Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

numéro vert psy pour aides à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

numéro vert psy pour aides à domicile

Message non lu par Anne » 02 avr. 2015 21:57

Avez-vous eu vent de ça: un numéro vert pour les aides à domicile afin d'avoir au bout du fil un psychologue...
J'ai eu une brochure dans mon cahier avec le dernier planning.
Il y a aussi l'adresse d'un forum...

cathy*58*

Re: numéro vert psy pour aides à domicile

Message non lu par cathy*58* » 03 avr. 2015 14:48

Coucou Anne

J'en ai entendu parler par des collègues car je n'ai pas été à la réunion d'information.......

Et d'après ce qui m'a été rapporté sur les *projets d'avenir* qui nous attendent (je plaisante),beaucoup auront GRAND besoin de consulter dans les mois qui viennent......

Pour ma part ,étant en possession du DEAVS,je pense que les choses seront moindres ,mais pour les non diplômées.......

Nous ne sommes pas au bout de nos peines ........

Rose

Message non lu par Rose » 03 avr. 2015 17:43

Bonjour Catherine 58, pourrais vous nous dire d'avantage, ce qui va changer pour les non diplômées ? Je suis diplômé, mais je suis courieuse. Merci.

Twitos

Message non lu par Twitos » 03 avr. 2015 20:08

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une démarche de la branche (BAD), qui met à la disposition des salariés une plateforme téléphonique d'écoute et de soutien psychologique.
Les salariés se verront remettre une carte précisant un numéro de téléphone (numéro vert). La plateforme d'écoute est composée de psychologues, ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et accessible sans rendez-vous.

Cordialement,

cathy*58*

Message non lu par cathy*58* » 04 avr. 2015 09:31

Rose

Certaines sources..... indiquent que les aides au ménage ne *devraient* plus être prises en charge par les conseils généraux au détriment de l'aide aux *véritables*besoins pour le maintien à domicile (c'est à dire que SEULS les besoins à la personne seraient maintenus,les besoins relatifs au ménage ne seraient plus pris en charge).
Je mets le conditionnel car rien n'est écrit noir sur blanc (du moins je n'en ai pas ENCORE connaissance.
Cela veut dire que les heures de ménage devraient être demandées et PAYEES par les PA et plus prises en charge par exemple par l'APA .
Il est vrai que l'on peut constater tous les jours que certaines PA ont BEAUCOUP trop d'heures de ménage(et elles en abusent pour jouer les petits chefs) au détriment de certaines autres PA qui auraient besoin de + de toilettes ou + d'aides à l'alimentation ou + de temps pour les soutenir.
Il est vrai aussi que certaines responsables de secteur ont vite fait de transformer des heures de toilette en heures de ménage à la demande de la copine,la cousine,la voisine,la tante,la mère de l'une ,de l'autre ou d'elle même d'ailleurs.......

cathy*58*

Message non lu par cathy*58* » 04 avr. 2015 10:15

BONJOUR Rose

Certaines sources......indiquent que les heures de ménage accordées aux PA ne devraient plus être attribuées et payées par les conseils généraux et cela afin de pouvoir accorder + d'heures "réellement" utiles au "maintien à domicile" comme l'aide à la toilette,à l'alimentation,au lever et coucher et aux véritables soins des personnes.

Les PA désireuses d'avoir des heures de ménage devront en assumer seules la demande et les frais.

Il est vrai que beaucoup de PA ont trop d'heures de ménage ,au détriment de certaines que auraient vraiment besoin d'aide et de soutien.

Il est vrai aussi que certaines responsables de secteur transforment les heures de toilette en heures de ménage ,à la demande de : la copine,la cousine, la fille,la soeur ,la mère,la PA ou même de leur propre initiative......

LES CHOSES CHANGERONT LE JOUR OU L'ON PRENDRA EN COMPTE NOTRE AVIS POUR ETABLIR LES PLANS D'AIDE QUANT AUX BESOINS REELS DES PA.

Je travaille depuis près de 15 ans et je me suis souvent dit que ***les heures de Mme untel seraient bien + utiles à Mr ou Mme untel.

Quant à la prise éventuelle de contact avec un soutien psychologique,cela fait longtemps que cela aurait dû être fait......

Et les changements de dispositions des dirigeants qui devraient être annoncés prochainement vont certainement contraindre à des pertes d'emploi(PA n'ayant pas beaucoup de moyens pour payer des heures de ménage,éloignement des lieux d'interventions pour les intervenantes,difficultés pour certaines de s'adapter à de perpétuels changements de planning et de PA.)

Pour nous AVS ,nous avons l'habitude d'être envoyées souvent chez de nouvelles PA pour les toilettes et les soins. Les choses seront certainement plus faciles.

