait sacrément gagnante. Mais pas de smartphone de prévu pour nous :oups!:

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 29 avr. 2013 10:41
par marielo
"lisa"

A quoi sert ce smartphone si tu pointes en arrivant et en repartant ,et ... que tes temps réels ne sont pas comptabilisés en temps réel ?!
Parce-que c'est un essai ? et puis,quand ils se rendront compte que ça leur coûte trop cher de payer les déplacements en temps réel ,il laisseront tomber le smartphone en disant que ce n'est pas efficace ou que sais-je ...?

"mimi"

Je n'irais pas jusqu'à dire que ces temps de trajet ont doublé ( bien que ce me soit arrivé ),mais ils ont augmenté par rapport au calcul qui était fait avant : 5% de nos heures travaillées .
Et puis on y gagne beaucoup niveau stress sur la route quand des imprévus nous retardent.

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 29 avr. 2013 12:11
par mimi
mariélo, on demande le système chez nous depuis longtemps, on n'a pas peur de se faire espionner car on n'a rien à nous reprocher, mais on nous dit que c'est trop cher, ils n'auraient pas les moyens ??? moi je crois surtout qu'ils ne veulent pas nous payer nos heures de déplacements, ils connaissent les coûts des autres associations

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 29 avr. 2013 13:17
par marielo
"mimi" ,c'est marrant parce-que nous,on s'est battues pour ne pas être fliquées ,et à présent tout le mode est satisfait et plus personne ne dit rien .

Aucune idée du prix que ça coûte (ils sont en location );nous aussi on nous a dit que cela revenait cher ,mais il faut que les assos investissent pour ce genre d'outil de travail.
D'autant qu'on nous assez dit par ailleurs que cela était un sacré gain de temps pour les responsables par rapport aux anciennes feuilles ,alors c'est bénéf pour eux aussi !vous pouvez mettre l'accent là dessus .

Renseignez vous au conseil général ,puisque chez nous ,ce serait le conseil général qui l'aurait exigé au départ ....(?)

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 16 mai 2013 20:17
par samara
on nous a également parlé de la télégestion mais pas du temps réel nous devons mettre en place ce système très bientôt et j espère que le temps réel sera calculé

Re: Utilisation smatphone en télégesion mobile

Publié : 16 mai 2013 21:30
par marielo
"samara" et les autres ...

En principe ,la télégestion a l'avantage de faire en sorte que l'on soit payées pour les temps réels d'intervention ,et les temps réels de trajet entre deux bénéficiaires .

J'en discutais tout à l'heure avec une collègue : prises au piège d'un côté ,on se retrouve d'un autre côté , à faire beaucoup moins de "bénévolat" ... vous avez toutes fait des cinq et dix minutes en plus ,par gentillesse ...