Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indemnité compensatrice de préavis

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

indemnité compensatrice de préavis

Message non lu par moi » 16 août 2015 10:02

bonjour,

Je vais démissionner de mon poste d'assistante de vie sans pouvoir respecter le préavis qui est de deux mois.
Ma décision est prise en urgence en raison d'une situation familiale complexe.

Que vais-je perdre financièrement et que vais-je devoir à mon employeur?
(En effet, le salarié qui démissionne et n'effectue pas son préavis sans l'accord de son employeur, lui doit une indemnité compensatrice de préavis, sauf dispositions conventionnelles plus avantageuses. Son montant est égal à la rémunération que le salarié aurait perçue si le préavis avait été effectué).
Pouvez-vous matérialiser par un exemple ce montant (il me reste 30 j ours de congés payés)?

merci de toutes vos réponses

Lola

Re: indemnité compensatrice de préavis

Message non lu par Lola » 16 août 2015 11:31

Bonjour,

En tenant compte de vos congés acquis et en cours au jour de votre départ : correspondent à 30 jours; vous serez redevable à la hauteur de votre préavis non effectué :
Dans la réalité deux mois représentent 9 semaines ;
Admettons que vous quittiez l’entreprise le lundi 17 aout (30 jours de congés) vous amène à la date du samedi 19 septembre, ce qui fait 5 semaines ;
Donc vous serez redevable de 4 semaines et pas un jour de plus.

D'autres avis seront le bien venus.

moi

Message non lu par moi » 16 août 2015 13:29

merci pour votre réponse.

Il faudrait que je travaille jusqu'au 19.09 ou que je négocie une dispense de préavis afin de pouvoir partir le plus rapidement possible !

bibi69

Message non lu par bibi69 » 16 août 2015 19:32

Bonsoir Moi,

Non, vous pouvez partir maintenant étant donné que vous démissionnez. Cependant vous n'aurez droit à rien du coté de pole emploi! juste les congés payés.
Bon courage!

Répondre