Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
formations possible
-
miel78
formations possible
bonjour chères collègues,
nous pouvons demander à notre employeur des formations.
il me reste 111 heures à utiliser.
qu avez vous fait vous même comme formation interressante et utile.
je pensais demander l'accompagnement en fin de vie.
merci.
nous pouvons demander à notre employeur des formations.
il me reste 111 heures à utiliser.
qu avez vous fait vous même comme formation interressante et utile.
je pensais demander l'accompagnement en fin de vie.
merci.
-
cosmos
Re: formations possible
Miel78,
Tu veux sûrement parler du Compte Personnel de Formation (ancien DIF) ? (puisque tu parles d'heures).
Tu peux faire la formation que tu désires, sous réserve que l'employeur accepte et que l'organisme de formation prenne en charge les coûts.
Même hors champ professionnel.
-
marielo
"cosmos" bonsoir !
"même hors champ professionnel" : chez nous c'est hors de question si la formation n'a pas de lien direct avec notre emploi ...sinon ,je demanderais volontiers des cours de planche à voile ou que sais je !.
Les cours de langue sont refusés .
Par contre ,"l'accompagnement en fin de vie" fait partie des formations qui sont régulièrement proposées par mon asso .
Tout comme "la maladie d'alzheimer et associées " ,les "maladies psychiques " (parce-que dans mon asso on intervient souvent chez des malades psychiques ),"gestes et postures" ,etc...
Il faut que "ça serve" ! (à autre chose qu'à notre confort et intérêt personnel ...)
"même hors champ professionnel" : chez nous c'est hors de question si la formation n'a pas de lien direct avec notre emploi ...sinon ,je demanderais volontiers des cours de planche à voile ou que sais je !.
Les cours de langue sont refusés .
Par contre ,"l'accompagnement en fin de vie" fait partie des formations qui sont régulièrement proposées par mon asso .
Tout comme "la maladie d'alzheimer et associées " ,les "maladies psychiques " (parce-que dans mon asso on intervient souvent chez des malades psychiques ),"gestes et postures" ,etc...
Il faut que "ça serve" ! (à autre chose qu'à notre confort et intérêt personnel ...)
-
cosmos
marielo,
En fait, cela dépend des employeurs aussi je pense...
Perso, j'ai utilisé une partie de mon DIF pour faire des cours de massages-bien-être.
Cela a été accepté. et cela n'a rien à voir avec mon métier.. Je n'ai pas le droit de masser......;
c'est juste personnel, pour un plus personnel.
-
bilie
J'ai pas tres bien compris! chez nous aussi nous avons les DIF appelés CPF aujourd'hui. nous avons une listes de formations au choix (ou pas), mais peut on utiliser ces heures pour une autre formation qui n'a rien à voir avec notre "prétendu" métier???
-
marielo
Bonsoir
Je suis d'accord avec vous ,sur le fait que le DIF (rebaptisé ,j'ai vu ça !) à l'origine ,peut n'avoir aucun lien avec notre métier .
Si l'employeur accepte ,tant mieux .
L'employeur a je pense le pouvoir d'accepter ou de refuser ,et comme je sais que dans mon asso c'est niet ,je ne me suis pas penchée plus sur la question ...
Il est vrai que qui ne tente rien n'a rien :et j'avoue que je n'ai jamais fait de demande "particulière" .
"cosmos"
Je ne suis pas trop d'accord avec toi ...
Je pense que SI : les " massages de bien- être " : font vraiment partie de TON métier ... et ils n'ont rien à voir avec les massages prodigués par les kinés (et qui eux, ont une vocation et application " médicale" .
NON?
Je n'ai pas le temps d'aller à la pêche aux infos ,mais je pense que le massage de "bien-être" est accessible aux aides soignantes (?)
Bon dimanche !
Je suis d'accord avec vous ,sur le fait que le DIF (rebaptisé ,j'ai vu ça !) à l'origine ,peut n'avoir aucun lien avec notre métier .
Si l'employeur accepte ,tant mieux .
L'employeur a je pense le pouvoir d'accepter ou de refuser ,et comme je sais que dans mon asso c'est niet ,je ne me suis pas penchée plus sur la question ...
Il est vrai que qui ne tente rien n'a rien :et j'avoue que je n'ai jamais fait de demande "particulière" .
"cosmos"
Je ne suis pas trop d'accord avec toi ...
Je pense que SI : les " massages de bien- être " : font vraiment partie de TON métier ... et ils n'ont rien à voir avec les massages prodigués par les kinés (et qui eux, ont une vocation et application " médicale" .
NON?
Je n'ai pas le temps d'aller à la pêche aux infos ,mais je pense que le massage de "bien-être" est accessible aux aides soignantes (?)
Bon dimanche !
-
miel78
merci pour vos échanges et réponses.
je suis d'accord avec marielo au sujet du massage
bien être.
lors d'une formation de 3 jours par france alzheimer
par exemple, ils expliquaient que toucher la personne
c était important et on nous montrait le massage
des mains.
je suis d'accord avec marielo au sujet du massage
bien être.
lors d'une formation de 3 jours par france alzheimer
par exemple, ils expliquaient que toucher la personne
c était important et on nous montrait le massage
des mains.
-
cosmos
Oui je suis d'accord avec vous.
Mais je ne peux pas masser pendant une heure la personne, lol.
mais je le fais pendant quelques minutes, lors de la pose d'une pommade ou masser les mains simplement, ou les pieds.. c'est une relaxation...
-
Twitos
Bonjour,
Vous trouverez beaucoup d'éléments sur le site internet du compte personnel de formation, et notamment dans la foire aux questions.
http://www.moncompteformation.gouv.fr/faq/titulaires
A la question posée "puis je librement choisir ma formation", voilà la réponse écrite dans le site :
"Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formation qualifiante, accompagnement à la VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles." Vous avez ensuite un lien qui vous permet d'accéder à la liste des formations éligibles en fonction de votre région et du code APE de votre employeur.
Cordialement,
Vous trouverez beaucoup d'éléments sur le site internet du compte personnel de formation, et notamment dans la foire aux questions.
http://www.moncompteformation.gouv.fr/faq/titulaires
A la question posée "puis je librement choisir ma formation", voilà la réponse écrite dans le site :
"Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formation qualifiante, accompagnement à la VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles." Vous avez ensuite un lien qui vous permet d'accéder à la liste des formations éligibles en fonction de votre région et du code APE de votre employeur.
Cordialement,