Page 1 sur 1

VAE fonction 3

Publié : 27 mai 2007 15:31
par isaco80
je prépare ma VAE seule et j'aimerais qu'on m'esplique ce qui est demandé dans les fonctions 3 et4.Je ne comprend pas vraiment ce qui est demandé. quelqu'un pourrai me l'expliquer?Je travaille en journée auprès d'adultes deficients intellectuels.
meric et bon courage à tous

Re: VAE fonction 3

Publié : 27 mai 2007 21:01
par isa
quelle vae prepares-tu?

Re: VAE fonction 3

Publié : 28 mai 2007 08:26
par valerie
pour la vae es, il s'agit de présenter, décrire et analyser un projet socio éducatif. A savoir une activité, une sortie ou un accompagnement que tu as fait avec le public avec lesquel tu travailles. Tu l'exposes dans sa méthodologie de construction, puis son déroulement et enfin les conclusions visant à analyser les effets de ce projet. Sur le plan éducatif: apports, changement dans la relation. Sur le plan social: ce que cela a permis: socialisation, rencontres avec les autres. Sur le plan psy: ce que cela a pu changé dans le comportement de la personne ou du groupe. Et enfin, ta propre évaluation: ce qu'il a fallu modifier, ce que cela t'as permis de travailler etc.
Bon courage Valérie

Re: VAE ES fonction 3

Publié : 28 mai 2007 21:45
par isaco80
merci Valérie pour cette explication.J'y vois plus clair.
je vais exposer un projet d'activité pour un groupe de personnes handicapées.
Bon courage si tu es encore dans le processus de vAE.

Re: VAE ES fonction 3

Publié : 30 mai 2007 08:30
par valerie
je n'ai pas répondu pour la fonction 4.
Et pourtant c'est celle qui m'a posée le plus de problème, comment l'aborder? Je l'ai écrit 3 fois avec des pistes différentes avant d'être satisfaite de son contenu. Voilà ma réflexion: la fonction 4 permet d'aller au delà de l'analyse des situations exposées en fonction 1,2 et 3. la quatrième partie doit permettre de comprendre avec l'illustration d'exemples simples et rapides quels sont les problèmatiques qui ont nécessité le plus de réflexion et d'analyse et qui ont amené à aller sur des terrains, des champs de réflexion différentes. Par exemple: ( je travaille en intégration scolaire) un enfant yougoslave que j'ai accompagné, travail avec lui et sa famille sur le traumatiqme de guerre, leurs intégration en France, leur projet d'avenir: comment j'ai fait. Et aussi les recherches d'infos, les lectures que j'ai du faire pour mieux comprendre leur situation etc. Autre exemple: le travail d'équipe quel idéal, quelle réalité?
Voilà pour ce que j'ai fait. Cela n'a de valeur que pour moi, pour l'instant, dans la mesure où j'ai déposé mon livret et attend la convocation devant le jury. Mais si cela peut t'aider tant mieux, car pour moi les jeux sont faits.
A bientot Valérie