Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

modification de planning à mon désavantage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EmmaZeRat

modification de planning à mon désavantage

Message non lu par EmmaZeRat » 17 juil. 2013 09:23

Bonjour,

AVS DE Salariée dans une agence d'aide à domicile, j'ai fait remonter à plusieurs reprises à mes supérieurs que je rencontrais des difficultés avec l'une des clientes : une personne âgée isolée, sans famille, dont la dépendance (particulièrement au niveau des tâches administratives)s'est beaucoup accentuée, rendant son plan d'aide, pourtant révisé récemment, insuffisant au bon déroulement de mon travail.

Les réponses, toujours au téléphone et sans trace écrite, se résumaient surtout à "voir ce qu'on peu faire". Il m'a également été conseillé de "prendre plus d'initiative" dans l'aide administrative : en faisant croire à cette dame qu'elle avait perdu ses clefs de boite au lettre, afin de lire son courrier à se place et récupérer les documents importants et les factures pour m'en occuper plus vite ! Ce que j'ai bien entendu refusé de faire... On m'a ensuite dit que c'était à moi de contacter directement des assistantes sociales, ce que je j'ai fait en envoyant un mail à l'unité territoriale d'action gérontologique (pourtant, après information auprès du responsable de formation d'un stagiaire AVS que je formais à ce moment là, ce n'était pas à moi de la faire mais à l'agence).

J'ai finalement eu des nouvelles de mon agence qui a proposé de me rajouter une binome chez cette personne, ce que j'ai accepté (toujours au téléphone). J'ai ensuite reçu un mail me proposant un nouveau planning avec des "modifications". et là, surprise : mon planning se retrouve amputé de 3h par semaines, et la durée de mes interventions quotidienne largement raccourcie (alors que la durée actuelle n'était déjà pas suffisante pour faire toute les tâches, ce que j'avais signalé !. Ceci au profit d'une salariée qui contrairement à moi n'a aucun diplomes. J'ai bien entendu refusé cette proposition de planning et suis en attendante de nouvelles.

Je voudrais savoir si mon agence a le droit de procéder de la sorte et de me retirer des heures d'interventions au profit d'une personne moins qualifiée que moi,d'une façon qui va à l'encontre des besoins de la cliente, et surtout alors que le plan d'aide n'a à ma connaissance fait l'objet d'aucune modification dans ce sens. Dans le mail qui m'a été envoyé il n'a de plus jamais été question d'une quelconque compensation de ces heures (le fait que mes heures allaient être réduites n'a été porté à ma connaissance à aucun moment, je l'ai découvert en lisant le planning!)

vers qui puis-je me tourner si je n'arrive pas à résoudre ce problème à l'amiable ?

...

Re: modification de planning à mon désavantage

Message non lu par ... » 17 juil. 2013 18:28

si vous n'avez pas signé d'avenant à votre contrat avec l'agence ou avec cette personne, cela pourrait bien s'avérer illégal.
voyez avec l'inspection du travail ou vos représentants syndicaux.
relisez bien votre contrat avec l'agence pour voir quelles sont les clauses.
bon courage

flowerse

Message non lu par flowerse » 20 juil. 2013 08:22

Oui, c'est ton employeur qui gère ton planning et tes heures. Par contre, si la personne qui te remplace n'a pas les qualifications adéquates pour s'occuper de cette personne, ce n'est pas légal, cette information doit être remontée.
Attention, il ne faut jamais croire qu'une personne dont on s'occupe nous appartient!!!

fournier

Message non lu par fournier » 20 juil. 2013 13:52

Bonjour je pense que votre employeur à droit de le faire.
Pour ce qui concerne les heures perdues,avez un contrat de travail avec les heures qui doivent être faites,si oui les heures qui manquent sont dues,si pas de modulations du temps de travail.
Ne signez jamais un avenant en votre défaveur.
En cas de litiges prévenir le s représentants du personnel et l'inspection du travail.
Je vois trop souvent hélas des employés ne connaissant pas leurs droits.
Un contrat de travail ne peut être inférieur de 70 heures par mois.
Le 1er janvier prochain le minimum sera de 120 heures par mois afin de lutter contre les salaires très précaires.
De ce qui est du temps de travail entre les domiciles c'est du temps de travail effectif,donc payé au tarif normal pas un dédommagement,de plus ces heures doivent être inscrites comme des heures travaillées.
Arrêtez de vous faire voler votre salaire et votre vie,si vous trouvez que travailler 14 heures par jours et 6 jours sur 7 pour un salaire de misère c'est normal,allez consulter des psys.

