Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrêts maladie ,la Sécu fait la chasse !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Arrêts maladie ,la Sécu fait la chasse !

Message non lu par marielo » 06 mai 2015 00:08

Bonsoir
J'ai reçu il y a peu de temps un courrier de la sécu (j'habite dans le Finistère) .
: Les arrêts maladie coûtent cher à la sécu ,et ils ont décidé d'épingler toutes les personnes qui ont été en arrêt au moins 4 fois durant 12 mois de suite ,pour des arrêts de MOINS de 2 semaines ...

Je rentre dans ce cadre !!! et je suis donc susceptible d'avoir à faire au contrôle d'un médecin sécu à mon prochain arrêt .
Autant dire que je l'ai TRES mal pris !!!

1/En quoi ,déjà ,nous coûtons si cher à la sécu ,pour des arrêts d'UNE SEMAINE ,quand on a déjà 3 jours de carence non payés ...et pourquoi ceux qui restent un mois ,voire des mois en arrêt ne seraient pas concernés ?...

2/Aucune étude n'est faite sur la RAISON de ces arrêts ,car :

Pour 2 d'entre eux (sur 4 )en ce qui me concerne :
l'UN a fait l'objet de plusieurs examens médicaux durant ma semaine d'arrêt ( examens divers ,scanner de l'abdomen et examens gynéco en urgence ),et l'AUTRE d'une semaine a fait l'objet d'une hospitalisation pour une coloscopie et fibroscopie .

TOTAL :

8 jours payés par la sécu pour ces 2 semaines d'arrêt ,qui ne semblent pas vraiment abusives !!! et dont la justification trouvait sa source dans les visites et les examens d'autre part remboursés par la sécu ,aussi ! (mais ils doivent être très cons ...)
J'ai par ailleurs "bénéficié dans les même 12 mois ,de 2 semaines séparées pour des problèmes de dos ,soit au total ,8 jours payés par la sécu !

Quand je pense que je ne suis en arrêt que lorsque je ne PEUX plus que je suis allée en plus,bosser avec la crève ,avec une gastro,avec des douleurs articulaires ,quand je vois tout ce que je vois et tout ce que j'entends autours de moi, par rapport aux abus manifestes et arnaques à la sécu :::: je suis vraiment en colère !!! et me sens profondément humiliée par rapport à ce courrier ,car je ressens cette mesure comme une profonde injustice .
J'ai t° ,et j'ai jeté ce courrier ...
Avez vous, vous aussi connaissance de cette nouvelle pratique ?
MERCI!

nini

Re: Arrêts maladie ,la Sécu fait la chasse !

Message non lu par nini » 06 mai 2015 08:34

mareilo bonjour,

je te comprends!! pour moi se fut un controle directement à la ss : dépression= arret de 3 mois il a fallu que je prouve par divers prescriptions + medecine du travail que j'étais en burn out ....le médecin de la ss m'a dit : au delà d'une certaine date plus de prise en charge de la ss = absurde bien sur !! je ne suis pas tt à fait remise , j'ai repris par force mais là à nouveau je ne suis pas bien ( pression et emmerde de la part de l'employeur = prud'homme) d'ailleurs je vais au doc cet aprem..... la ss veut quoi ?? des suicides , des démissions par force ............le sociale est foutu , pas d'écoute et peu de considération .... je suis encore sous traitement....

j ai une collègue qui a eu le mm courrier que toi , elle me l'a montré , elle est comme toi révoltée ...c'est incroyable .... et les fonctionnaires qui ont qu'un jour de carence alors que fait le gouvernement??? et les abus divers ,,, ( prescription d'une IDE ? de compresses ? etc de la part de docteur(s) complaisant(s).... ) bref

pitoyable et faut tenir le coup comme on peut

de tt coeur avec toi mareilo ( les plus aisés à l'avenir pourront mieux se soigner!!! )

A+++

martine

Message non lu par martine » 06 mai 2015 13:28

c'est vraiment injuste, j'ai 58 ans
cette année la grippe 40, le médecin ne voulait pas me mettre en arrêt maladie.........
je l'ai supplié 4 jours
un scandale de la part de ma responsable de secteur difficultés pour me remplacer
Alors que je n'ai jamais abusé d'arrêt maladie
mais ou va notre société
nous sommes en perdition
à quoi ça sert que l'on cotise à la sécurité sociale

marielo

Message non lu par marielo » 06 mai 2015 19:13

Merci "nini" et "martine"pour vos réponses .

