Je souhaiterais traiter la question de l'accompagnement éducatif dans un cadre de contrainte (judiciaire).
Et en particulier la question des obligations de soins.
Auriez vous des suggestions parce que pas de problématique précise ni même de biblio...
Plus largement, si vous avez des suggestions de sujet de mémoire dans le cadre d'un stage en SPIP, milieu ouvert, je suis preneuz!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire (encore au point mort!) éducatif et contrainte
-
lniz
Re: Mémoire (encore au point mort!) éducatif et contrainte
tu peux commencer par essayer de débalyé un peu tout ca,
tu peux parler de la place de l'éducateur, comment fait-il pour garder son rôle éducatif s'il est une contrainte ou s'il agit sous contrainte...
comment fait-il pour recueillir l'adhésion des personnes?
que met-il en place pour que l'accompagnement fonctionne? quels règles imposent-ils?
quels sont ces relations avec le juge?
Comment les personnes accompagnés le percoivent-ils?
prend des observations concrètes...
bon courage
tu peux parler de la place de l'éducateur, comment fait-il pour garder son rôle éducatif s'il est une contrainte ou s'il agit sous contrainte...
comment fait-il pour recueillir l'adhésion des personnes?
que met-il en place pour que l'accompagnement fonctionne? quels règles imposent-ils?
quels sont ces relations avec le juge?
Comment les personnes accompagnés le percoivent-ils?
prend des observations concrètes...
bon courage
-
tagada
Re: Mémoire (encore au point mort!) éducatif et contrainte
Je fais mon stage d'ass dans un spip et effectivement le cadre institutionnel, le travail avec la notion de la contrainte, les missions de "contrôle" m'ont semblé au départ très contradictoires avec la pratique du travailleur social... En totale contradiction avec la libre adhésion notamment... Tu peux peut être partir de là non ?