Page 1 sur 1

interprétation fct 4 ES

Publié : 06 juil. 2006 17:12
par florence
Bonjour,

Je voudrais m'adresser particulièrement aux personnes faisant ou ayant fait la fonction 4 pour le diplôme d'éducateur spécialisé. Pourriez-vous m'indiquer avec vos mots ce à quoi la fonction 4 doit répondre?? Quels genres d'éléments ou de situations semblent à votre avis correspondre à cette fonction?

Merci pour vos réponses,
Bonne journée
florence

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 07 juil. 2006 00:05
par Anne
Bonsoir,
Voici le plan que j'ai essayé de suivre :
1. Ton implication dans la structure : ce que tu fais concrètement, comment tu apportes ta propre contribution au projet d'établissement, au fonctionnement institutionnel, quelles valeurs tu défends si ce sont les mêmes que celles de ton équipe, essaye de trouver l'originalité que tu apportes. Si elle sont différentes, argumente.
2. Comment l'équipe t'enrichit : soit dans un travail de supervision, soit en temps que tiers dans la relation éducative ou bien comment l'équipe a participé à ta formation.
Ces deux parties doivent montrer comment tu es en relation avec les autres, comment vous partagez l'information, comment tu acceptes de te laisser interroger, transformer par l'équipe.
3.Comment tu es attentif à la recherche, à l'évolution des connaissances techniques et théoriques, concrètement comment tu ne te laisses pas bouffer par le quotidien, comment tu arrives à prendre de la hauteur, du recul. Qu'est-ce qui te permet de regarder ton institution et ton travail avec un "objectif grand angle". Quelle image de ton travail et du travail institutionnel, comment tu comprends cette image. Comment tu formalises, tu capitalises tout cela.
4.Capacité à produire des écrits ;accompagnement de stagiaires, est-ce qu'il t'arrive de présenter ta structure dans des colloques, as-tu parfois une position de formateur? Comment tu évalues ton propre travail.

Dans les travaux que j'ai pu lire et qui n'ont pas été validés, je pense que l'implication personnelle et la capacité à travailler en équipe n'était pas assez mise en valeur (description trop impersonnelle)
Bon courage,
Anne

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 07 juil. 2006 08:24
par florence
bonjour Anne et merci pour ta réponse!

Donc, d'après ce que je comprends, penses-tu que je puisse parler:
- des échanges dans l'équipe et de mon incitation envers mes collègues à développer les activités en hébergement
-des différences de personnalités de chacun et comment nous nous remttons tous en question régulièreme
-les recherches que je fais pour améliorer le travail en équipe et les activités sur mon lieu de travail
-le mémoire que je suis en train de rédiger sur le travail en équipe et la place de chacun dans ce groupe

Penses-tu que si je mets ces éléments, ma fonction 4 sera complète?

Merci pour ton aide

florence

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 07 juil. 2006 08:29
par Anne
Bonjour Florence,
Si tu souhaites que je relise ta fonction 4,je t'enverrai ensuite mon écrit. voici mon adresse : bidoucesar@wanadoo.fr.
Anne

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 26 juil. 2006 00:48
par Fabrice
Bonsoir Anne,
J'ai pris note de ce que tu as écrit concernant la fonction 4 que je suis en train de rédiger actuellement. Cependant, j'ai comme un petit souci. Je ne me sens pas du tout à l'aise de la développer par rapport à l'expérience 1. Vue que je me suis attaché à développer par situation une fonction spécifique, je me retrouve en difficulté pour la 4ème situation. Penses tu que je puisse en faire l'impasse et la développer entièrement dans le cadre de ma deuxième expérience, ou est ce que je dois formellement respecter le cadre imposé par le livret.
Merci d'avance
NB: Je travail seul depuis le début, et je dois admettre que là, j'ai un gros doute. Je n'ai pas forcement envie de me faire planter pour une histoire de cadre non recpecté.

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 26 juil. 2006 12:51
par Doriane Meissonnier
Bonjour Anne,
J'ai lu une de res réponses sur le forum VAE DESS, et j'ai trouvé ton plan de la fonction 4 très pertinent.
Pour ma part, je n'ai pas encore rédigé mes situations: elles sont en vrac dans mon esprit, et je n'arrive pas à franchir le pas car je manque tout simplement de plan .
Peux tu me dire quels plans tu as suivi pour rédiger tes fonctions 1 à 3 ?
Merci .
Doriane

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 31 juil. 2006 23:55
par Anne
Bonsoir Fabrice,
Peux-tu m'envoyer ta fonction 1 et ton questionnement par rapport à la fonction 4 afin que je puisse t'aider.
Cordialement,
Anne

Re: interprétation fct 4 ES

Publié : 01 août 2006 00:09
par Anne
Bonsoir Doriane,
Je reviens de vacances... Pour le plan, j'ai suivi le référentiel.
Fonction 1 : à partir de la situation de 2 patients, j'ai décrit ce que je connaissais de leur problèmatique au moment de leur arrivée, comment j'ai établi une relation avec eux, qu'elle était leur demande, les informations que j'ai recueillies personnellement, mes hypothèses d'intervention et comment ensemble nous avons balisé leur projet personnel.
Fonction 2 : j'ai décrit l'accompagnement d'un patient du début de la prise en charge, jusqu'à la fin de son séjour, en mettant en valeur le questionnement que cet accompagnement a suscité, les réajustements qu'il a fallu faire, ce qui m'a aidé...
Fonction 3 : j'ai évoqué la mise en place d'une réunion d'échanges entre les patients et leurs familles (réunion mensuelle sous forme de groupe de parole. Je travaille en alcoologie.(en suivant les items du référentiel).

Voilà pour l'essentiel, si tu souhaites que je relise ton travail, tu peux me l'adresser à l'adresse suivante bidoucesar@wanadoo.com
Cordialement,
Anne