Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Base de calcul horaire et salaire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DamBrig

Base de calcul horaire et salaire

Message non lu par DamBrig » 15 juin 2013 11:17

Bonjour à toutes et tous,

Voici ce qui m'amène. Je viens de prendre un poste d'auxiliaire de vie sociale et je pense que les conditions proposées dans mon contrat de travail sont erronées.

Accord de départ : L'accord que j'ai passé avec l'employeur au départ était basé sur une rémunération de 3/4 de SMIC et le quart restant en "logement + nourriture". Mon calcul était basé sur 174 h/mensuelles, soit 40 h.

Le calcul de l'employeur : 35 h/semaine.

Conditions de travail : je suis présente 7j/7j et 24h/24h auprès d'un monsieur de 98 ans ne pouvant plus s'assumer seul.

Le repos hebdomadaire est "selon accord" c'est-à-dire "très aléatoire", une pause dans la journée entre 13 h et 15 h.

Aucune mention concernant le travail du dimanche et des jours fériés.

Question :

Le calcul de la rémunération peut-il être calculé sur 26.25 h (3/4 35 h) ou doit-il être calculé sur 30 h/semaine ?

De plus, une majoration pour jour férié et dimanche est-elle obligatoire ?

Avant de mettre les pieds dans le plat, j'aimerai être certaine d'avoir raison ;)

Je vous remercie pour vos réponses.

Anne

Re: Base de calcul horaire et salaire

Message non lu par Anne » 18 juin 2013 17:38

Tu es en droit de demander une majoration pour dimanches et fériés, libre à la personne de t'employer ou non si elle n'est pas d'accord avec ce que tu demandes! Pourquoi toujours partir du principe que ce sont les employeurs qui décident?
Si tu estimes légitime d'avoir cette majoration, pourquoi ne pas la demander?
Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas obligatoire qu'on ne peut pas le demander et l'obtenir.
Par contre, travailler 7j/7 et 24h/24, c'est pas très réglo...
Le repos hebdomadaire, c'est une journée complète de libre, pas 7x2 heures dans la semaine...
Après, comme je dis toujours si un employeur trouve qqn pour un travail qui vaut bien plus que le SMIC mais que l'employé signe pour le SMIC, le patron serait bien bête de lui donner plus d'entrée.
En gros; il ne faut pas se brader...Ce n'est que mon avis...

DamBrig

Re: Base de calcul horaire et salaire

Message non lu par DamBrig » 18 juin 2013 18:31

Merci pour ces réponses.

J'ai pris le temps de lire la convention collective et les négociations ont commencé !

Répondre