Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

change de protection

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

change de protection

Message non lu par aurelie » 19 févr. 2016 08:25

bonjour.

je me sens nulle depuis hier soir. je n ai pas réussi a changer une protection d une personne qui est aisse sur un harnais. j ai vu comment ma collègue faisait j ai eu tout bon jusqu'à la mise au toilette mais pour remettre la protection ca ete la catastrophe. j ai du remettre la protection sur le fauteuil et l assoir sans la rhabiller. je me sens nulle de ne pas avoir réussi.
j ai téléphone a ma collègue etelle est venu m aider.

les changements de protection je les ai appris a les faire au lit surtout celle a scratch.

et vous vous savez le faire ?

Odalixe

Re: change de protection

Message non lu par Odalixe » 19 févr. 2016 09:13

Aurélie bonjour

De quel harnais s'agit-il ? celui d'un verticalisateur ? ou d'un lève-personne?
Si c'est le 1er, c'est un peu compliqué et il faut il est vrai un peu de pratique. Quand la personne est en position relevée, tu installes la protection en plusieurs fois. Tu colles provisoirement un côté pour reprendre l'autre et ensuite le coller. Ça te permet de mettre en place le change et ensuite , tu repositionnes le change en l'ajustant au mieux en jouant sur les scratchs. Le mieux est de compléter avec un slip filet qui aura comme avantage de donner un bon maintien pour éviter les fuites.
Si il s'agit du harnais d'un lève-personne je ne vois pas comment faire autrement qu'au lit.
Bonne journée

aurelie

Message non lu par aurelie » 19 févr. 2016 13:15

il s agit d un harnais d un leve personne. si il y a une technique qu on m a montré jeudi mais j ai ete incapable de la refaire hier. je me suis sentie nulle.

flory

Message non lu par flory » 19 févr. 2016 15:24

un filet de leve-personne tu veux dire ?
un filet ouvert ?

aurelie

Message non lu par aurelie » 19 févr. 2016 15:39

non un harnais. le leve personne mais a la place du filet il y avait un harnais.

cosmos

Message non lu par cosmos » 19 févr. 2016 16:03

On ne peut pas changer la protection quand la personne est dans le harnais suspendue au lève-personne ......
Il faut la recoucher pour le change, et ensuite la relever, si besoin.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 19 févr. 2016 16:43

Oui Cosmos,

Mais je pense qu'il doit s'agir plutôt d'un harnais spécial mise aux toilettes ou à la douche. J'en utilise en institution, et en tous cas, ils sont moins sécurisés que les filets qui enveloppent bien le corps . La personne peut en effet glisser dans l'espace dégagé pour le change.
Sur ceux-là, le siège est dégagé et il faut croiser les 2 sangles qui passent sous les cuisses. Là, il faut s'assurer au relevage de la personne, que le slip est bien passé au dessus des sangles des cuisses.
Je n'aime pas ces harnais et j'ai constaté qu'ils favorisent les prolapsus chez les personnes qui n'ont plus de tonus périnéal.
Avec ce harnais, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un change complet au fauteuil, mais au lit seulement.
Je comprends qu'Aurélie se soit trouvée en galère car il faut avoir fait les erreurs pour comprendre là où par la suite , il faut rectifier la manœuvre. Qu'elle se rassure: ses collègue se sont plantées au début: c'est obligé!

aurelie

Message non lu par aurelie » 19 févr. 2016 19:50

odalix Tu as raison mais je te reconfirmerais.
je me sens nulle comme meme. LOL
je n aime pa ne pas y arriver.

c est un harnais pour la mise au toilette. j enlève juste le pantalon enfin le haut du pantalon et la protection et apres ben impossible pour moi de remettre la protection. je voulais faire le change au lit mais mme nz voulais pas.
donc j ai posée la protection sur le fauteuil et je l ai rassis et je n ai pas pus remonter le pantalon. j ai l impression de nz pas avoir fait mon job correctement. je suis en période d essai en plus donc je stress.

Répondre