Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
refuser d'aller chez un client indelicat
-
Anne
refuser d'aller chez un client indelicat
Bonjour!
Voila, je vous expose mon problème: Nous avons parmi nos trés nombreux usagers une personne, qu'on pourrait qualifier de "bête noire" du personnel tellement cette personne nous méprise, nous humilie en permanence, amplifie son handicap afin de nous faire encore plus peiner lors des interventions, cache son téléphone afin qu'on ne puisse pas faire notre télégestion, j'en passe et des meilleures. Ceci pour situer le personnage...J ai envoyé à l'association dans laquelle je travaille, deux courriers qui évoquent mon refus catégorique d'intervenir chez cet usager. Malgré tout on me la met sur mon planning; j'ai eu beau appeler afin qu'on me la retire, rien n'y a fait...Pouvez-vous me dire quel recours j'ai? suis obligée d'y aller? Merci de m'aider, ça me rend malade....
Voila, je vous expose mon problème: Nous avons parmi nos trés nombreux usagers une personne, qu'on pourrait qualifier de "bête noire" du personnel tellement cette personne nous méprise, nous humilie en permanence, amplifie son handicap afin de nous faire encore plus peiner lors des interventions, cache son téléphone afin qu'on ne puisse pas faire notre télégestion, j'en passe et des meilleures. Ceci pour situer le personnage...J ai envoyé à l'association dans laquelle je travaille, deux courriers qui évoquent mon refus catégorique d'intervenir chez cet usager. Malgré tout on me la met sur mon planning; j'ai eu beau appeler afin qu'on me la retire, rien n'y a fait...Pouvez-vous me dire quel recours j'ai? suis obligée d'y aller? Merci de m'aider, ça me rend malade....
-
frida
Re: refuser d'aller chez un client indelicat
Ton courrier était avec A.R. ? Ils sont obligés de te donner une réponse, sinon qu'as-tu avancé comme argument ? Il n'y a rien de bien précis dans la CCU à ce sujet (moi je n'ai jamais abusé à chaque fois que j'ai refusé quelqu'un c'était pour des raisons très évidentes et bénéfiques pour les 2 que ça cesse donc jamais de problème), sauf une clause je crois si tu estimes que tu es en danger... (tu pourrais jouer là dessus si c'est vraiment intenable)...
Tu y vas souvent ? Pour combien d'heures ?
frida
Tu y vas souvent ? Pour combien d'heures ?
frida
-
Anne
Merci Frida pour ta réponse; je n'y vais pas régulièrement...heureusement. Mais à chaque fois, j'entends le même discours: (tutoiement en plus)"Tes une incapable"" Si tu ne sais pas faire, reste à la maison" "Tes collègues y arrivent bien" etc; je précise qu'il s'agit d'un cas lourd et je ne suis qu'assistante de vie; la plupart de mes collègues ne veulent pas intervenir chez lui, on les laisse tranquilles..moi, malgré mes courriers on persiste à m'y envoyer. Ca devient presque de l'acharnement et ce n'est pas normal...
-
SANDRA
y a t-il des délégués du personnel dans ton association ou mieux un CHSCT ? Tu devrais leurs en faire part en te référant à un article du code du travail : L4121-1 qui stipule que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et MENTALE des travailleurs. Si tu ne peux faire appel à personne, demande à ton médecin d'attester que ce que tu vis chez cet usager te perturbe gravement et envoie un courrier à ton employeur en joignant ce certificat médical.
