Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prud'homme ou pas ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

prud'homme ou pas ?

Message non lu par aurelie » 22 janv. 2016 10:33

Bonjour,

J'ai une quetion qui me trotte dans la tête.

J'ai donné mon préavis, il se termine vendredi prochain, ouf, car l'entente est devenue désagréable.

Bon, voilà, je travaille 10h, soit lundi 1h et jeudi et vendredi 4 et 5h.

J'ai plein de rendez vous perso la semaine prochaine, c'est un fait, et pas du tout envie de revenir jeudi et vendredi travailler en queue de saucisson.

Une chose est sure, je travaille 60h par mois depuis le mois d'octobre.

Je me demande si je peux porter mon dossier à l'inspection du travail ?

De plus, je n'ai pas eu de rendez vous fin de contrat. Les documents nécessaires de fin de contrat peuvent ils me les envoyer par courrier?

Pleins de questions me trotte dans la tête et je n'ai qu'une envie c'est de quitter cette boîte.

Merci

marielo

Re: prud'homme ou pas ?

Message non lu par marielo » 22 janv. 2016 20:29

Bonsoir "aurélie"
J'espère que tu n'as pas donné ton préavis que de manière orale ?

Ensuite ,si ton préavis se termine vendredi de la semaine prochaine ,il parait logique et prudent que tu retournes travailler jusqu'à la fin de ton préavis si tu ne veux pas être dans ton tord ...
...après ,je ne sais pas si il n'y a pas des arrangements possibles ,et des dérogations ,pour le cas ou tes rendez-vous auraient pour but de trouver un nouvel emploi ? peut être que d'autres seront plus informées ?

Pourquoi aller à l'inspection du travail ?
L'entreprise n'a pas respecté ton contrat de travail par rapport aux heures prévues au contrat ? tu ne dis pas pourquoi ...

aurelie

Message non lu par aurelie » 23 janv. 2016 09:15

Bonjour,

J'ai donnée mon préavs mon préavis par courrier en lettre recommander.

J'irai travailler jusqu'au 29 janvier, je ne suis pas du genre a abandonner mon poste et mes fonctions.

Je pensais qu'on pouvait s'arranger que je finisse pas mon préavis, étant donné que ma remplaçante est déjà en poste.

Pourquoi l'inspection du travail ?
-non respect du contrat de base qui est 64h et non 58h actuellement
- aucune proposition de travail depuis octobre (mise au placard)
-quand je demande d'avoir des heures complémentaires, on me répond gentiment d'aller voir ailleurs.

Voilà pour les principales.

Enfin j'irais jusqu'au bout, mes si je n'ai les documents de fin de contrat et solde de compte le vendredi 29 janvier à 19h15.(pour info, je finis ma journée et mon travail) donc je ne fais plus partie de chez eux donc perte de temps et non payer.
Je ne sais pas d'ailleurs si c'est légal.

Ca me dégoûte quand on sait que cette responsable à travailler en tant qu'auxiliaire de vie.

flory

Message non lu par flory » 23 janv. 2016 11:52

de quoi on parle, de la Cc Bad des associations, ou de la Cc des entreprises ?
et contrat modulé ou pas modulé ?

insp du travail et prud-hommes, c'est pas la meme chose,
le 1er ne sert pas a grand chose, a par etre reçu dans un bureau, des insp ont meme été convoqués par la dirrecte pour avoir été trop proches des salariées......!,
le 2è c'est pour juger une affaire et obtenir reparation,
donc il faut des preuves, solides, avérées,

"non respect du contrat de base qui est 64h et non 58h actuellement" : donc payé 64h ou 58h ?

" aucune proposition de travail depuis octobre (mise au placard) " : 0h de travail ? tu as des preuves de cette mise au placard ?

