Page 1 sur 2

Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 13 juil. 2014 10:15
par elodie
Bonjour à tous, pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes pas satisfait des plannings, du manque de communications et j'en passe... mais j'ai aussi constaté que certains d'entre nous étaient satisfait de certaines choses. Je serai intéressé dans ce cas, de connaitre le fonctionnement ou vous travaillez.
Avez-vous déjà mis en place une organisation particulière?

exemple :
équipe du matin, équipe du soir (planning)
astreinte le week-end
salariés référents
outils de communication...

Si j'ai choisi de faire ce sujet, c'est que j'ai l'impression qu'on tourne toujours autour des mêmes problèmes mais il serait intéressant de partagé les expériences de chacun.

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 13 juil. 2014 23:58
par marielo
"elodie"

Je ne pense pas que certaines puissent être totalement satisfaites de leur sort !
Il y a juste que certaines asso sont un peu plus respectueuses que d'autres ,ET de la convention, ET des employées ,comme cela semble être par exemple le cas dans mon asso ,plus que dans d'autres , MAIS il serait utopique de penser que la perfection existe :il demeure de grandes failles encore ,dans l'organisation ,dans la communication ...

Et Bravo aux Allemands ce soir !!! ;)

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 14 juil. 2014 07:36
par elodie
merci pour ta réponse marielo mais je me doute bien que l'on ne puisse pas être totalement satisfait, je ne présente pas le sujet comme ça. Je demandais simplement si certains d'entre nous avait mis en place une organisation qui améliorait un peu les conditions de travail ou le cas contraire qui n'avait pas fonctionné.
Je ne suis pas dans l'utopie mais j'ai quand même espoir que certaines asso/société aient essayé de trouver des solutions à certaines de ces failles, même si ça n'a pas fonctionné.

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 14 juil. 2014 20:47
par marielo
"elodie"

Oui,je comprends ,tu cherches des moyens (astuces,trucs ,recettes ) concrets pour éventuellement améliorer les choses . (désolée,j'étais dans le foot!)

Il y a déjà les pressions faites par les déléguées pour faire appliquer la convention sans dérive ,et qui aboutissent quand même ;je dirais donc : le dialogue entre le bureau et la direction ;dialogue musclé parfois bien sur ;et des rappels de cuti de temps à autre ...

Et puis ,il y va de notre désir perso d'améliorer le service :comme par exemple ,faire mettre à jour certaines informations qui ne sont plus d'actualité ( car nos responsables ne sont pas toujours au courant des changements qui s'opèrent chez nos bénéficiaires et de l'évolution ).
Il m'est arrivé de faire des fiches chez certains bénéficiaires ,avec le détail des tâches et informations utiles quant au bon déroulement des interventions ,spécialement en cas de remplacement ( mais je ne sais pas qui d'autre le fait !): Certaines diront que ce n'est pas à nous de prendre sur notre temps libre pour faire ce boulot,réflexion avec laquelle je suis tout à fait d'accord,mais je le fais quand même en attendant un jour hypothétique et improbable ou...)(c'est mon problème )

Sinon,comme OUTIL de COMMUNICATION (en dehors des cahiers de liaison pas au top ),j'utilise de plus en plus mon smartphone professionnel dans lequel est enregistré tous les numéros de t° de mes collègues ( y compris celles que je ne connais pas bien sûr !)
Nous n'avions auparavant ,guère de moyen de communiquer entre nous , même si nous intervenions dans un même domicile ,et c'est bien pratique je trouve .
Je constate que de plus en plus de collègues se servent de cet outil pour se concerter .

Pour ce qui est des plannings ,hélas ,on peut demander poliment ,ou contacter notre responsable ,ou les personnes qui font nos plannings ,en cas de HIC ...

UNE IDEE A PRENDRE pourtant (???) : avant nos congés et donc " les remplacements prévus qui vont avec" : on va prendre au bureau ,notre liasse de feuilles (une par bénéficiaire )avec le nom de la remplaçante ,le jour et l'heure d'intervention , à remettre à chaque bénéficiaire avant nos congés .
Il n'est pas toujours évident que l'horaire prévu soit le même que le nôtre ;(parfois,on passe du matin à l'aprem)
On les regarde et dit si cela peut poser un problème ou non (car nous,nous connaissons nos bénéficiaires !leurs besoins,leurs habitudes ,ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas ) ,et on les fait modifier sur le champs si besoin .)
On repart donc , avec un planning de remplacements qui tient la route ,et qui ne posera pas de problème à priori ( je trouve cela très bien ,et il semble qu'il y ait beaucoup moins de plaintes d'usagers quant aux remplacements pour congés ...)