Nous ne sommes pas obligés de subir ce que tu décris, si rien n'y fait, tu peux ensuite voir l'inspecteur du travail.
bon courage à toi
Nous ne sommes pas obligés de subir ce que tu décris, si rien n'y fait, tu peux ensuite voir l'inspecteur du travail.
bon courage à toi
-
frida
Anne, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit mais ce que je ferais =
Renvoie une lettre (surtout avec accusé de réception !), où tu détailles la nature de ton intervention et comment ce monsieur te manque de respect (tu cites ses paroles, le fait qu'il cache son tél et insiste bien sur les insultes du genre "incapable"), ensuite tu donnes la date de ton précédent courrier où tu avais notifié un refus d'y retourner. Tu ajoutes "sans réponse ni réactivité de la part de l’association je me vois dans l'obligeance d'interrompre de mon propre chef les passages chez cette personne. En effet, les insultes et les brimades à répétition me sont devenues insupportables..." et tu finis par "je vous informe donc qu'à la date du (...) -ton prochain passage- je ne me rendrai pas chez monsieur X"
Je pense que c'est assez imparable et que tu n'auras pas de souci (légalement parlant hein !) avec ça !
Il n'y a aucune raison que tes collègues n'y aillent plus et que toi oui (c'est facile d'envoyer toujours les mêmes poires au casse pipe sans chercher à décanter la situation, non ???)...
frida
Renvoie une lettre (surtout avec accusé de réception !), où tu détailles la nature de ton intervention et comment ce monsieur te manque de respect (tu cites ses paroles, le fait qu'il cache son tél et insiste bien sur les insultes du genre "incapable"), ensuite tu donnes la date de ton précédent courrier où tu avais notifié un refus d'y retourner. Tu ajoutes "sans réponse ni réactivité de la part de l’association je me vois dans l'obligeance d'interrompre de mon propre chef les passages chez cette personne. En effet, les insultes et les brimades à répétition me sont devenues insupportables..." et tu finis par "je vous informe donc qu'à la date du (...) -ton prochain passage- je ne me rendrai pas chez monsieur X"
Je pense que c'est assez imparable et que tu n'auras pas de souci (légalement parlant hein !) avec ça !
Il n'y a aucune raison que tes collègues n'y aillent plus et que toi oui (c'est facile d'envoyer toujours les mêmes poires au casse pipe sans chercher à décanter la situation, non ???)...
frida
-
anne
Merci à vous deux de m avoir répondue et conseillée. Je vais de ce pas prendre le taureau par les cornes ,Au moins sur ce forum on a une ecoute ce n est pas comme avec nos déléguées..cordialement
-
flory
et donc si personne n'y va il va se debrouiller comment le monsieur ?
l'assoc. devrait faire tourner les intervenantes,
et y faire intervenir des experimentées ?
les gens difficiles et caracteriels sont formidables une fois qu'on a trouver la raison, " le truc"
ça aussi, refuser une intervention, ça ne passe pas devant le jury,
et comme on m'a appris ça j'y vais !
l'assoc. devrait faire tourner les intervenantes,
et y faire intervenir des experimentées ?
les gens difficiles et caracteriels sont formidables une fois qu'on a trouver la raison, " le truc"
ça aussi, refuser une intervention, ça ne passe pas devant le jury,
et comme on m'a appris ça j'y vais !
-
mary
Ce bénéficiaire ayant été reconnu comme "bête noire", je pense que plusieurs de vos collègues ont rapporté ses faits auprès de votre responsable de secteur ??? si c'est le cas, pourquoi, cette responsable ne se rend pas au domicile et "recadre" éventuellement ce bénéficiaire ? peut être qu'après, les interventions se passeraient mieux, non ?
-
sali
Bonjour pour la personne a mobilité réduite il existe un processus de deuil le déni, la colère je pense qu'il est a ce stade là, la dépression, l acceptation. Cette colère n'est pas dirigé contre vous mais contre son état c'est difficile je le conçoit. C'est a votre chef de service de intervenir bon courage
-
Anne
Ce monsieur ne vit pas tout seul, toute sa famille habite dans la même maison que lui. Quand ça ne les arrange pas de nous voir ils savent très bien nous le faire comprendre. L association ne recadre pas parce qu il rapporte pas mal d argent tous les mois...Enfin bref grace aux conseils reçus ici j ai pu faire le nécessaire. Il n y a pas de jury ici lol on n est pas payé pour se faire traiter plus bas que terre. Et je ne vois pas en quoi les gens caractériels sont formidables... faut pas être maso non plus!