Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje souhaitant devenir ES

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zut

eje souhaitant devenir ES

Message non lu par zut » 17 févr. 2007 17:59

bonour ,
je suis EJE et je voudrais savoir s'il est possible de passer par la VAE pour devenir ES ?

nath

Re: eje souhaitant devenir ES

Message non lu par nath » 19 févr. 2007 18:18

Saalut!
oui,oui, il est possible de passer d'EJE à ES par la VAE.... c'est ce que je suis en train d'essayer de faire. Pas facile de se replonger dans les écrits le soir après le boulot, et je n'en suis qu'au début du livret 2, mais si tu veux on peut échanger ensemble de nos pratiques...

séverine

Message non lu par séverine » 20 févr. 2007 09:20

bonjour,
Oui, il est possible de passer le diplôme d'ES, en étant EJE. C'est mon cas, j'ai rendu mon livret 2 en janvier pour passer l'oral en avril 2007.

Je suis EJE en Foyer de l'Enfance. J'ai réussi à élaborer le livret 2 en suivant le référentiel...toutefois, je suis bien d'accord avec Nath, c'est très complexe de penser, d'écrire notre pratique après le boulot..en ayant une vie de famille. C'est une pèriode pas forcément évidente à gérer..mais c'est possible!!!
Bon courage...
Séverine

Nath

Message non lu par Nath » 20 févr. 2007 11:22

Salut Séverine!

moi aussi je base mon travail de VAE sur ma pratique en MECS mais pour l'instant je galère pour le plan. J'ai plein d'idées mais je ne sais pas comment les organiser... Saurais tu me conseiller STP?
Merci et bonne chance pour l'oral!!

séverine

Message non lu par séverine » 21 févr. 2007 10:40

Bonjour Nath,

En fait, je ne sais pas si je suis en mesure de te "conseiller", je vais te transmettre la méthodologie que j'ai adoptée pour l'élaboration du livret 2.

En fait, tu évoques tes difficultés à établir un "plan". pour ma part, j'ai construit l'ensemble du livret 2 en me référant scrupuleusement au référenteil fournio. c'est à dire que je n'ai rein "inventer"!!!. J'ai conservé les items de chaque fonction et ai répondu à la question posée. le référentiel étant élaboré sur une méthodologie précise et logique, cela m'a servi de fil conducteur tout au long du livret.

Certes, je ne me suis pas "mouillée", je n'ai pas fait preuve d'originalité, dans le sens, où j'ai conservé la trame de travail qui apparait très claire dans le référentiel. Par contre, une fois que je me suis bien appropriée le dit référentiel, j'ai choisi une situation de travail pour chaque fonction.
Par exemple, dans la fonction 1, je parle de l'arrivée d'un enfant au foyer, comment se met en place l'accueil, physique de l'enfant mais aussi tous les docs que j'ai en ma possession qui vont me permettre d'acceuillir l'enfant et sa famille (sachant qu'en foyer départemental c'est l'acceuil d'urgence qui prédomine!!), bref, j'ai tout détaillé, ma position, ect..
Ensuite, dans la fonction 2, j'ai choisi de traiter d'une famille dont je suis référente des des deux enfants accueillis au foyer depuis 15 mois déjà. Je m'appuie sur cette famille tout au long de la fonction 2 (aussi bien sur chaque parent que sur chaque enfant qui constitue la fratrie que j'ai en référence).

La fonciton 3 je traite de l'organisation d'un "camp" dans mon institution auquel j'ai participé l'été dernier...pourquoi mettre en place un tel projet en foyer , dans quel objectif, comment, etc..
Ensuite, la fonciton 4, je développe tout ce que je fais dans mon institution "hors prise en charge de l'usager", c'est à dire toutes les réunion, instances de réflexion et d'analyse avec partenaires internes et externes, les formations continues auxquelles j'ai participé,la loi 2002, comment je me l'approprie (je suis au comité de suivi de l'établissement pour mettre en place la loi 2002 au Foyer), quels sont les impatcs (ou non) sur ma pratique, ect...je développe également ma fonction "d'éducatrice formatrice de terrain" en m'appuyant sur la prise en charge d'un stagiaire .

Tout au long de mon livret, je fais en sorte d'expliquer ma pratique, le pourquoi, le comment, ect, en analysant ce que j'avance. j'ai essayé de montrer comment je travaille et quelle Educ je suis.
Voilà "le plan" que j'ai suivi, ce ne sont que quelques indications personnelles..bon courage à toi
Séverine

stefanie

Message non lu par stefanie » 21 févr. 2007 21:55

Bonjour,

Je prépare la vae EJE, et comme vous êtes aussi dans une démarche VAE, je pense que vous comprenez mon déssaroi. Pourriez vous m'orienter sur une où 2 questions et m'éclairez. C'est très important
Merci

Répondre