bonsoir j'interviens chez une dame 2 fois 2 heures dans la semaine, consacré au ménage ou aux sorties selon les besoins. Mais plus souvent c'est ménage ma question est comment occupé ses 4 h ? (je débute et faire le ménage chez les autres ce n'est pas comme chez soi...) C'est une maison à étage mais plus personne ne monte, y a une arrière cuisine très encombrée, sdb, wc, salon-salle à manger, cuisine. Dans les pieces principales je fais les poussieres et les sols, arrière cuisine : les sols, sdb : lavabo vitres, la douche sert plus donc je la fais rarement, wc entierement et sol. Cette après midi j'ai fais comme d'habitude j'ai nettoye en plus le grand tapis de la salle, et ciré les chaises de la cuisine 1h30, tout en discutant...
Besoin de votre expérience ? merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
heures ménages
-
flory
Re: heures ménages
"Mais plus souvent c'est ménage...", tu m'etonnes!
bref.
tu interviens dans le cadre de l'apa ? dans ce cas-là ce n'est que les pieces a vivre (laisses tomber l'arriere-cuisine , le grenier, la cave etc...)
dans mon cas, ce serait entretient courant et accompagnement social,
termes vagues pour dire : je ne suis pas la bonne.
mets quelquechose en place, sinon tu vas faire du menage 4h/semaine, sachant que c'est menage et sorties qui sont prevus,
voir avec la famille, avec ses habitudes etc...
bref.
tu interviens dans le cadre de l'apa ? dans ce cas-là ce n'est que les pieces a vivre (laisses tomber l'arriere-cuisine , le grenier, la cave etc...)
dans mon cas, ce serait entretient courant et accompagnement social,
termes vagues pour dire : je ne suis pas la bonne.
mets quelquechose en place, sinon tu vas faire du menage 4h/semaine, sachant que c'est menage et sorties qui sont prevus,
voir avec la famille, avec ses habitudes etc...
-
helene
Bonjour, oui la dame a l apa, les sorties c'est selon ses envies et son état de santé. Elle est seule et isolée. J ai souvent la remarque que celle que je remplace était une femme d intérieur etc et j ai déjà eu des déboires avec d autres bénéficiaires qui faisaient des comparaisons. J aimerais des pistes pour au moins faire 1h30 a chaque fois. Bonne journée
-
marielo
Bonsoir "hélene"
Je suis sûre que si tu arrives à tisser une relation avec cette dame ,tu trouveras bientôt des activités autres que du ménage ,ce qui semble en plus ne pas être une priorité ,pour la moitié du temps dont tu disposes chez elle .
Tu peux obtenir un "glissement " des tâches .
Beaucoup de bénéficiaires ne comprennent pas notre rôle ,et en quoi consiste l'aide APA .
Tu peux lui en parler .Tu peux trouver des pistes pour l' "accompagner " ,trouver des activités en fonction de son état de santé et de sa forme (du temps et de son humeur !)
Il t'appartient de l'orienter ,de deviner ses envies ,car certains bénéficiaires n'ont aucune idée de ce que l'on est capables de faire avec eux et pour eux ...en dehors du ménage,et sont parfois soulagés que l'on puisse leur proposer autre chose...
Et si elle veut rester dans l'optique "ménage" ,peut être pourquoi ne pas lui proposer le tri ,le rangement de ses armoires ,de ses papiers ,de ses photos ,ou que sais-je ?...
Je suis sûre que si tu arrives à tisser une relation avec cette dame ,tu trouveras bientôt des activités autres que du ménage ,ce qui semble en plus ne pas être une priorité ,pour la moitié du temps dont tu disposes chez elle .
Tu peux obtenir un "glissement " des tâches .
Beaucoup de bénéficiaires ne comprennent pas notre rôle ,et en quoi consiste l'aide APA .
Tu peux lui en parler .Tu peux trouver des pistes pour l' "accompagner " ,trouver des activités en fonction de son état de santé et de sa forme (du temps et de son humeur !)
Il t'appartient de l'orienter ,de deviner ses envies ,car certains bénéficiaires n'ont aucune idée de ce que l'on est capables de faire avec eux et pour eux ...en dehors du ménage,et sont parfois soulagés que l'on puisse leur proposer autre chose...
Et si elle veut rester dans l'optique "ménage" ,peut être pourquoi ne pas lui proposer le tri ,le rangement de ses armoires ,de ses papiers ,de ses photos ,ou que sais-je ?...
-
mel@nie
Salut Hélène,
Comme Marielo, je pense que quand tu tissera une relation avec cette personne, tu pourras faire autre chose que nettoyer.
J'ai une dame dans "ce cas". J'interviens 2h par semaine chez elle pour du ménage essentiellement.
Je suis une personne d'un naturelle sympathique et dynamique et j'ai appris à la connaître au fil des discussions.
Tout en ayant fait mon travail, nous parlons de choses et autres.
Il est aussi arriver que nous sortions au parc pour qu'elle puisse prendre l'air. Ou même au marché l'aider à choisir ses nouveaux rideaux. Des choses simples qui font qu'elle se sente bien et moi utile
Bien entendu, l'entretien est fait et je n'hésite pas à prendre des initiatives et à lui demander "Et si nous faisions le frigo aujourd'hui ?"
Tu verras comme on se sent bien lorsque l'on te dis "Vous êtes mon rayon de soleil".
Comme Marielo, je pense que quand tu tissera une relation avec cette personne, tu pourras faire autre chose que nettoyer.
J'ai une dame dans "ce cas". J'interviens 2h par semaine chez elle pour du ménage essentiellement.
Je suis une personne d'un naturelle sympathique et dynamique et j'ai appris à la connaître au fil des discussions.
Tout en ayant fait mon travail, nous parlons de choses et autres.
Il est aussi arriver que nous sortions au parc pour qu'elle puisse prendre l'air. Ou même au marché l'aider à choisir ses nouveaux rideaux. Des choses simples qui font qu'elle se sente bien et moi utile
Bien entendu, l'entretien est fait et je n'hésite pas à prendre des initiatives et à lui demander "Et si nous faisions le frigo aujourd'hui ?"
Tu verras comme on se sent bien lorsque l'on te dis "Vous êtes mon rayon de soleil".
-
helene
Bonjour, merci de vos messages,Mélanie je me reconnais dans votre message. Nous discutons de chose et d autres, nous aimons cuisiner toutes les deux. J avais un peu peur que ça soit mal vu en faite de m assoeoir 30 mn et de papoter avec elle. A travers vos messages je vois que ça se fait merci et bon dimanche
-
mel@nie
Hélène,
Tout comme toi je ne suis pas le genre à m'asseoir et discuter, mais il faut savoir que pour ces personnes nous ne sommes pas que des "bras".
Il faut savoir aussi se pauser et discuter un peu, bien sur, quand le travail est fait
Tout comme toi je ne suis pas le genre à m'asseoir et discuter, mais il faut savoir que pour ces personnes nous ne sommes pas que des "bras".
Il faut savoir aussi se pauser et discuter un peu, bien sur, quand le travail est fait