Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

et si on lancait une coopérative ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didoudidous

et si on lancait une coopérative ?

Message non lu par didoudidous » 15 avr. 2014 10:21

Bonjour a tous, avs depuis plusieurs années, passé par une dizaine de boites, toujours le même constat : salaire de misère, pas de respect du code du travail, travailler plus pour gagner moins, bref la cata, la loi borloo a fait plus de mal que de bien, déja que les assos c'etait pas ça, mais alors la, les entreprises privés c'est encore pire. C'est pourquoi je me disait pourquoi ne pas créer une coopérative ? Imaginez des dizaines, des centaines (pourquoi pas tout est possible) d'auxiliaire de vie qui s'unissent pour créer une scoop. Légalement pas de problème, on est tellement nombreux a faire ce métier qu'on pourrait vite devenir incontournable. Imaginez un peu le carnet d'adresse, la clientèle sera forcément au rendez-vous, combien de bénéficiaires ne seraient ils pas prêt a nous suivre ? on pourrais fixer des conditions salariales humaines et décente, et très vite mailler toute la France.
y aurais il des gens interessé sur ce forum ?

sali

Re: et si on lancait une coopérative ?

Message non lu par sali » 15 avr. 2014 14:11

Bonjour notre scoop est déjà prête avec 6 collègues avs on se lance en septembre le même constat que toi on peux pas faire de l'argent avec de humain

chacha

Message non lu par chacha » 18 avr. 2014 12:03

bonjour,

comment fonctionnerait cette coop?

qui régirait le travail? qui fixera les couts divers etc...??

A+++

noisette

Message non lu par noisette » 21 avr. 2014 20:22

;) Coucou tout le monde,
Quelle bonne idée de créer tout simplement quelque chose! Après 14 ans comme AVS je commence à me désespérer toute seule dans mon coin : j'adore mon travail mais qu'est ce que s'est dur parfois. . .Alors toute bonne idée est la bienvenue, surtout novatrice comme une coop!
Mais je ne vois pas trop encore comment ça va fonctionner, quelqu'un veut bien m'expliquer, svp? Merci
Je suis impatiente de vous retrouver tous!

Anouch

Message non lu par Anouch » 22 avr. 2014 07:17

Bonjour!
Plutôt nouvelle dans ce métier, je suis plus que d'accord et je m'étonne que ce genre d'initiative ne soit pas plus présent dans l'esprit des avs. Je me demande tout simplement comment faites vous, pour celles et ceux qui éxercent depuis 15 ou 20 ans? Comment faites vous pour vivre avec ce salaire, surtout quand on a des enfants à faire garder? pour ne pas vous ruiner le dos? pour entretenir une vie de famille et personnelle "normale"? ou tout simplement pour garder le moral?

Se regrouper et "s'émanciper" est une excellente idée.

didoudidous

Message non lu par didoudidous » 22 avr. 2014 11:09

alors comment je vois les choses :

étant donné les particularités du secteur, il faudrait tout d'abord créer une association qui couvrirait tout le territoire français, cette structure constitué d'auxiliaires de vie aurait pour but d'accompagner et superviser toutes les créations de scoop au niveau départemental, car il faut prendre en compte deux fait :

1- l'agrément qualité est obligatoire et valable dans un seul département

2- une scoop est limité a 100 salariés, donc il vaut mieux ouvrir une centaines de scoop par exemple supervisé par une entité, qu'en ouvrir une seule au pouvoir limité.

L'association "mère" servirais principalement a accompagner lors de la création des petites entités départemental, aide financières, administrative, dans la recherche des locaux, du respect du cahiers des charges ect ect.

Elle serait alimenté financièrement par une sorte de cotisation prélevè sur les bénéfices des structures et par le biais de subvention.

On pourrait créer une sorte de charte, sachant que ce projet a pour but de nous ré-approprier notre travail, il faut redistribuer entièrement tout les gains aux salariés d'une manière ou d'une autre, je ne parle même pas de la possibilité de la force de frappe que nous représenterions et des possibilités que cela nous ouvrirais, avec un réseau de scoop nous pourrions négocier avec des mutuelles, mettre en place des avantages pour tout les salariés comme les ticket restos, mettre en place un système de gestion des heures qui nous permettraient de proposer des plein temps en CDI et encore plein d'autres choses, seul nous ne sommes rien, mais unis on représente une force considérable.

Répondre