Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler le dimanche de se semaine de congés payés

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valentine

Travailler le dimanche de se semaine de congés payés

Message non lu par Valentine » 22 oct. 2014 15:32

Bonjour,

Voici ma question:

Je suis en congés du lundi 22 décembre jusqu'au dimanche 28 décembre inclus(congés acceptés par ma responsable).
Or, en recevant mon planning des interventions des week-end, je constate que je dois travailler le dimanche 28.

Est-ce légal?

Merci pour votre réponse.

frida

Re: Travailler le dimanche de se semaine de congés payés

Message non lu par frida » 22 oct. 2014 17:39

Vérifie ta convention mais tu dois pouvoir refuser 2 fois par ans de travailler un dimanche.

cathy*58*

Message non lu par cathy*58* » 22 oct. 2014 18:51

Valentine

Bonjour *

Pour répondre à ta question ,si tu es en congés du 22/12 au 28/12 *inclus*,si cela t'a été accordé et notifié par ton employeur, tu seras en congés comme indiqué.

C'est probablement une erreur de la personne qui fait les plannings.

Par contre si cette personne t'a mise au planning week end le 28 ,malgré que tu sois prévue en congés, à toi de le lui rappeler,et si besoin de refuser.

Tu seras dans tes droits,à toi d'exiger que ses engagements soient respectés.

Bonne soirée

flory

Message non lu par flory » 22 oct. 2014 19:06

oui mais dans la cc bad, on parle de cp en jours ouvrés, donc du lundi au vendredi.

"congés acceptés par ma responsable", oui mais combien de jours ??
si tu as posé 4 jours(ouvrés) , tu reprends le 29/12 deja (avec recup du 25/12),
si tu as posé 3 jours, tu reprends le 26/12.

donc en fait je ne comprends meme pas combien de jours tu a posé !

Valentine

Re: Travailler le dimanche de sa semaine de congés payés

Message non lu par Valentine » 22 oct. 2014 20:55

Bonsoir Frida,

J'ai vérifié dans ma convention(CCU BAD) et effectivement j'ai le droit de refuser de travailler deux dimanches dans l'année.

Bonsoir Cathy*58*

J'ai bien reçu la notification et acceptation par écrit de mes congés.
Le problème , c'est que dans l'association où je travaille, par manque de personnel, il n'est pas rare que certaines de mes collègues acceptent de reprendre le dimanche.
Je voulais m'assurer d'être dans mon bon droit en refusant cela.

Je vous remercie toutes les deux pour vos réponses.

Bonne soirée.

Valentine

Message non lu par Valentine » 22 oct. 2014 21:11

Bonsoir Flory,

Ce n'est pas nous qui choisissons nos congés.
Notre association nous impose des dates de congés,notamment entre Noël et Nouvel an / pendant la période estivale et nous devons alterner d'une année à l'autre la prise de congés.

Cette année, le choix était :
du lundi 22.12 au 28.12 inclus, ou du lundi 29.12 au 04.01.2015 inclus.
Vu que j'ai travaillé à Noël l'année dernière, cette année je suis en congés.
Nous fonctionnons en jours ouvrables, du lundi au samedi, soit 6 jours.
Par ailleurs,je précise que je travaille en Alsace et que le 26 .12 est également férié.

Voilà pour le complément d'infos.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 22 oct. 2014 21:40

La réglementation du travail impose la reprise après congés sur un jour ouvré, soit en l’occurrence pour Valentine le lundi.
C'est probablement une erreur de la personne qui aménage les plannings et si ce n'est pas le cas, elle s'est mise délibérément en infraction par rapport à la réglementation.
Valentine peut refuser tout simplement sans

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 22 oct. 2014 21:54

Valentine,

Il n'est pas utile d'utiliser tes droits de la CCU BAD en faisant jouer les deux refus possibles sur l'année.
La réglementation du travail impose tout simplement une reprise après congés sur un jour ouvré et là, en l'occurrence pour ton cas ,il s'agit du lundi.
C'est peut-être d'une erreur de la part de la personne qui organise la répartition du travail ou alors elle s'est mise délibérément en infraction par rapport à la réglementation pensant peut-être que tu ne dirais rien...
Une reprise ne se fait jamais un dimanche ou un jour férié. C'est aussi simple que cela!
L'employeur est supposé connaître le code du travail et ses obligations en matière de congés.

amandine

Message non lu par amandine » 15 nov. 2014 13:52

pour ma part, il non pas le droit de te faire travailler le dimanche étant donner que tu à poser du lundi au dimanche.
Voit avec ta charger de secteur.

cosmos

Message non lu par cosmos » 15 nov. 2014 16:10

Ok avec vous, Valentine n'a pas à revenir un dimanche..

Une question à Odalixe :
Tu dis qu'on ne doit pas revenir de congés un dimanche et jour férié, il faut que cela soit un jour ouvré.
Donc , le samedi , est-il considéré comme jour ouvré ?
Ainsi, on ne doit pas revenir de congés AUSSI un samedi ??

C'est cela ?

Répondre