Je vous avouerai qu'en lisant un peu les différents sujets postés et les différentes réponses, j'ai un peu l'impression de m’être fourré dans un guêpier.
En effet beaucoup d'entre vous ont l'air déçu de cette profession et par extension de ce diplôme.
J'angoisse un peu en lisant que ce diplôme n'est pas, ou peu, reconnu dans les faits, et que certain(e)s sont cantonnés au ménage et à la toilette de personnes grabataires...parce que même si je sais que ça fait parti du métier d'aider à l'entretien du domicile et à de participer à l'hygiène, j'avais aussi espoir de me sentir utile autrement qu'en astiquant le guéridon du salon ou en faisant la vaisselle.
Le S de Sociale, me paraissait essentiel, aider, guider, accompagner mais pas faire à leur place. En fait j'imaginais, peut être bêtement, que la plus grosse partie du ménage était faite par une aide ménagère et que les gens dans l'incapacité de "participer" à leur toilette étaient pris en charge par une aide-soignante, et que nous, AVS, étions plus une béquille dans la vie quotidienne de personnes souffrant des difficultés liées à l'age ou au handicap, mais toutefois capables d’être maintenu à domicile donc relativement autonome.
En fait, les différentes réunions auxquelles j'ai pu assister avant de me lancer, nous exposait cette profession de la façon dont je vous la décris, mais je me rend compte que sur le terrain, la réalité est tout autre.
J'irais au bout de ce que j'ai entreprit mais je me sens tout de même moins enthousiaste...affaire à suivre.