Il semble effectivement que ce type de méthode touche une fois de plus les " moins nantis" ... (et cela n'ira pas en s'améliorant je pense .)
SUR qu'On peut être révolté quand on est de bonne foi et que l'on ne se sent comme moi ,pas concerné par quelque abus que ce soit ,vis à vis de la sécu .

J'ai vu sur internet qu'il s'agissait en fait : d'une action systématique de la CPAM ,et que celle-ci ,NE DISPOSE PAS du motif médical de l'arrêt de travail quand elle épingle les assurés .

Certes,il a le secret professionnel qui nous protège ,mais cette manière de procéder parait quand même étrange quand on y pense : rien ne différencie une personne arrêtée une semaine pour un rhume (oui oui! ça existe !!! et pendant les vacances scolaires qui plus est !!!),et celle qui a des lombalgies ;étonnant non !?

Je n'ai pas encore parlé de cela avec mon médecin ,mais je sais qu'eux aussi subissent des pressions de la part de la CPAM.Certains signent un accord avec elle je crois ?

Je suis révoltée pour celles et ceux qui comme moi ne choisissent pas leurs problèmes de santé ,et je devine que l'on paye pour les abus de milliers de personnes (comme dans d'autres domaines...).Dégueulasse .

Il va falloir réfléchir à : comment nous allons aller , avec le métier que nous avons , travailler avec un poignet non opérationnel ( ou : genoux,épaules etc...),avec une lombalgie qui nous empêche de nous baisser et de nous relever (en admettant que l'on puisse encore se déplacer et conduire !!! )
: nous expliquerons aux bénéficiaires que pour nous : pas de vaisselle ,pas de serpillière ,pas de lit à faire ,pas d'aspirateur ,pas de baignoire à nettoyer ,pas de sacs de courses à porter etc,etc...parce que " poignet dans le sac "ou "dos en vrac" par exemple ?.
Et ,si on tremble , que les sanglots nous prennent durant l'intervention ,si on les maltraite :on leur explique juste ce qu'est une dépression ,ou un "burn out" ...bien sûr!

Bon courage "nini" :j'ai la chance de ne jamais eu d'avoir d'arrêt trop long (max 5 semaines pour ton motif)et je comprends que cela soit difficile à endurer ...

Bon courage "martine" :le problème pour nous remplacer en cas d'arrêt maladie incombe à notre employeur ,et nous n'avons pas à en subir les conséquences : chantage,culpabilisation ,pression etc...j'ai cette "chance" d'avoir un employeur " raisonnable ".

tita

Message non lu par tita » 07 mai 2015 10:01

je suis fonctionnaire et je peux vous dire que nous aussi la reflexion comme quoi il y as trop de petit arret a ete soulever. mais au lieu de nous mettre la pression comme la securite sociale la mairie s'est poser la question du pourquoi? et es ce qu'on peus faire quelque chose pour reduire s'est petit arret. Nous avons toute ete soliciter pour savoir comme ameliore la situation. le premier contat est que dans un premier temps nous ne pouvons pas reduire c'est arret,car on as des personne agée de plus en plus dependante et fragile. nous pourrons les reduire qu'as long terme et en fesant des formation au personne agée sur le materiel qu'il nous mettent a disposition pour qu'il soit moins lourd. de nous mettre a disposition des masques et des solutions antibacterien pour eviter qu'on contaminer les personnes. Et de changer le reglement qui nous autoriser ou non ce qu'on as faire chez les personnes.(ex escabeau rien dans le reglement nous interdit de l'utiliser vu qu'on peus faire les lustres...)

billie

Message non lu par billie » 10 mai 2015 20:33

De tout coeur avec vous les filles. C'est encore une fois les plus "précaires" qui trinquent ! Surtout que notre profession est très mal rémunérée, mal considérée. les aménagements de postes, pour les maladies musculo-squeletiques n'existent pas, les maladies professionnelles , allergies , asthme etc..
. non plus, reste le licenciement à l'amiable (souvent la démission). De plus la grosse moyenne d'age dans notre métier c'est ... presque senior , donc pas toujours la grosse forme!! Le pire c'est l'age de la retraite, surtout pour celles qui n'ont pas tous leurs trimestres (comme moi) et à temps partiels. Ce n'est pas évidents d'avoir la super peche dans ce métier tres physique et travailler jusqu'à 70 ans. Et maintenant la SECU s'étonne qu'on ait des problèmes de santé.
Quand on voit certaines familles ,certaines aisées, qui bénéficient des aides de la caf parcequ'elles ont DROIT à une aide à domicile , parcequ'elles n'arrivent plus à balayer leur maison avec plus de deux enfants...Dites moi si je me trompe la CAF dépend de la sécu, alors ? ou sont les économies...

