Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Littérature AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malow

Littérature AVS

Message non lu par Malow » 01 oct. 2013 16:56

Bonjour,
je viens d'apprendre aujourd'hui que j'étais admise à la formation préparatoire au DEAVS. A ce sujet, j'aurais souhaité une petite liste de livres qui vont ont aidés ou vous aide dans votre formation. Je me renseigne sur tous ce qui concerne la vieillesse, le handicap et j'ai acheté le livre DEAVS aux éditions Elsevier Masson qui reprends et développe les domaines de formation mais je suis toujours à la recherche de bons conseils! Merci à vous

charlotte

Re: Littérature AVS

Message non lu par charlotte » 15 oct. 2013 19:22

bonjour,
normalement, tu n'as pas besoin de livres pour t'aider durant la formation. ton centre de formation ainsi que les intervenants aux différents DF doivent être en mesure de te fournir TOUT ce qu'il faut : polycop, exercice, cours etc...tout te sera appris par leur biais ce qui est bien normal !! (enfin.. DEVRAIT !! car j'ai eu retour sur un centre (bien connu!) dont la formation était minable)

Anouch

Message non lu par Anouch » 19 oct. 2013 15:30

Malow, si ça t'intéresse j'ai lu il y a qq années un livre qui s'appelle "le toucher relationnel" de Martine Montalescot qui m'a beaucoup aidé. Je n'ai pas fait de formation d'AVS même si c'est le métier que j'exerce actuellement, par contre j'ai d'autres diplômes et j'ai fait d'autres boulots dans le social, je trouve important de continuer à s'alimenter de théorie lorsqu'on pratique. Nous avons toujours à apprendre, de la pratique et des rencontres concrètes ...mais aussi des livres.

marielo

Message non lu par marielo » 19 oct. 2013 22:39

"Malow"

Il y a le bouquin "Humanitude " ( comprendre la vieillesse ,prendre soin des Hommes vieux ) d'Yves Gineste et Jérôme Pellissier , qui est très connu .
Je l'ai acheté mais ne l'ai pas lu dans sa totalité encore .

marielo

Message non lu par marielo » 19 oct. 2013 22:55

"Malow"

J'ai oublié que tu pouvais aussi visionner bon nombre de vidéos intéressantes sur YouTube en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer ( ou l'accompagnement d'une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer ).
C'est parfois plus explicite qu'un bouquin .

Je n'ai pas essayé ,mais tu dois pouvoir trouver pour d'autres maladies neurodégénératives ,comme la maladie de Parkinson par exemple .

En gros ,tu pourras , du moment que tu as un livre comme support ,et le programme ,trouver beaucoup d'infos sur internet sans rien dépenser ...

Miss

Message non lu par Miss » 19 oct. 2013 23:44

Philosophie du coquelicot "Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre" de Rosette Poletti et Barbara Dobbs.

Les différents numéros la revue Doc'Domicile

Le Roman professionnel "Chez lui" de René Raguenès, formateur en vente également chez Doc'Domicile

Les différents livres de Marie de Hennezel.

Malow

Message non lu par Malow » 20 oct. 2013 11:13

Merci beaucoup à tous pour vos précieuses informations! L'école nous a depuis remis une bibliographie mais elle est presque trop complète pour le coup^^ Je vais plutôt commencer par ce que vous m'avez conseillé et par visionner par mal de vidéo comme tu le dis Marielo. Merci encore :)

fanny

Message non lu par fanny » 23 oct. 2013 15:29

bonjour marlow

tu as bien fait d acheter ce livre ,je fais de meme une formation deavs j arrive à la fin et j ai achete ce livre il est très bien et te renseigne bien sur ta formation les modules comment cela se passe etc il y a un autre livre sur les epreuves mais je me rapelle plus le nom enfin si tu as besoin d aide ce forum est très bien
bonne journee

Malow

Message non lu par Malow » 24 oct. 2013 07:01

Bonjour Fanny,
je suis contente de voir que mon achat sera utile. J'espère que ta formation s'est bien passée.
Bonne journée

mamotte

Message non lu par mamotte » 26 oct. 2013 22:24

Marielo, a mon avis humanitude est un livre dont nous pouvons nous inspire aussi pour nos interventions auprès des personnes handicapées (physique ou mentale) . Lors de ma formation AVS, ma formatrice nous a montré les discutions que donnait lieu ce livre . Certains soignants pensent que c'est inapplicable et d'autres pensent qu'ils sont accusés de maltraitance . Si je retrouve le lien de la video je vous le ferait parvenir . :smoke:

Répondre