Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vaes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

vaes

Message non lu par magali » 01 mai 2017 09:55

bjr tous j'ai un problème concernant une question dans mon dossier pour le vaes 2017 et qui est la suivante: à partir de votre experience et d'exemple tirés de votre pratique professionnelle; decrivez, en les explicitant les dispositifs d'aides et d'accompagnement des personnes dans le champ de l'aide à domicil. je ne comprend pas vraiment ce que l"on attend comme exemples. pourriez vous m'aider s'il vous plait

Odalixe

Re: vaes

Message non lu par Odalixe » 02 mai 2017 20:23

magali bonsoir,

Je pense que la question qui est posée consiste à donner différents dispositifs de financements.
Ensuite, suivant les financements octroyés, décrire le contenu des plans d'aide.
Par exemple il y a peut-être l'APA chez telle personne que tu aides. Décrire ce qu'est cette allocation, la condition de son octroi et dire le but de l'APA chez cette personne précisément : sous condition de la grille AGGIR et du degré de dépendance ( aide à la toilette, au repas...)
Autres dispositifs: les aides versées par les caisses de retraite:
MSA, CRAM, RSI ( indépendants)...etc
En général, ce sont des heures qui consistent à aider à l'entretien du cadre de vie ( ménage).
Les Chèques Emploi service sont aussi un autre mode de financement qui font que la personne aidée est elle-même employeur avec une déclinaison des chèques Sortir + faits pour favoriser le lien social.

Je te conseille de passer en revue les personnes que tu aides ou que tu as aidées et ensuite de décrire la prise en charge et ce que tu y fais...L'idéal serait bien sûr de décrire plusieurs mode de financement et d'aide.
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin.

Magali

Message non lu par Magali » 03 mai 2017 08:26

Merci pour ta réponse sa m'aide énormément je suis aide a domicile et mon employeur travail juste avec l apa par contre mes bénéficiaire on des cesu et emploie des femmes de ménages .je pense que je vais marquer les dispositifs d'aide apa cesu aide au logement ect en les epliquants et des exemples sur mon expérience en espérant que sa va aller .encore merci

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 03 mai 2017 10:56

Magali bonjour,

N'oublies pas aussi les aides à l'amélioration de l'habitat ( en faveur du handicap et du vieillissement) et les crédits d'impôts attribués par l'administration fiscale.
Décris; dans tout ce que tu as repéré parmi tes bénéficiaires; les mesures d'aide que tu as observées( allocations diverses,caisse de retraite, aide au logement, transports solidaires communaux, crédits d'impôts...)
Dans la question posée, c'est le mot "dispositifs" qui compte alors, repère et décris. Tu vas voir que les exemples vont venir, et ils vont être variés.
En gros, il s'agit de décrire les mesures que tu observes dans ton quotidien professionnel qui favorisent le maintien à domicile en prévenant la perte d'autonomie.
Dans tes exemples, il faut absolument citer les mots clefs: autonomie, prévention, maintien à domicile. Ces mots monteront que tu as bien compris quel est ton rôle dans le champ de l'action sociale.
Bon courage

Magali

Message non lu par Magali » 03 mai 2017 12:15

Merci pour ton aide et d'avoir pris du temps pour m'expliquer

Magali

Message non lu par Magali » 03 mai 2017 12:28

J'ai un exemple j'aurai aimer savoir si je PE le proposer mr s ses confier a moi sur ses problèmes financier qu'il allait bientôt être expulser je lui es suggérer de faire appel a une assistante sociale en urgence j'ai appeler la mairie en accord avec mr après avoir u le numéro de téléphone de l'assistante sociale j'ai laisser mr l'appeler.mr par la suite ma demander de classer ses papier car il si retrouvait plus j'ai créé des dossiers EDF ,impôt ect pourquil puisse si retrouver quand l'assistante sociale interviendra .

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 03 mai 2017 15:15

Le centre communal d'action sociale est un des dispositifs avec l'assistante sociale en accompagnement. Mais je n'irais pas plus loin en parlant des dossiers que tu as crées car je pense que tu deviens hors sujet.
Il faut t'en tenir aux dispositifs d'aide et accompagnement.
Après, tu peux décrire les dispositifs d'aide que les caisses de retraite mettent dans leur action sociale auprès de leurs bénéficiaires.
Parle des conseils généraux surtout et de l'APA( tu as surement un exemple).

Magali

Message non lu par Magali » 04 mai 2017 21:44

En faite si je relie la question et d'après mes collègues auxiliaire de vie vu que ses sur mon expérience et tires de ma pratique d'après elle sa serais plus sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement sur mon travail aide au repas aide a la toilette aide a l'administration car ses pas préciser ses juste marquer dans le champ de laide a domicile et quand je regarde sur internet les aide et accompagnements ses ce qu'il marque aussi car les aides apa ect ses pas dans med presta et je fais que des remplacement donc je connais pas les aides des personnes pouf ses compliquer je suis TJ perdu merci d'avoir pris du temps pour moi

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 05 mai 2017 09:32

magali,

Il y a des mots clefs à extraire dans la question: " à partir de l'expérience, dispositifs, champ de l'aide à domicile"
Il est dommage de ne pas avoir d'autres avis pour voir si les collègues corroborent le mien:
les questions ne tombent pas n'importe comment car ce que le jury veut évaluer c'est ta capacité à comprendre le sujet et par extension à comprendre les consignes et les objectifs de travail.
Alors bien sûr, il s'agit d'une validation des acquis et il t'est demandé de mettre en avant des capacités de REPÉRAGE tirées de ton expérience et de COMPRÉHENSION des consignes . On te demande une appréciation de l'appréhension globale de situation de travail .
Le mot DISPOSITIF est le mot qui résume tout le sujet de ta question.
Il répond à ces définitions: -Articulation des moyens adoptée pour l'exécution d'une mission . -Ensemble des mesures prises en vue d'atteindre un objectif.
C'est un terme généraliste, qui concerne des moyens au dessus de la situation en question( on te parle du "champ" beaucoup plus vaste que l'espace réduit d'un domicile. Pour moi;rodée à l'encadrement des élèves infirmiers ( 1ère année et soignants) et à faire passer des oraux; il s'agit de mettre en évidence par tes capacité de repérage,les moyens que la Société en place pour aider les plus fragiles à rester chez eux: il s'agit de L'ACTION SOCIALE.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 05 mai 2017 10:53

magali,

Définition de "Action sociale"

"L’action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant"

Le cœur de la question porte sur l'action sociale portée au "champ" du domicile. Les exemples sont nombreux sur l'aide ( financière) et l'accompagnement( service à la personne, SSIAD...).
Pour être plus claire, la question n'est pas de décrire l'action que tu vas mener mais à partir de quels "dispositifs" cette action devient possible autour de la personne et à partir de quels autres dispositifs, les autres intervenants mènent leur action ( pluridisciplinarité).

Répondre