marielo

Message non lu par marielo » 11 mai 2015 20:58

"tita"bonsoir
Je me pose aussi la question de "comment réduire ces petits arrêts de travail" .
Je pense que si TOUT le MONDE se voyait retirer 3 jours de salaire sur sa paye ( misérable en plus , en ce qui nous concerne !),on ferait un pas en avant ...car on hésite quand même beaucoup à se faire arrêter pour 3 jours semaine quand on se voit retirer 3 jours de salaires !
On éviterait de plus,les personnes qui demandent systématiquement une semaine d'arrêt : car tant qu'à perdre 3 jours de salaire :autant prendre une semaine ...

Si on agissait pour que certains médecins ne donnent pas d'arrêts de complaisance à certains de leurs patients privilégiés pour x raisons : on ferait un autre pas en avant aussi.

Et puis pour parler de notre travail comme le dit "billie" : les risques de problèmes liés aux tâches qui nous sont confiées sont importants,tant physiquement que psychologiquement;nos conditions de travail (reconnaissance ,emplois précaires à temps partiel ,et salaires honteux )aggravent en plus le tableau .

Mais ,la sécu ne s'en préoccupe pas et ne va pas pas chercher en profondeur : celle qui bosse dans un bureau et celle qui a un emploi physique ,celle qui n'a pas 3 jours de carence ,celle qui touche 2000 euros par mois et celle qui n'en touche que 700 , celle qui est arrêtée pour un rhume et celle qui l'est car elle a de l'arthrose ,etc...

Pas sûre qu'ils s'y retrouvent à long terme ,parce-que forcer les gens à aller travailler pour leur éviter à eux de payer 4 jours d'indemnités , peut leur coûter beaucoup plus cher par la suite si les problèmes de santé de la personne s'accentuent parce-que le repos nécessaire n'aura pas été suffisant .(???)

Enfin,c'est mon avis et c'est le fruit de ma réflexion ...
Je vais avoir 58 ans ,et je n'aurai acquis mes droits à la retraite ( qui ne me permettra même pas de vivre qui plus est !!!) qu'à 67 ans .
Alors ,c'est sûr que ce courrier de la sécu me perturbe encore plus .

Anne

Message non lu par Anne » 13 mai 2015 10:37

Complètement d'accord avec vous, il y a des choses aberrantes et beaucoup d’injustice en ce qui concerne les arrêts maladie et les jours de carence; une honte!

cosmos

Message non lu par cosmos » 13 mai 2015 21:33

Oui, je compatis.
Surtout pour les jours de carence...

Et dire que la fonction publique est montée au créneau, quand il s'est agi de donner UN seul jour de carence pour les fonctionnaires.... bon bref....

Il n'y a pas une nouvelle réforme comme quoi on ne sera plus garanti (indemnités journalières) à 60 jours d'arrêt de travail , au lieu de 90 jours ???

Marianne

Message non lu par Marianne » 17 mai 2015 16:56

Bonjour Cosmos,

Je ne sais pas si vous faîtes allusion à cet avenant à la Convention Collective de la Branche de l'Aide, de l'Accompagnement et des Services à Domicile.

Dans l'assoc où je bosse, nous venons de recevoir un courrier où il est stipulé qu'à compter du 1er avril 2015 :

1)Garantie maintien de salaire : la durée d'indemnisation varie désormais selon l'ancienneté du salarié :
* 60 jours maximum pour les salariés ayant moins de 20 ans d'ancienneté.
* 90 jours maximum pour les salariés ayant plus de 20 ans d'ancienneté.

2)Garantie incapacité de travail : le niveau d'indemnisation est porté à 70% du salaire de référence brut.

3)Garantie invalidité: élargissement des bénéficiaires, ainsi sont visés tous les salarié quelque soit l'origine de l'invalidité ( accident du travail, maladie professionnelle)

Du coup les cotisations ont été revalorisées et passent de:

*2.91% à 3.1% pour l'employeur.
*1.42% à 1.57 % pour les salariés.

Répondre