Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ! un scandale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michel

VAE ! un scandale

Message non lu par Michel » 12 oct. 2007 19:18

Je viens de passer une demande de VAE sur un master sur La Réunion. 20 au départ, 5 à présenter 1 reçu mais suite au résultats il s'averait qu'on était 6... tiens tiens ! avec des mois de retard au départ, quinze jours de retard dans les résultats, personne au courant, fax perdues...
sur une licence 8 inscrit 0 reçu !
Vous parlez d'une chance!
On a passé les étapes des livrets 1 acceptés 1800 euros de frais 200 pages, 300 heures, 5+3 exemplaires, des kms et des kms en bagnole.
Vous pensez qu'a 40 ans on a besoin de ça! ç'est une honte!

chrystelle

Re: VAE ! un scandale

Message non lu par chrystelle » 15 oct. 2007 15:10

ton experience est trés différente de la mienne, la seule chose commune c'est la difficulté pour obtenir des réponses claires.
est-ce un moyen de tester la motivation? je n'en sais rien; ceci dit je suis allée jusqu'au bout et réussi, donc en ce qui me concerne c'est vraiment une opportunité interressante pour faire valider ses compétences.

VAE VAP oui scandale

Message non lu par VAE VAP oui scandale » 10 juil. 2011 07:56

Admissible au CAPES Documentation cette année, il m'a fallu m'inscrire en Master 2 pour me présenter aux oraux du CAPES. On validait mon année de master si je réussissais au concours+ 2 mini mémoires à rédiger... Je n'ai pas le concours alors on ne me valide pas mon Master. Mon histoire est compliquée, mais ce que l'on ne te dit pas, c'est que le VAP (500 €) n'est valable qu'un an. L'étudiant de Master 2 ne peut pas redoubler son année... Oui je confirme avoir les bonnes infos est un véritable défi..; On t'infantilise dans les réponses à tes questions( j'ai les mails)... Les aides financières sont un leurre.
Les services universitaires se renvoient la balle... bref il y aurait beaucoup à dire..; VAE VAP SCANDALE je confirme...

Yahnn

Message non lu par Yahnn » 18 oct. 2013 12:16

Bonjour,

-- sujet brûlant autour de la formation professionnelle continue -

Dans le domaine de l'accompagnement / atelier méthodologique à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), notamment en Pays de Loire (France Métropolitaine).

il est important de souligner que bon nombre de CARIF OREF ne souhaite en aucun cas faire figurer sur leur site "référence" ce type de formation-action,sous prétexte que ça n'est pas dans leurs objectifs... et que tous les CARIF OREF de France pratiquent la même chose (ce qui est faux !).

Cependant, certains CARIF OREF laissent le champs libre aux centres valideurs en faisant figurer leur intervention d'accompagnement / atelier méthodologique et certainement pas celles des cabinets indépendants...

Pourtant, une personne lambda (demandeur d'emploi, salarié...) n'est pas obligée de signer un contrat d'accompagnement (atelier méthodologique) à la VAE, avec ces institutionnels / valideurs.

En conséquence, bon nombre de ces personnes sont induites en erreur, car elles pourraient passer par exemple d'autres diplômes, certificats, titres professionnels certainement moins contraignants que ceux proposés par les centres valideurs, eux mêmes recommandés par les points infos vae sur tout le territoire... et surtout bénéficier d' un accompagnement de grande qualité par des professionnels rompus à l'ingénierie des compétences...

L'Etat a compris qu'il s'agissait avant toute chose d'un enjeu financier et se réserve aujourd'hui une grosse part du marché VAE dont la phase accompagnement / atelier méthodoloique, en noyant le poisson dans la masse d'informations, quitte à voir beaucoup de personnes arrêter leur VAE pour x et y raison(s)... Les OPCA constatent cela et le déplorent...mais ne font rien pour faire avancer la problématique lors de séance de concertation avec les CARIF OREF...

Pourtant, la Direccte est d'accord sur le fait que l'accompagnement / atelier méthodologique VAE peut être effectué par un cabinet externe au centre valideur ; d'ailleurs cette entité administrative valide des contrats de formation-action en ce sens, les OPCA payent des prestataires externes...

Comme il y a deux poids, deux mesures, face à la belle théorie du droit de la formation continue tout au long de la vie, notamment face aux prestataires en place sur le territoire, il s'agit là d'un scandale financier de taille !

Répondre