Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plainte d'un patient

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hope

plainte d'un patient

Message non lu par hope » 06 févr. 2014 12:05

Bonjour,

je ne travaille plus depuis 5 mois dans une association.

Je viens recevoir une plainte d'un patient handicaper. De lui avoir voler 3900 euros avec sa carte bancaire.

J'étais choquer de voir ça....

J'ai bien utiliser sa carte pour lui retirer de l'argent pour ses cigarettes et faire ses courses avec son accort. Jamais retirer plus 50 euros.

De plus il héberge une sdf alcoolique.

Et sa voisine utilise aussi sa carte. Ses un mr qui est handicaper mis sur tutelle.

Et toujours donner son reçu.

Comment faire pour prouver que j'ai rien fais et comment faire dans cette situation.

Je suis en déprime de risque de me retrouver au tribunal. Pour une chose que je n'ai jamais commis.

kerio

Re: plainte d'un patient

Message non lu par kerio » 06 févr. 2014 14:30

Bonjour

Ton erreur est d'avoir utilisé la carte bancaire du bénéficiaire.
Ne jamais faire cela même avec leur accord !

La plainte a été déposé à l'association ?

hope

Message non lu par hope » 06 févr. 2014 14:42

non, la plainte à été déposer contre moi et une ancienne collégue.

Je vais aller à l'association pour demander mon planning des heures où j'ai bosser chez la personne. Pourrons comparer les heures interventions et l'heure ou sa carte à été débiter.

marielo

Message non lu par marielo » 07 févr. 2014 01:20

"Hope"

En AUCUN CAS on ne doit utiliser la carte bancaire d'un bénéficiaire sans sa présence ( et donc ,posséder son code )
C'est une erreur professionnelle qui peut être lourde de conséquences ,la preuve en est ... tu en fais les frais .

MAIS ,je pars du principe que tu es de bonne foi : et il va falloir prouver que tu es de bonne foi !

flory

Message non lu par flory » 07 févr. 2014 13:07

il peut porter plainte s'il est sous tutelle ?
et puis c'etait quand tu etais salariée de l'assoc. c'est ça? donc il devrait se retourner contre l'assoc.,
et la tutelle elle en pense quoi de tout ça ?

j'ai des gens sous tutelle et on a un systeme de bons pour les achats,
jamais je ne laisserai d'initiative a qq1 sous tutelle,
et moi-meme je n'en prendrai jamais sans l'aval de la tutelle ! :)

moi je pars du principe que c'est a celui qui accuse de prouver ce qu'il avance

refais un point sur ton emploi du temps,
tu peux dormir tranquille si rien ne s'est passé,
laisses-les faire leurs erreurs, lui et l'assoc., et tu porteras plainte pour diffamation

marielo

Message non lu par marielo » 07 févr. 2014 14:47

"hope"

j'ai écris que tu allais devoir prouver que tu étais de bonne foi ,et je voulais aussi rajouter qu'il faudrait que l'on prouve que tu es de mauvaise foi!

Rose

Message non lu par Rose » 07 févr. 2014 16:52

Bonjour
hope.
Ta situation est très délicate, car comme les collègues on dits plus haut, "en aucun cas nous devons le droit de posséder le code de la carte de crédit d'un bénéficiaire".
Avez-tu une pression de ton employeur pour utiliser ce mode de payement, afin de ne pas contrarier le client?

Utilise les possibilités que son a ta disposition, pour valider ta bonne foi.
A savoir que "la carte crédit jamais"
Amicalement,

Rose

hope

Message non lu par hope » 07 févr. 2014 17:43

non l'employeur n'as jamais fais de pressions.

je suis intervenue chez ce patient qui est en fauteuil roulant. Personne, l'aider à part sa voisine. Son fils ne venais jamais. Vu que je suis nouveau dans le métier. Je ne savais pas qu"on pouvais pas utiliser la carte bancaire avec l'accord du patient.

Donc pour faire ses courses et ses retraits. On devais utiliser sa carte bancaire. Personne pouvais lui faire et lui de même.

Je n'ai jamais retirer plus 50 euros.

Et le brigadier ma dit qui avais des retrait de 300 euros. C'est retrait on commencer du 17 décembre. Le policier m'as dit qui avait des retraits en novembre aussi.

Vu mon contrat c'est terminer fin décembre. je n'intervenais plus chez la personne.

De plus, on m'as dit qui as des caméras au distributeur. Normalement peuvent vérifier la date et l'heure du retrait.

Rose

Message non lu par Rose » 07 févr. 2014 19:27

Bonjour.
Les dates et heure du retrait ainsi que le lieu son détaillées sur le relevé bancaire.
Il y a des cameras , parfois oui, mais pas toujours opérationnels.
Vu ton manque de connaissances a se sujet, je pense qu'il va falloir qui la personne prouve ta culpabilité, car c'est très facile de traiter l'auxiliaire de vie de voleuse.
Encore une fois, ton assos ne t'a jamais demandée comment tu procédais pour faire les courses de se monsieur, vu son handicap et son absence de famille?
Si elle ne s'est jamais intéressée a ce cas, elle a manqué a son devoir de encadrant.

marielo

Message non lu par marielo » 07 févr. 2014 20:57

"hope"
je me pose une question :
Toutes les personnes chez qui je suis intervenues et qui étaient sous tutelle (ou curatelle ) avaient l'autorisation d' un retrait maximum chaque semaine ,et celui-ci tourne autour de 50/60 euros .(allez! soyons généreux ! 80 euros !)

Je n'ai jamais vu une personne sous tutelle pouvoir retirer 300 euros d'un coup .
Alors comment est-ce possible dans le cas de ce monsieur ?

Par ailleurs ,il existe des solutions pour les personnes qui ne peuvent se déplacer : je crois avoir été retirer de l'argent au guichet d'une banque ,plusieurs fois,avec une autorisation écrite de la personne ,un coup de fil passé à la banque ,je ne sais plus trop car cela remonte à longtemps .
Moi,j'ai subit les pressions d'une dame qui voulait parfois que j'aille retirer de l'argent pour elle ;elle n'était pas sous tutelle ,et avait de bons revenus .Elle n'avait pas de famille .
Elle refusait de changer d'agence (ce qui m'aurait permis d'aller retirer de l'argent au guichet ) :la sienne était à 25 kilomètres .
Dans ces cas là ,les gens se débrouillent ,mais pour rien au monde on peut prendre de risques ,car il existe des solutions .
Ta situation n'est pas très agréable ,mais si tu n'as rien à te reprocher ,laisse leur te présenter des preuves :des vraies !

Répondre