Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je rentre en formation.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jesseven

Je rentre en formation.

Message non lu par Jesseven » 24 août 2014 17:00

Bonjour à toutes et à tous, j'ai 34 ans, 3 enfants et je rentre en formation pour 10 mois afin d'obtenir le DEAVS (par le Greta, dans un lycée pro.
Je vous avouerai qu'en lisant un peu les différents sujets postés et les différentes réponses, j'ai un peu l'impression de m’être fourré dans un guêpier. :(
En effet beaucoup d'entre vous ont l'air déçu de cette profession et par extension de ce diplôme.
J'angoisse un peu en lisant que ce diplôme n'est pas, ou peu, reconnu dans les faits, et que certain(e)s sont cantonnés au ménage et à la toilette de personnes grabataires...parce que même si je sais que ça fait parti du métier d'aider à l'entretien du domicile et à de participer à l'hygiène, j'avais aussi espoir de me sentir utile autrement qu'en astiquant le guéridon du salon ou en faisant la vaisselle.
Le S de Sociale, me paraissait essentiel, aider, guider, accompagner mais pas faire à leur place. En fait j'imaginais, peut être bêtement, que la plus grosse partie du ménage était faite par une aide ménagère et que les gens dans l'incapacité de "participer" à leur toilette étaient pris en charge par une aide-soignante, et que nous, AVS, étions plus une béquille dans la vie quotidienne de personnes souffrant des difficultés liées à l'age ou au handicap, mais toutefois capables d’être maintenu à domicile donc relativement autonome.
En fait, les différentes réunions auxquelles j'ai pu assister avant de me lancer, nous exposait cette profession de la façon dont je vous la décris, mais je me rend compte que sur le terrain, la réalité est tout autre.
J'irais au bout de ce que j'ai entreprit mais je me sens tout de même moins enthousiaste...affaire à suivre.

sorciere39

Re: Je rentre en formation.

Message non lu par sorciere39 » 25 août 2014 16:32

Bonjour Jesseven,
Je suis un peu étonnée que la description que l'on t'a faite de ce métier soit celle que tu t'imaginais...
Auxiliaire de Vie, c'est aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Sociale, c'est pouvoir orienter et mettre en place les aides possibles pour cette personne...
Les actes essentiels faisant partie du maintien à domicile ou de l'aide à l'autonomie, l'AVS est bien sûr amenée à faire des levers/couchers, transfert, préparation de repas, entretien du cadre de vie, et toilette !
L'aide soignante fait les toilettes dites médicalisées, l'AVS se charge des autres.
Avec ce diplôme tu ne seras pas assistante sociale... tu seras le relais social pour la personne : être propre, avoir un intérieur adapté, bien manger et donc être en bonne santé fait partie de ton rôle "social". Voilà pour la prise en charge des personnes à domicile.
Pour travailler en structure, ce diplôme peut également t'être utile... si tu ne t'es pas trompée de voie...
amicalement

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 25 août 2014 17:27

Jesseven,

J'ai quitté ce travail au bout de 18 ans car j'ai eu la volonté de me requalifier à plus de 55 ans. Je m'y étais beaucoup investie tant dans les formations, le tutorat, les jurys,que dans la représentation collégiale locale, départementale et nationale. J'étais de celles nombreuses qui ,avec la création de la PSD transformée en APAH , pensais que que nous allions évoluer vers un vrai métier d'autant plus que les incitations à la formation diplômante étaient de mise.

La réalité est que votre diplôme ne sera pas pris en compte. Ce que vous décrivez est en fait une image d'Epinal. Un conseil: remontez tous les posts et lisez les en diagonale.
C'est long mais au moins vous serez au parfum de ce qui vous attends!

bloodia

Message non lu par bloodia » 25 août 2014 20:43

bon après faut nuancer ... l'AVS suivant l'association et le public visé fais son vrai travail sans le ménage

par exemple le public handicapé a un réel besoin de l'auxiliaire de vie sociale et on est considérée comme tel :)

l'aide soignante ne peut rien faire avec ce genre de public sauf en centre, l'aide ménagère ne saura pas aider en cas d'urgence

alors moi je trouve quand même sa bien de faire cette formation, a force on changera les mentalités

charlotte

Message non lu par charlotte » 02 sept. 2014 16:30

bonjour,
j'ai suivi votre conversation.
titulaire d'un bts secrétariat de direction, j'ai opté pour ce nouveau métier via une formation au greta, fortement enrichissante, que je ne regrette absolument pas, intellectuellement mais surtout humainement. parfois on se dit qu'on a rien à faire ici, surtout quand ils nous parlent de ménage lol (j'ai fini en juin)
j'ai été embauchée dans une des associations où javais fait mon stage df5 et j'ai pu donc remarquer leur très grand sérieux. je fais vraiment un travail d'avs. repas, sorties, balade, courses. de l'entretien aussi, bien sur, mais laver une assiette et passer un coup de serpillière, c'est pas la mort.
par contre, c'est à vous après à vous "imposer" : pour ma part, quand il n'y a pas lieu de faire du ménage car c'est propre (bcp, bcp, ne pensent qu'à ça ; à avoir une maison hyper méga propre, c'est surtout l'ancienne génération et les personnes handicapées), je la joue honnête en disant, par exple, " me X, je suis montée à l'étage, franchement, c'est très propre. je vous ai juste nettoyé le placard qui était sale. alors, je peux vous faire du ménage pour faire semblant, pas de soucis, mais je pense que ça serait pas mal si on en profitait pour faire autre chose ? : vous avez pas des photos à ranger ? ou de la couture?..." enfin, n'importe quoi qui, petit à petit, permet à la personne de se concentrer sur autre chose que sa maison nickel ! petit à petit, elle vous fera confiance sur la propreté. si vous lui dites que c'est propre, c'est propre et de là, ça ouvre 10 000 portes pour faire un tas d'autres activités bien plus intéressantes. je pense que ce métier nécessite avant tout une très grande maturité et un peu de psychologie. dans la plupart des cas, c'est l'avs qui mène la danse si elle sait s'y prendre ! (je dis bien la plupart des cas !!! parfois, vous ne pouvez RIEN faire avec un bénéficiaire : tant pis ! il faut accepter que l'assoc vous donne qqs heures de ménage pur et dur. si vous rechignez pas, le prochain bénéficiaire intéressant sera pour vous,ça marche donnant donnant) ; à travers votre manière de vous exprimer, de ne pas faire de fautes d'orthographe, de réflexion, je pense que vous être mature, stable,avec un bon niveau scolaire. foncez ! vous aurez les capacités à comprendre comment il faut déjouer la partie ;)

bloodia

Message non lu par bloodia » 18 sept. 2014 13:36

attention nous ne sommes pas des femmes de ménage,
notre role est d'aider et que ce soit visuellement propre dans le lieu de vie de la personne
(et pas faire de ménage au 2e étage de quelqu'un qui n'y va jamais !!!!!! ou nettoyer la porte de garage et je ne sais quelle bétise)
sinon les mentalités ne changerons pas

Répondre