Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire garder ses enfants par une assmat quand on est auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

faire garder ses enfants par une assmat quand on est auxiliaire de vie

Message non lu par laetitia » 01 oct. 2014 21:53

Bonjour a toutes, j'ai repris mon travail à l'admr entant qu'auxiliaire de vie depuis octobre 2013 et je n'arrive pas a faire garder mes enfants qui ont 3 et 5 ans par une nourrice. J'en suis à la 3eme nourrice ,en faite elle démissionne car les horaires de mon planning change régulièrement (deces, nouveau bénéficiaire, arret maladie d'une collegue) Actuellement je suis sans nourrice et celle que j'ai trouvé est disponible qu'a partir du mois de fevrier 2015. J'ai tenté de parler avec ma responsable mais elle ne veut rien savoir.Elle ma dit que au bout de 4 refus je passerai devant un conseil disciplinaire et j'aurai 1 avertissement.Je ne peux plus me permettre de modifier constamment les horaires des nourrices sinon elle démissionne.Mais maintenant j'ai peur de perdre mon travail si je ne peux pas refuser plus de 4 interventions par an .Alors je ne sais plus quoi faire car c'est a cause de tous ses changements que je n'arrive pas a faire garder mes enfants.Je precise que les papy mamies habitent a 35km de chez moi.
Avez vous déjà rencontré se genre de problème pour faire garder vos enfants ?
Qu'est ce que je risque en refusant des interventions ?
MERCI

aurelie

Re: faire garder ses enfants par une assmat quand on est auxiliaire de vie

Message non lu par aurelie » 02 oct. 2014 11:08

Salut leatiia

Je crois que l'admr, comme j'y travaillais pendant les vacances, lors d'une réunion j'ai entendu dire que certaines associations ont des gardes d'enfants pour leur salarié s'il ne trouvent personnes.

Renseigne toi auprès de l'admr pour laquelle tu travailles.
Bon courage

frida

Message non lu par frida » 02 oct. 2014 12:52

Tu parles des situations d'urgences avec délai de prévenance inférieur à 4 jours ? Celles là tu peux les refuser autant de fois que tu veux (par écrit, courrier ou mail). Tu perdras simplement ton droit à un jour de congé supplémentaire par an.

Demande aussi une explication sur la notion d'urgence = pour te demander d'intervenir ainsi il faut qu'il y ait un acte essentiel à accomplir.

Le risque de sanction n'est possible que pour les délais de prévenances inférieurs à 7 jours mais supérieurs à 4 (tu as droit à 4 refus). Dans ton cas, fais un courrier expliquant que tu es dans l'impossibilité d'accepter pour cas de force majeure (pas de garde pour tes enfants), la "sanction disciplinaire" risque d'être moins facilement défendable devant un conseil de prud'hommes (surtout si tu arrives à prouver que l'une de tes collègues aurait pu être disponible).

Fais relire la convention à ta responsable.

Tu as aussi droit à 3 jours par an de congés payés pour tes enfants s'ils sont malades, n'hésite pas à les utiliser...

laetitia

Message non lu par laetitia » 02 oct. 2014 21:07

merci de m"avoir répondu frida, ma responsable ne ma jamais informer que j'avais le droit a 3 jours par an quand mes enfants sont malades! Alors je te remercie pour l'info.
Je vais aussi regarder la convention collective de l'admr.
Si je peux refuser les interventions inférieur à 4 jours de prévenance sa sera déjà mieux, au dela de 4 jours je pourrai toujours m'arranger pour faire garder mes enfants.

frida

Message non lu par frida » 03 oct. 2014 07:52

De rien, chez nous on nous menaçait aussi de sanction après 4 refus sauf que depuis les choses ont été recadrées. C'est une interprétation de la CC incorrecte et pourtant très courante crois-moi il faut leur tenir tête longtemps (il a fallu que ça soit l'inspection du travail qui vienne leur expliquer sur place)...
Donc tu vois tu ne risques pas de perdre ton travail, par contre fais bien un écrit pour chaque refus sinon tu es en tord.

laetitia

Message non lu par laetitia » 05 oct. 2014 21:57

j'ai imprimé la convention collective de l'admr sur le net.
ok je te remercie de tes conseils.

pat23

Message non lu par pat23 » 06 oct. 2014 18:46

bonsoir, en aucun cas tu peux être licencier pour 4 refus d'interventions d'urgence... la seul chose c'est que tu perds un jour de congés offert dans l'année. il te faut impérativement faire un courrier a ta direction expliquant ton indisponibilité momentanée. de plus tu as le droit a une plage horaire de 2 heures par semaine définie suivant tes besoins...un jour fixe...sinon rapproche toi de tes élus ce et dp ou ton délégué syndical

flory

Message non lu par flory » 06 oct. 2014 19:05

on a droit a une plage horaire de 2 heures /semaine ? ah bon ?
c'est marqué ou ?

Répondre