Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide à dom, temps de soutien ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myosotis

aide à dom, temps de soutien ?

Message non lu par myosotis » 12 oct. 2014 16:00

bonjour

Je suis aide à domicile. Nous devrions avoir 11h/an de temps de soutien. A ce jour, j'ai eu 2 réunions d'une heure, que je ne nommerai pas de temps de soutien car concrètement il s'agit plutôt de "rappels à l'ordre" de la direction.
En même temps, il y a des choses que j'aimerais exprimer (et que je garde sur "le coeur") mais je ne me sens pas de les exprimer dans ces réunions.
Comment sont organisés vos temps de soutien ?

flory

Re: aide à dom, temps de soutien ?

Message non lu par flory » 14 oct. 2014 22:32

si tu ne peux pas t'esprimer pdt ces reunions, tu peux peut-etre passer par la dp ?
ou au moins avec une collègue experimentée ?
nous on a 1 reunion/mois, on y parle des soucis , questions etc...par rapport aux clients ; on subit les rappels a l'ordre aussi,
pas facile de se faire diriger par des gens qui n'ont jamais mis les mains dans la m...., au sens propre comme au figuré

cosmos

Message non lu par cosmos » 15 oct. 2014 14:22

Qu'appelles-tu temps de soutien ?

Est-ce des réunions qui parlent du travail ou seulement des problèmes que vous rencontrez ?

Et je sais qu'il n'est pas facile de dire ce que l'on pense devant beaucoup de monde , surtout quand il est question de la mort, par exemple.

Et y a t-i quelque chose dans la convention collective, par rapport à ces temps de soutien ? Je n'ai jamais vu ça dans la CCN...

frida

Message non lu par frida » 15 oct. 2014 14:31

Il ne faut pas confondre temps de réunion ou convocation de ta direction avec le temps de soutien.
En effet, la convention prévoit qu'en cas de difficultés au travail toi et tes collègues pouvez demander une réunion avec un ou une psychologue afin d'aborder vos difficultés.
Voir avec les DP comme dit flory pour le mettre en place...
C'est à négocier !

A ne pas confondre non plus avec le temps d'organisation (11 heures par an auxquelles peuvent d'ajouter ces temps de soutien) et les réunions de droit d'expression du personnel(3 heures par an).

frida

Message non lu par frida » 15 oct. 2014 14:37

cosmos Titre V (durée et organisation du temps de travail)
article 3 l'employeur "peut" fixer (lol)
des temps de soutien (psychologique, analyse de la pratique) dans la limite de 11 heures par an
des temps d'organisation et de répartition du travail dans la limite de 11h par an et par salarié

flory

Message non lu par flory » 15 oct. 2014 21:17

Frida, le droit d'expression c'est a mettre en place par le biais d'un accord, que peut faire un DS donc.
quand j'en ai parlé, et proposé un, ça a evidement été balayé d'un revers de main : " ce sera un accord-type, on verra etc...".
illegalités, entrave.....la totale quoi.
on se fait donc des reunions a part quand on peut, dans l'année

cosmos

Message non lu par cosmos » 15 oct. 2014 22:21

AH d'accord, frida , merci beaucoup.
Oui, il peut y avoir des temps de soutien , 11 h par an. Mais Est-ce qu'il y a beaucoup d'associations qui le font ?
Je serais curieuse de savoir ça.

Car dans mon association, aucun temps de soutien, et la direction se garde bien le soin de faire des réunions.....
vous n'y pensez pas ?? il faudrait nous payer, et pendant ce temps, on ne travaille pas, pardi !!!!!!

frida

Message non lu par frida » 16 oct. 2014 13:06

Certaines assos font venir des psychologues pour mettre en place des groupes de parole (j'en ai entendu parler mais jamais vu sur le terrain). Je sais bien comment ils réfléchissent (profit à court terme), mais faire de la prévention ça éviterait pas mal d'arrêts maladies et de surmenage. A nous de leur faire entendre.

Pareil pour l'organisation du travail, quand on paie les gens ils font leur travail plus consciencieusement et tout le monde est gagnant.

flory pas tout à fait en fait la CC dit que c'est à mettre en place "à l'initiative de l'employeur" (re lol)
Moi aussi je leur ai demandé et pour l'instant la réponse c'est que c'est du temps "facultatif".

flory

Message non lu par flory » 16 oct. 2014 15:12

oui, c'est bien de faire venir des intervenants exterieurs, ça permet aux entreprises de continuer leurs magouilles,
ça evite le dialogue entre employés/direction,
ça doit etre le progres

par contre, sur le droit d'expression, je parle du titre II art 19 de la cc,
donc rien sur " a l'initiative de l'employeur" ,
mais par contre " selon les dispos legales et reglementaires",
qui sont celles-ci http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006072050
le droit d'expression est cadré,
et dès qu'il y a delegué syndical, faut y aller
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
cosmos, vous faites les trans au moins ?

frida

Message non lu par frida » 16 oct. 2014 17:06

J'avais pas vu que tu parlais du droit d'expression qui est encore un autre type de temps (je parlais moi des heures d'organisation et de soutien).
"balayé d'un revers de la main" oui là il y a entrave car tout salarié y a droit donc quand tu dis que vous faites ça "entre vous" pas rémunéré bien sûr ?

bon je vais encore être énervante mais moi j'ai réussi à l'obtenir facilement ça par contre :oops:

"ça evite le dialogue entre employés/direction"
Je vois pas le temps de soutien comme ça, le dialogue employés/direction je le vois plutôt dans les réunions mensuelles, réunions de droit d'expression (justement) et heures DP/convocations mensuelles des DP.

Répondre