"quand je demande d'avoir des heures complémentaires, on me répond gentiment d'aller voir ailleurs. " je ne pense pas qu'un employeur soit obligé de faire faire des heures complementaires ou sup.

faut voir,
aller voir un syndicat et lui demander ce qu'il en pense,
aller voir un conseiller prudhommal et lui demander ce qu'il en pense,
aller a une consulation gratuite d'un avocat du travail et lui demandé ce qu'il en pense,

aurelie

Message non lu par aurelie » 23 janv. 2016 14:48

bonjour,

voici les réponses :

contrat non modulé et non mensualisé, je suis payé aux heures effectuées réelles.

On parle du droit du travail, et de la collective des services à la personnes

aucune preuve de la mise au placard (juste un sentiments).

mais depuis le mois d'octobre, je n'ai aucun nouveau bénéficiaire, et le remplacement de congé de ma binôme a été faite par quelqu'un d'autre alors que je pouvais le faire tout à fait dans les règles et que la personne âgée ne souhaitait personne d'autre.

Pour mon départ cela tombe un week-end le 30 et 31, mon préavis prends fin le 29 au soir, la responsable voulait que je travaille, jusqu'à lundi, elle maintien ses dires, et subitement j'ai le droit de prendre mes congés.

Bref, je ne comprends pas tout.

Lola

Message non lu par Lola » 23 janv. 2016 19:14

Bonjour à vous

Aurélie, une mise en demeure est le premier recours avant un recours au CPH
Faites un courrier en LRAR à votre employeur sur vos heures contractuelles que ceci n’ont pas été respectées, ni payés (64heures) Depuis x mois (détails des mois et heures non payés) En concluant, à défaut de paiement sous un délai de 8 jours,( ou 2 semaines) je saisirais le conseil des prud'hommes pour faire valoir mes droits.
Ne faites aucune allusion « de la mise au placard » le CPH n’apprécie pas beaucoup qu’on vienne à se victimiser.
Si vous devez saisir le CPH mieux vaut prendre un RDV avec syndicat pour qu'ils complètent l'imprimé de saisine et prennent en charge votre défense ;

Rien ne vous interdit de prendre conseil auprès d'un syndicat (union locale ou départementale) extérieur à l'entreprise.
La CGT a pour encore quelques convictions du côté des salariés.

Que votre employeur vous autorise à prendre vos Congés payés x jours, et si vous êtes d’accord, demandez un écrit « formulaire »
Sachez que si les dates de vos congés n’ont pas été fixées avant le début de votre préavis, vous êtes en droit de refuser de les prendre et ils vous seront régler à votre solde de tout compte ( congés acquis et en cours )
C’est ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2930
les heures de recherche d’emploi c’est ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1054

Pour rebondir sur ce que avance Flory
" des insp ont meme été convoqués par la dirrecte pour avoir été trop proches des salariées......!,"

Je confirme, après un RDV pris, je me retrouve dans la salle d'attente de l'inspection du travail, quand une certaine personne vient m'épier du regard comme pour m'intimider, réel c'était assez impressionnant ce type d'attitude...Nullement intimidée j'étais dans mon droit.....

Dans le secteur de l'aide à domicile est le plus mal défendu en droit du travail, et comme ça ne suffisait pas le plus transgressé avec un aplomb inimaginable de nos chers employeurs.... avec la complicité, bénédiction des pouvoirs public.....

Vive le fromage il a viré sa cuti !

aurelie

Message non lu par aurelie » 24 janv. 2016 10:06

bonjour,

Merci pour vos renseignements.

Désolée pour l'expression pour "la mise au placard", je ne savais pas comment l'exprimer autrement.

Je ne pouvais pas faire autrement que de prendre les jours de congés du 30 et 31 janvier, j'avais proposer de travailler le week end du 23 et 24 janvier pour ne pas travailler celui de 30 et 31 vu que je déménage dans un autre département et que je commence un nouveau travail le 1er février, cela ne m'a pas été accordé.

Je finis mon préavis le vendredi le 29 janvier au soir, je n'avais pas à travailler de toute façon le week end.

J'attends une semaine avant de faire quoique soit. Je les ai mis en garde par écrit mes intentions si jamais je n'ai pas tous les papiers à mon départ.

Déjà, qu'elle vient à 19h15 le vendredi soir, je trouve cela abusé.

Répondre