Quoi que les plateformes d'appel qui vont être mises en place prochainement ne vont certainement pas être des interlocuteurs efficaces en cas d'urgence.

*****LE SOCIAL EST MORT*****

Bon week end à toi ,et bon courage pour la suite

flory

Message non lu par flory » 04 avr. 2015 11:04

la reforme de l'Apa prevoit 1 heure supplementaire/jour pour les gir 1,
et 1 supplementaire en plus par semaine pour les Gir 4,
entre autres.
autrement dit l'Apa va etre revalorisée,
jamais entendu nulle part qu'il y aurait des changements dans la nature des depenses qu'elle couvre

flory

Message non lu par flory » 04 avr. 2015 11:37

et je ne dirais pas que le social est mort puisque " Le Sénat reconnait que la qualité de l’intervention à domicile passe par par la prise en compte d’un temps d’échange"
http://alternatives-economiques.fr/blog ... -dechange/

et
" ARTICLE 2

M. le président. - Amendement n°67, présenté par M. Desessard et les membres du groupe écologiste.

Après l'alinéa 292

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

L'amélioration de la qualité de l'intervention à domicile passe également par la prise en compte d'un temps d'échange entre les personnes âgées et le professionnel de l'aide à domicile au-delà de l'intervention technique dans la définition des besoins.

M. Jean Desessard. - Cet article comprend les annexes -386 alinéas !- définissant les objectifs de la politique d'adaptation de la société au vieillissement. Notre amendement réaffirme l'importance de l'humain. N'oublions pas que les aides à domicile sont parfois les seules personnes que la personne âgée rencontre dans une journée.

M. Gérard Roche, co-rapporteur. - Le texte annexé à la loi est très intéressant, lisez-le : On reconnaît ici le grand coeur de M. Desessard : avis favorable.

Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. - Je connais moi aussi le grand coeur de M. Desessard (sourires) et je reconnais l'importance de ce temps d'échange. Le plus souvent, il a lieu : les intervenants à domicile ne sont pas des machines... Mais votre amendement a des conséquences en termes de rémunération, d'organisation du travail ; il est donc potentiellement source de dépenses. Avis défavorable.

M. Dominique Watrin. - Le groupe CRC ne peut qu'approuver cet amendement. Le travail des intervenants à domicile est pénible ; ils sont au contact de la souffrance physique des personnes âgées. Ménager des temps d'échange, dans cette situation, est nécessaire. Effectivement, cela a un coût dont nous pourrions tenir compte dans un tarif national de référence.

M. Jean Desessard. - Il ne suffit pas d'avoir un grand coeur, il faut en donner des preuves. Le facteur temps, convivialité, chaleur humaine a son importance. Votons cet amendement. Comme la ministre l'a dit tout à l'heure, adoptons l'objectif, cela dira notre volonté sans imposer un financement tout de suite.

L'amendement n°67 est adopté.

L'article 2 est adopté avec le rapport annexé."
http://www.senat.fr/cra/s20150317/s2015 ... tml#par_92 ,
donc moi pas trop d'accord avec toi Cathy :)

~~~~~~~~~
toujours pas testé la plateforme soutien/psy,
qui sert a faire remonter les types de problèmes rencontrés dans notre branche ( pourrie ?)

Rose

Message non lu par Rose » 04 avr. 2015 18:46

Bonjour. Merci cathy , je n'étais pas au courent de ces changements sur les plans d'aide.
Tout ces changements, ne son pas toujours agréables a tous.
Actuellement j'ai de l'espoir, car on parle de nous. Avant nous n'existions pas.
Même si les plans d'aide vont être plus favorables pour l'aide a la personne, et moins pour l'entretien du cadre de vie, il y auras toujours du travaille pour celles qui le désirent ou pourront s'investir dans le métier.
Il sera peut être plus difficile a obtenir des aides pour faire briller le parquet, les vitres, ou laver la vaisselle et nettoyer la salle de bains sali par la famille que est venue la veille.
D'autre part il a la voisine qui a tombé malade ou est devenue handicapé par l'âge avancé, et aura besoin d'une aide supplémentaire.
Cette plateforme d'écoute, je a trouve intéressante pour le métier. Il est important d'avoir quelqu'un a notre écoute dans les moments difficiles.
Moi je n'es pas le droit, car je ne dépends pas de la BAD.
Bon weekend a toutes, particulièrement a celles qui on la chance de se reposer.
Amicalement,

Rose

cathy*58*

Message non lu par cathy*58* » 04 avr. 2015 21:26

ATTENTION

N'y a t-il pas dans un petit ,tout petit coin............quelques lignes indiquant que ces heures de soutien seraient *récupérables* sur les successions ????

Répondre