Les plannings du dimanche ,c'est pas toujours top !
Bonne soirée !

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 17 juil. 2014 12:04
par elodie
Lors de notre dernière réunion (elles sont rares), nous avons décidé de remettre à jour toutes les fiches clients. J'ai insisté sur ce sujet car quand j'ai commencé il y a un an, je ne pouvais rien savoir sur ces fiches, inutile, il fallait aller à la pêche aux renseignements. Déjà un bon point qui évolue. On le fait sur notre temps libre, c'est vrai mais comme tu dis, nos responsables ne peuvent pas tout savoir et étant sur le terrain, nous sommes les mieux placés pour le faire. Par respect envers nos collègues et les personnes aidées, je trouve ça bien. Peut-être qu'avec le temps, on le fera sur notre temps de travail...

Concernant les plannings de remplacement, c'est bien mais j'imagine que vous avez toujours les mêmes personnes pour le faire... Nous ça change tout le temps, on tourne un peu partout, les plannings changent tout le temps d'un mois à l'autre. Tout le monde (salarié, personnes aidées) s'en plaint mais c'est toujours le bazard.

Les weekends, c'est encore pire, on court d'un village à l'autre alors que certains habitent à côté. On essai de faire bouger les choses là-dessus mais c'est long...

On a pas une équipe assez soudé et c'est bien dommage car avec un peu de réflexion et de solidarité, on pourrait largement améliorer les conditions de travail. On ne communique pas assez entre nous et avec nos responsables et les responsables nous disent rien alors que des fois, ça rendrait bien service dans notre travail.

C'est dommage parce que dans le fond, on a tous envie que ça fonctionne bien. Bref, il faudra du temps mais j'ai espoir, certaines choses ont évolué déjà...

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 17 juil. 2014 12:51
par frida
Vous me choquez un peu à faire tout ça sur votre temps libre et non marielo ce n'est pas "ton" problème si tu acceptes de travailler gratuitement ça va instaurer l'idée dans la tête de tes supérieurs que tes collègues doivent en faire autant...

C'est exactement la même chose avec les collègues qui font du zèle et des heures de travail en plus sans rien réclamer (celle qui passe après et fait son travail "normal" en prend pour son grade).

Je comprends tout à fait que ça soit mieux pour le fonctionnement de tout le monde, moi aussi je l'ai fait mais j'ai toujours fait remarquer que ça devrait être rémunéré (en réunion par exemple).

Je vous signale au passage que notre convention nous accorde 11 heures par an en organisation du temps de travail, il faut les réclamer aussi (ou carrément les noter dans le boitier) sinon on ne va pas nous les donner gentiment.

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 17 juil. 2014 12:59
par frida
marielo = tu peux appeler tes collègues avec ton smartphone ??? C'est super bien nous on peut appeler que le bureau :/

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 17 juil. 2014 16:23
par OFFALY
Frida,


Je suis bien d'accord avec toi que nous ne devons pas faire fonctionner le service sur notre temps libre, c'est bien trop facile !


Si les structures mettent en place ces services, cela doit être fait dans le respect des salariés (tout travail rémunéré), en mettant tout en oeuvre pour que les bénéficiaires puissent avoir un service de qualité.

Perso, avec mon petit smartphone, je n'appelle que le bureau et c'est largement suffisant. Pas de bébordement !

Bonne fin de journée.

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 19 juil. 2014 09:34
par sophia
bonjour frida,

tu dis que l'on a droit à 11h/an...pour toutes les salariées ou pour les DP???....est ce que c'est attribuer aux réunions de droit d'expression ,( pas réunion de secteur..).....


à+++

Re: Pour ceux qui sont satisfaits du fonctionnement de leurs asso ou société

Publié : 19 juil. 2014 13:25
par frida
Ces 11 heures/an sont en plus bien sûr des heures DP et des heures de droit d'expression. Et c'est pour toutes les salariées. Exemple = tu dois faire un remplacement tu passes au bureau chercher la fiche de renseignement, tu dois appeler une collègue, tu dois appeler le bureau pour signaler quelque chose, etc... L'organisation du travail quoi !

"TITRE V
DURÉE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL (...)

Article 2
Définition du temps de travail effectif (...)

les temps de concertation ou coordination interne ;
– les temps de concertation et de synthèse avec des professionnels externes à l’entreprise ;
– les temps de rédaction des évaluations ;
les temps d’organisation et de répartition du travail (...)

Article 3
Durée et organisation de certains temps de travail effectif (...)
- des temps d'organisation et de répartition du travail dans la limite de 11 heures par an et par salarié;

L'employeur organise ces différents temps de manière collective ou individuelle."