Bon courage !

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 23 juil. 2013 07:54

Coucou Fournier

C'est quoi cette nouvelle?

Au 1er janvier il faudrait faire au moins 120 h/mois?

Alors celles qui ont choisi un mi temps n'auront pas le choix?

Ce qui est le plus drôle c'est la phrase:
"pour lutter contre les salaires précaires"

Cela n'a aucun rapport, ça ne va pas augmenter le taux horaire******

C'est à ne plus rien y comprendre****** si ce n'est qu'on nous prend réellement pour des imbéciles et des simples d'esprit******

Bonne journée

Sylvie70

Message non lu par Sylvie70 » 23 juil. 2013 09:11

Coucou

Pour completer:
avec les assos qui voient le nombre d'heures baisser, moins de moyens, moins de prises en charge je ne vois pas comment on va leur imposer de passer les contrats du minimum 70h à 120h.

Ou si je l'entrevois avec de la casse !
elles vont reduire leur effectif

Dans mon cas je serai interressée pour travailler plus pour gagner plus mais cela m'etonnerai beaucoup que mon asso voient les choses comme cela !!!

sylvie70

Sylvie70

Message non lu par Sylvie70 » 23 juil. 2013 10:32

pour completer :

Ce n'est pas 120h par mois mais 24h par semaine ...

Une des possibilités que j'entrevois aussi :
La possibilité par l'employeur de demander aux salariés d'accepter de laisser les contrats tels que maintenant (comme aujourd'hui la regle est de 70 h par mois mais l'employeur a la possibilité de faire des contrats inferieurs avec l'accord du salarié et après information des institutions représentatives) ..

Cela promets de beaux conflits dans les assos ....!!!!

Sylvie70

fournier

Message non lu par fournier » 23 juil. 2013 17:51

Bonjour info prise sur le net dans site des prud'hommes.

Des bagarres en vu je pense que oui!

Je travaille dans une société privée à but lucrative,j'ai moi même du mal à faire 120 heures mois,car la façon de calculer le temps de travail est illégal,les déplacements entre les domiciles ne sont pas comptés.

Bon courage !

EmmaZeRat

Message non lu par EmmaZeRat » 29 juil. 2013 19:00

Mon agence ne devait pas trop être dans son bon droit en essayant de m'inposer ça, étant donné la rapidité avec laquelle on a cessé d'insister dès que j'ai protesté un peu fermement... et surtout fait part de mon intention de me renseigner sur la légalité du procédé !

Je me suis d'ailleurs rendue compte à cette occasion que mon dernier avenant n'était plus d'actualité au niveau des heures effectuées (largement inférieur...), ils n'ont pas fait non plus de difficultés pour me faire un nouvel avenant comforme à la réalité de mon travail.

Je suis tout à fait consciente que les clients chez qui j'interviens ne "m'appartiennent" pas. Mais je n'oublie pas non plus que je suis une professionnelle avec un contrat de travail et des droits que mes employeurs doivent respecter. Les violons sur les pauvres bénéficiaires en difficulté pour lesquels ils faut faire des "efforts" pas très nets sur le plan légal, je commence à connaître dans ma boîte... faire ce genre de bidouillage avec les plannings leur permet surtout d'éviter des démarches qui peuvent potentiellement aboutir à dire que la personne n'est plus apte à rester chez elle... et donc perdre le client. D'ailleurs il aura aussi fallu cet évènement pour qu'ils se décident à contacter une assistante sociale et à soulever la question de la tutelle alors que je fais remonter ces problèmes depuis des mois, avec pour toute réponse des "il faudrait".

Répondre