Bonjour à toutes et tous AD et AVS...
Pouvez vous me donner les différentes CC pour notre métier qui lui est unique??? Depuis pas mal de temps je me pose des questions et pas toujours de réponse... Pourquoi ne pas avoir 1 seul et même CC car notre métier qu'il soit en entreprise, en assoc, dans la fonct public est exactement le même!!!N'y aurait-il pas une chose à faire pour changer cela?Un regroupement, une pétition national ou que sais-je, mais y en a marre de se faire exploiter par des patrons sans scrupule, l'état et faire basculer la reconnaissance en notre faveur??? Et les syndicats que peuvent-ils pour nous ou c'est à nous de nous bouger?
J'aime mon boulot d'AVS et à cause de ma rébellion, mon CDD ne s'est pas finalisé en CDI, je ne regrette pas ce refus, juste de ne plus exercer mon métier avec des collègues super. Mais je ne lâche rien, je continuerais en solo, en cesu....Mais en attendant d'autres s'engraisse sur notre dos et ça, ça devient insupportable de jours en jours.... Une grosse envie d'hurler "STOOOOOOOOOOOOP".... En fait je devrais peut-être consulter... Lol
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conventions Collectives
-
Kathy
Re: Conventions Collectives
Il y a 3 CCN :
- CCN des salariés du particulier employeur (un particulier est ton employeur)
- CCN BAD (aide à domicile), c'est une association qui est ton employeur (genre ADMR)
- CCN SAP : c'est une Société de Services à la personne qui est ton employeur (genre O2).
Le mieux c'est être avec un ou plusieurs particuliers employeurs car le salaire minimal est plus élévé.
Ah j'oubliais, si l'association ou la société SAP fait du mandataire (elle est payée pour rechercher un candidat au particulier et faire les papiers administratifs, le particulier deviendra ton employeur.
Tu peux conseiller un particulier d'adhérer à la FEPEM qui est un peu comme un syndicat pour les employeurs. C'est une dizaine d'euros pour l'année. Et avec tous les conseils pour embaucher, gérer.
- CCN des salariés du particulier employeur (un particulier est ton employeur)
- CCN BAD (aide à domicile), c'est une association qui est ton employeur (genre ADMR)
- CCN SAP : c'est une Société de Services à la personne qui est ton employeur (genre O2).
Le mieux c'est être avec un ou plusieurs particuliers employeurs car le salaire minimal est plus élévé.
Ah j'oubliais, si l'association ou la société SAP fait du mandataire (elle est payée pour rechercher un candidat au particulier et faire les papiers administratifs, le particulier deviendra ton employeur.
Tu peux conseiller un particulier d'adhérer à la FEPEM qui est un peu comme un syndicat pour les employeurs. C'est une dizaine d'euros pour l'année. Et avec tous les conseils pour embaucher, gérer.
-
Corinne
Merci Kathy de ta réponse, tu as peut-être une référence que je puisse les trouver et a-t-on le droit d'en avoir une copie chez soi des CCN? Merci d'avance.
-
Kathy
Tu trouveras les conventions collectives sur le site legifrance. Oui tu as le droit d'en avoir un exemplaire mais c'est surtout l'employeur qui doit en avoir une à disposition de son/ses salarié(s). Quand j'ai débuté chez un particulier (bien avant internet !), celui-ci a commandé un exemplaire pour qu'on puisse le consulter.
Pour le particulier employeur, possibilité de la télécharger sur le site de la FEPEM.
Pour le particulier employeur, possibilité de la télécharger sur le site de la FEPEM.
-
laurent72
pour répondre à la question, pourquoi n'y a t il pas une seule et unique convention ? c'est tout "simplement" parce qu'il y a plusieurs régimes : autorisation, agrément, déclaration.
le jour où il y aura un seul régime alors nous pourrons avoir une seule convention.
normalement la loi ASV allait dans ce sens, malheureusement cela est devenu encore plus compliqué !
pour travailler avec un particulier employeur, attention, la moitié des procès aux prudhommes concerne justement le particulier employeur. très peu des particuliers employeurs connaissent et respectent la convention collective en question
pas de formation, pas de visite médicale, etc.
le jour où il y aura un seul régime alors nous pourrons avoir une seule convention.
normalement la loi ASV allait dans ce sens, malheureusement cela est devenu encore plus compliqué !
pour travailler avec un particulier employeur, attention, la moitié des procès aux prudhommes concerne justement le particulier employeur. très peu des particuliers employeurs connaissent et respectent la convention collective en question
pas de formation, pas de visite médicale, etc.
-
SylvieR
et l'autre moitié concerne peut-être les assoc et entreprises qui elles non plus ne connaissent ni ne respectent leur propre CC
ça en est presque comique tout ça :crazy2:
ça en est presque comique tout ça :crazy2:
-
Anne
Je viens d aller vérifier,pour celles qui sont sous la CCU BAD,il y a un article"pause"et un article"temps de repas".